Une anomalie qui doit concerner un certain nombre de cotisants :
pour la déclaration de revenus pour la protection de base, il faut déclarer les "autres revenus" (autres que salaires et allocations de chomage), après abattements FISCAUX : c'est spécifié en toutes lettres dans la notice.
Bénéficiant, en tant que petit propriétaire (2 appartements en location) du régime microfoncier, j'applique l'abattement fiscal de 40% prévu pour ce type de revenus.
Réponse de la CPAM : l'abattement est de 30%.
Recours auprès de la commission départementale, même réponse : l'abattement fiscal appliqué par l'assurance maladie pour le calcul de la cotisation CMU n'est pas celui du fisc (c'est sans doute un abattement fiscal crée tout spécialement pour elle) !
Ca serait risible si ça ne se traduisait pas pour les nombreux cotisants à la CMU soumis à ce régime (tous les petits propriétaires fonciers) par une cotisation augmentée de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'euros.
Renseignez vous sur les solutions alternatives à la CMU. Dénonciation de l'affiliation et choix d'un système d'assurance maladie privé à l'étranger : c'est possible.
Je confirme la fin du monopole de la Sécurité sociale même si les autorités tentent de ne pas l'ébruiter : voyez ci dessous la page extremement complète sur le sujet. ne vous laissez pas impressionner par les débats et controverses , allez directement aux sections juridiques.
Désolé, mais vous avez tort car depuis l'imposition des revenus de 2006, le montant de l'abattement est bien de 30 %, vérifiez vos avis d'impôt.
Cordialement