Cotisations retraite à la CFE et taux plein

Question de mariache le 26/08/2012 à 00h44
S'il y a un âge légal qui garantit le taux plein (50%) pour le départ à la retraite (66 ans dans mon cas) quelle que soit la durée de cotisations, à quoi servirait il donc de continuer à cotiser à la CFE si j'ai déjà 25 ans de cotisations (pour le calcul des meilleurs années) en France, dans mon pays d'accueil et "en doublon" à la CFE?
1 réponse pour «
Cotisations retraite à la CFE et taux plein
 »
Réponse de frenchync98
Le 27/08/2012 é 03h11
L'âge du taux plein de 50% exige d'atteindre une durée de 41 ans validés mais le taux plein est automatiquement accordé si les cotisants acceptent de perdre 5 ans de pension... soit 5 ans après l'âge légal de 61 ans = 66 ans (selon année naissance). Les 25 années ne suffisent pas pour une durée complète et ne servent qu'au calcul du SAM selon une méthode très contestable qui mélange années pleines et années partielles, aboutissant à une minoration. La cotisation CFE vieillesse est utile lorsque le pays n'est pas lié à la France par une Convention de SS ou encore lorsque les trimestres de travail à l'étranger n'entrent pas dans le cadre d'une Convention à cause du statut social. En l'état actuel du CSS il est utile de continuer de cumuler les trimestres jusqu'à 164-166 trimestres pour ouvrir le droit au taux plein à 61 ans (selon année naissance). Pour ceux qui changent de pays ou de statut social, il devient difficile de se réinscrire à la CFE. Le système CNAV est très contestable et discriminatoire.