670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cotisations retraite à la CFE et taux plein

Question de mariache le 26/08/2012 à 00h44
Dernière réponse le 27/08/2012 à 03h11
[ ! ]
S'il y a un âge légal qui garantit le taux plein (50%) pour le départ à la retraite (66 ans dans mon cas) quelle que soit la durée de cotisations, à quoi servirait il donc de continuer à cotiser à la CFE si j'ai déjà 25 ans de cotisations (pour le calcul des meilleurs années) en France, dans mon pays d'accueil et "en doublon" à la CFE?
Répondre
1 réponse pour « 
Cotisations retraite à la CFE et taux plein
 »
Réponse de frenchync98
Le 27/08/2012 é 03h11
[ ! ]
L'âge du taux plein de 50% exige d'atteindre une durée de 41 ans validés mais le taux plein est automatiquement accordé si les cotisants acceptent de perdre 5 ans de pension... soit 5 ans après l'âge légal de 61 ans = 66 ans (selon année naissance). Les 25 années ne suffisent pas pour une durée complète et ne servent qu'au calcul du SAM selon une méthode très contestable qui mélange années pleines et années partielles, aboutissant à une minoration. La cotisation CFE vieillesse est utile lorsque le pays n'est pas lié à la France par une Convention de SS ou encore lorsque les trimestres de travail à l'étranger n'entrent pas dans le cadre d'une Convention à cause du statut social. En l'état actuel du CSS il est utile de continuer de cumuler les trimestres jusqu'à 164-166 trimestres pour ouvrir le droit au taux plein à 61 ans (selon année naissance). Pour ceux qui changent de pays ou de statut social, il devient difficile de se réinscrire à la CFE. Le système CNAV est très contestable et discriminatoire.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cotisations retraite à la CFE et taux plein
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.715