670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cotisations obligatoires cumul emploi retraite

Question anonyme le 19/04/2009 à 10h29
Dernière réponse le 24/10/2011 à 17h33
[ ! ]
Bonjour J'ai 60 ans en avril 2009, 169 trimestres cotisés et je peux donc prendre ma retraite à taux plein dès le 1er mai 2009. Je souhaite continuer à travailler dans l'entreprise où je suis actuellement, à plein temps. Quelle est la procédure à mettre en place ? Faut-il que je démissionne ou dois-je être licenciée ? ou pour ne pas prendre de risques, peut-on faire tout simplement un contrat qui stipule que je liquide mes droits à la retraite mais que je continue à travailler dans cette même entreprise ? Dans ce cas de cumul emploi-retraite, y a-t-il une diminution des cotisations obligatoires sur le salaire (salariales et patronales) ? Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Répondre
5 réponses pour « 
cotisations obligatoires cumul emploi retraite
 »
Réponse de Hervé BJ
Le 19/04/2009 é 12h19
[ ! ]
Si vous avez acquis tous vos droits, le fait de ne pas demander liquidation de votre retraite fera que votre activité maintenue augmentera votre nombre de points ou montants de votre future retraite. Si vous liquidez vous toucherez votre retraite et votre salaire qui sera amputé de toutes les mêmes charges sans pour autant augmenter vos points.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2009 é 13h44
[ ! ]
Pour prendre votre retraite, il y a obligation de cesser votre activité salariée. Ce qui veut dire que vous ne CONTINUEZ pas votre activité, mais que vous en REPRENEZ une, avec un nouveau contrat de travail (attention : votre ancienneté peut retomber à zéro, et tous les avantages précédemment acquis peuvent ne pas être maintenus au sein de votre entreprise). Votre "nouveau" salaire est soumis aux mêmes prélèvements que n'importe quel salaire, et il n'y aura jamais révision de votre retraite, bien que vous cotiserez à fonds perdu (maladie, chômage, retraite...). En revanche, si vous ne cessez pas votre activité et que vous ne prenez pas votre retraite, le fait de cotiser au-delà de ce qui est nécessaire en vue de prendre la retraite plus tard, vous fait bénéficier de la surcote. Pour un trimestre civil travaillé et validé, votre retraite sera majorée de 1,25 %. 4 trimestres supplémentaires, au-delà de vos 60 ans feraient augmenter votre retraite de 5%. mais vous pouvez aussi cumuler intégralement retraite + nouveau salaire.
Répondre
Réponse de fumier
Le 08/05/2011 é 12h34
[ ! ]
Pour prenrde ma retraite a taux plein suis je obligé d'arrêter de travailler,pour continuer de travailler
Répondre
Réponse de GérardC
Le 29/08/2011 é 14h27
[ ! ]
Sur le plan du droit français, effectivement, toutes les cotisations sociales sont dues. Par contre sur le plan européen, j'ai un doute. En effet, je ne pense pas que ce soit très légal de cotiser à fonds perdus ( c'est le cas pour les ASSEDIC, retraite CRAM ainsi que les complémentaires) Pour ce qui est de la CPAM, on peut considérer qu'il y a un retour au niveau des soins et médicaments. Je vais donc me renseigner dans ce sens.
Répondre
Réponse de mayannou
Le 24/10/2011 é 17h33
[ ! ]
Je suis actuellement en cumul emploi depuis 4 ans , effectivement je cotise comme tous les salariés en ayant eu une suppression des cotisations chomage à ma 65ème année. J'ai été malade 15 jours j'ai touché mes indemnités journalières comme tout le monde par contre ma complèmentaire m'a refusée le complément bien que je cotise en prévoyance et je ne crois pas que cela soit un prélévement obligatoire dans le cas ou il ne me prenne pas en charge. Je dois me renseigner , je vous ferai part de mes infos.
Référence(s) :
mayannou ct
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cotisations obligatoires cumul emploi retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.776