Départ volontaire-Formation-Cotisation retraite

Suite à un plan social dans mon entreprise, j'ai choisi le départ volontaire pour me former pendant deux ans au dipôme d'expertise comptable. Ce départ volontaire va mécaniquement entrainer l'arrêt de mes cotisations retraite. Est-il possible de continuer à cotiser pour ma retraite pendant ces deux années de formation ? Auprès de qui dois je m'adresser pour cotiser ? Quel est le montant mensuel approximatif de ces cotisations ?
1 réponse pour «
Départ volontaire-Formation-Cotisation retraite
 »
Réponse anonyme
Le 21/04/2009 é 20h33
Vous pouvez vous adresser à la CPAM de votre département pour ce qu'on appelle des "cotisations volontaires" (il faut payer pour les risques vieillesse et invalidité) : cela revient à financer soi-même ce qui aurait dû être prélevé sur votre salaire en termes de cotisations salariales et patronale. Cela dépend du montant de vos derniers salaires. C'est la CPAM qui étudie cette possibilité et établit le "devis" (bien que la CPAM n'ait pas grand chose à voir avec les retraites, mais c'est ainsi !). Ensuite, c'est vous qui payez directement à l'URSSAF tous les trois mois quelque chose qui représente, je crois, entre 400 et 600 euros selon les précédents revenus. Ces sommes que vous verserez se transformeront à la caisse de retraite en salaire annuel (le même que celui que vous aviez auparavant, à peu de choses près), et donc en trimestres...