670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ volontaire-Formation-Cotisation retraite

Question anonyme le 20/04/2009 à 22h24
Dernière réponse le 21/04/2009 à 20h33
[ ! ]
Suite à un plan social dans mon entreprise, j'ai choisi le départ volontaire pour me former pendant deux ans au dipôme d'expertise comptable. Ce départ volontaire va mécaniquement entrainer l'arrêt de mes cotisations retraite. Est-il possible de continuer à cotiser pour ma retraite pendant ces deux années de formation ? Auprès de qui dois je m'adresser pour cotiser ? Quel est le montant mensuel approximatif de ces cotisations ?
Répondre
1 réponse pour « 
Départ volontaire-Formation-Cotisation retraite
 »
Réponse anonyme
Le 21/04/2009 é 20h33
[ ! ]
Vous pouvez vous adresser à la CPAM de votre département pour ce qu'on appelle des "cotisations volontaires" (il faut payer pour les risques vieillesse et invalidité) : cela revient à financer soi-même ce qui aurait dû être prélevé sur votre salaire en termes de cotisations salariales et patronale. Cela dépend du montant de vos derniers salaires. C'est la CPAM qui étudie cette possibilité et établit le "devis" (bien que la CPAM n'ait pas grand chose à voir avec les retraites, mais c'est ainsi !). Ensuite, c'est vous qui payez directement à l'URSSAF tous les trois mois quelque chose qui représente, je crois, entre 400 et 600 euros selon les précédents revenus. Ces sommes que vous verserez se transformeront à la caisse de retraite en salaire annuel (le même que celui que vous aviez auparavant, à peu de choses près), et donc en trimestres...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Départ volontaire-Formation-Cotisation retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.942