Calcul départ en retraite différent entre âge et cotisations

Question de loir25 le 24/01/2011 à 16h29
Bonjour, Ma femme est née en août 1954. Elle est enseignante dans le secteur public (fonctionnaire) et nous avons eu deux enfants. D'après le site http://www.retraites2010.fr , et en fonction de son âge, elle devrait pouvoir partir en retraite à 61 ans et 4 mois, soit 4 mois après le mois de sa naissance, ce qui nous donne le 1er janvier 2016. Elle a reçu le décompte de ses cotisations pour la retraite, et en décembre 2009, elle avait cotisé 147 trimestres. En fonction du même site, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, les assurés nés en 1954 devront disposer de 41 ans et 1 trimestre de cotisations. Ce qui donne (41ans X 4 trimestres) + 1 trimestre = 165 trimestres Pour ma femme, après décembre 2009, il lui manque donc 165 – 147 = 18 trimestres Ou 4 ans et 2 trimestres. Elle devrait donc pouvoir prétendre à la retraite le 1er juillet 2014. Ce qui est en contradiction avec le premier calcul. Qu'est-ce qui est vrai ? Quand peut-elle espérer partir en retraite ? Merci pour votre aide.
2 réponses pour «
Calcul départ en retraite différent entre âge et cotisations
 »
Réponse de pierrotfiftyemma
Le 08/03/2011 é 14h42
Bonjour j essai de recapituler née en 08/1954 fin 2009 = 147 fin 2010 = 151 fin 2011 = 155 fin 2012 = 159 fin 2013 = 163 fin mars 2014 = 164 fin juin 2014 = 165 pour ta femme née en 1954 comme moi vu que elle ne possede pas 5 trimestres avant l année civile des 18 ans c est a dire 5 trimestres valides avant 18 ans c est age legal nés en 1954 ""60 ans + 16 mois "" ce qui feras retraite pas avant 12/2015 je t informe JEAN PIERRE
Réponse de loir25
Le 08/03/2011 é 15h44
Merci pour votre réponse précise qui, malheureusement, confirme ce que je pensais. Il est anormal que l'on ne tienne pas compte des trimestres cotisés OU de l'age légal de départ en retraite. Ma femme va être obligé de travailler 16 mois de plus en cotisant 5 trimestres qui ne lui apporteront rien de plus pour sa retraite, puisqu'elle aura déjà son nombre maximum de trimestres de cotisation pour la pleine retrait dès juillet 2014. Encore un loi baclée ... Il était nécessaire de faire quelque chose pour les générations futures mais pourquoi parler de 165 trimestres de cotisation si on ne peut partir lorsqu'on les a ? Par contre, si on ne cotise que 83 trimestres (par exemple) et que l'on travaille jusqu'à 67 ans, on pourra bénéficier de la pleine retraite ... en ayant cotisé 2 fois moins ... Il y a peut-être une injustice.