670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Loi allemande sur longue carrière

Question de schneppo le 08/02/2013 à 00h40
[ ! ]
Qui peut me renseigner ? Je suis français, réside en France, J’ai 59 ans et 6 mois. À l’âge de 57ans, j’ai opté pour une pré-retraite d’une durée de 3 ans. Après cela, je glisse automatiquement à la retraite et je serai âgé de 60 ans. Ma carrière, je l’ai effectué dans 3 pays différents : la première partie en France (10 ans) la seconde partie en République Fédérale Allemande (26 ans), et la troisième partie au Grand-Duché de Luxembourg (6 ans et 6 mois + 3 années de pré-retraite). Mon problème est le suivant : à l’âge de 60 ans, j’ai droit à la retraite de deux pays en France et au Luxembourg (plus ou moins 550 euros/mois), en République Fédérale Allemande (pays où j’ai cotisé le plus grand nombre d’années) l’âge de la retraite est passé à 67 ans où pour moi à 65 ans ou 63 ans et 8 mois avec une déduction de l’ordre de 10%. Je totalise plus de 45 ans de cotisations dans les 3 pays. Existe-t-il une loi européenne ou allemande pour longue carrière (45 ans de cotisations dans l’Union Européenne) ? Merci par avance pour toutes réponses !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
loi allemande sur longue carrière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.643