Spécialité :

Histoire, Géographie, Cultures

Coutumes et traditions religiieuses musulmanes..

L'Ait El Kebir Les musulmans se font une fête de l'Ait El Kebir...qui passe bien sur par le sacrifice d'un mouton qu'ils égorgent eux-mêmes à l'occasion de cette fête. Ils ont la conscience tranquille et claire dans ce sacrifice, puisque ça ne procure, parait-il et,selon eux, aucune douleur...à cet animal qui, reconnaissons-le par ailleurs, ne manifeste aucun signe d'agressivité naturelle. L'animal reste l'animal bien sur...et pourquoi s'émouvoir me direz-vous ? Il procurera par son sacrifice, outre le respect des religions et traditions ancestrales,un repas festif familial à des personnes qui, bien souvent ne disposent que peu de moyens financiers... Mais la loi ne protège-t-elle pas contre la cruauté faite aux animaux ? Dans cette manière de tuer cet animal, peut-on assurer et être sur, que ce mouton ne souffre pas et ne ressent pas la mort lente arriver contrairement aux autres pratiques utilisées dans les abattoirs autorisés ? Les moeurs et les religions ne doivent-ils pas évoluer ?
2 réponses pour «
Coutumes et traditions religiieuses musulmanes..
 »
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 13h29
Coucou sa va
Réponse de Amarys
Le 19/04/2012 é 20h04
Cette question date certes d'il y a quatre ans, mais je me dois d'y répondre, là que je suis tombée dessus. ---"Mais la loi ne protège-t-elle pas contre la cruauté faite aux animaux ?" Si tuer un mouton qui sera plus tard mangé est de la cruauté, il faudrait fermer tous les abattoirs et surtout, interdire la chasse. ---"[...] peut-on assurer et être sur, que ce mouton ne souffre pas et ne ressent pas la mort lente arriver [...] ?" Et comment peut-on s'en assurer pour ces pauvres poulets, porcs et veaux, égorgés vifs et laissés à se vider de leur sang dans les abattoirs ? Si dans le cas d'un rite religieux, le mouton ne montre aucun signe d'agressivité, n'est-ce pas une mort plus douce et paisible que celle de ces animaux suspendus par les pattes et qui tentent de se défaire de leurs liens, la gorge tranchée ? Je ne crois pas que les meurs et religions doivent "évoluer", quelle qu'elles soient. Ce sont des traditions anciennes qui ont persisté et fait de leur religions respectives ce qu'elles sont aujourd'hui. Interdire ce rite religieux se comparerait aisément à abolir la circoncision chez les juifs, ou même retirer les osties et le vin des églises catholiques. Et puis, qui sommes-nous pour juger ainsi les coutumes d'autres religions, alors que les nôtres ne sont pas non plus les plus "clean" ? Si le voisin ne te plait pas, ne le regarde pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.