Creation de bijoux, vente et artiste libre?

Je cree des bijoux, fabrication de A à Z, pour les vendre j'aimerai adopter le statut d'artiste libre, j'ai deja un numero de siret et de siren en sommeil ,que dois-je faire?
4 réponses pour «
creation de bijoux, vente et artiste libre?
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2008 é 10h13
Bonjour, je suis a la recherche de fabricant de breloques en argent destinées a etre commercialisées en france. avez vous des infos
Réponse anonyme
Le 31/01/2009 é 18h04
Bonjour, Votre n° de siren vous a été attrivué après votre immatriculation au Centre des impôts mais ne vous ouvre probablement pas de couverture auprès de la Maison des Artistes. Le statut d'artiste libre ne convient pas à votre type d'activité (les impôts immatriculent à tort dans ce domaine). En effet il ne vous donne pas le statut de commerçant. Le statut d'auto-entrepreneur peut convenir à votre activité et suppose que vous vous ré-immatriculiez en tant que tel (voir le site officiel). Le cas échéant, L'INSEE qui reocupera vos différentes immatriculations vous ré-attribuera le même N° de SIREN
Référence(s) :
http://ruedescreateurs.canalblog.com
http://ruedescreateurs.ning.com
Réponse de bocfil
Le 30/05/2009 é 09h39
La création et la réalisation de bijoux ( fantaisie, précieux et même conceptuel, éphémère ou autre) ne relève pas des status légaux d'artiste en France, mais de l'artisanat vous ne pourrez donc pas - sans tricher ou mentir- vous inscrire à la Maison des Artistes. La Maison des Artistes ne serait d'ailleurs pas la meileure solution dans l'absolu, car les cotisations sociales peuvent être élevées votre choix final dépendra de votre statut actuel, de vos ambitions financières et professionnelles et tout simplement de votre projet ( si vous en avez réellement) je suis moi même créatrice de bijoux contemporains (j'expose pendant deux mois à la Galerie Elsa Vanier 7, rue du Prè au Clerc Paris 7) et pour ma part après 15 ans d'hésitation je viens de créer mon entreprise! allez voir sur mon site www.wpo-creations.com bonne chance dans vos projets Patricia lemaire 06 64 31 10 40
Référence(s) :
ma propre aventure!
sites :
CFE
CMA92
L'autoentrepreneur
apce.com
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 14h01
Bonjour, je viens de voir vos créations, Félicitations ! c'est très joli ! Moi aussi, je viens d'argentine et je voudrais me lancer dans la vente de mes bijoux , j'aimeras simplement les vendre sur les marchés des créateurs les week ends, faire des expositions. Pourriez vous me dire quel est le meilleur statut pour vendre dans la règle ? Dois-je payer la securité sociale ? j'ai déjà une. Merci beaucoup, Mila