Graveur sur verre = artiste libre?

Bonjour, Je suis graveuse sur verre et miroir (tous supports) j'aimerais pouvoir vendre mes œuvres en toute légalité sans forcément ouvrir une entreprise,mais il me semble que ma discipline professionnelle ne soit pas reconnue pour le statut 'd'artiste libre' comme pour la maison des artistes par exemple. Etant au chomage non indemnisé, cette activité serait donc ma principale source de revenu. Si une entreprise était à créer je choisirais la micro-entreprise, serait-elle la meilleure chose pour moi? (Habitant en H.L.M est-il possible pour moi de créer une entreprise à mon adresse?) Auprès de quel organisme dois-je me déclarer ? Merci d'avance.
4 réponses pour «
Graveur sur verre = artiste libre?
 »
Réponse anonyme
Le 11/12/2008 é 11h29
Bonjour, j'ai exactement la meme situation que vous, je me suis renseignée partout "impots, maison des artiste, URSSAF, chambre des metiers" et il se renvoyent tous la balle. j'aimerai savoir si depuis votre message vous avez eu des réponses et des solutions à notre cas, merci d'avance
Réponse anonyme
Le 19/02/2009 é 13h37
Bonjour Moi aussi je pratique la gravure sur verre. Et j'ai crée mon entreprise sous le statut de l'auto-entrepreneur. Lors de mon stage pour la création d'entreprise, car j'étais parti pour une micro entreprise, il n'avait pas mentioné le statut d'auto-entrepreneur qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009. L'avantage de ce statut c'est que vous payez les charges et des impôts que si vous avait un chiffre d'affaire dans le mois. Aller voir le site de l'auto-entrepreneur pour plus de renseignement.
Réponse anonyme
Le 10/03/2009 é 17h28
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis en effet renseignée sur le statut d'auto entrepreneur et je pense en effet que c'est tout à fait ce qu'on avait besoin ! nous sommes ni artiste, ni artisan .. enfin nous avons notre place... vivant en hlm je dois attendre le 1er avril pour pouvoir bénéficier de ce statut... un peu de patience encore! bonne chance a tous les jeunes auto entrepreneur ! Il faut que je me renseigne car je crée des bijoux, je peints... je voudrais savoir si je peux tout faire sous ce statut ou si je dois choisir qu'une seule activité ...
Réponse anonyme
Le 10/04/2010 é 19h16
Il faut appeler la chambre des metier et de l'artisanat et demander pour etre auto entrepreneur ce qui est mieux fiscalement qu'une micro entreprise