670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Debut d'activité artiste peintre libre

Question anonyme le 00/00/0000 à 00h00
Dernière réponse le 10/11/2009 à 16h22
[ ! ]
Je suis en invalidité cat 2, j'envisage de me mettre artiste libre, j'ai recu une doc de la maison des artistes dans laquelle on dit qu'il faut se declarer aux impots et à IRCEC, j'ai entendu dire que cela n'est pas neccesaire si les ventes de tableaux ne dépassent pas un plafond, j'aimerais savoir si cette clause existe. merci de votre réponse
Répondre
1 réponse pour « 
debut d'activité artiste peintre libre
 »
Réponse de louliza
Le 10/11/2009 é 16h22
[ ! ]
Bonjour, La MDA impose un plancher minimum annuel de revenus artistiques., je crois 5000 euros/an, à vérifier... ainsi qu'un dossier expo, photos de pièces, etc... Si vous êtes en dessous de ce plancher, vous devez pouvoir déclarer les revenus des ventes de vos toiles comme revenus complémentaires non salariés (y'a une case pour ça) sur la déclaration impôts. Et basta... La MDA implique des cotisations sociales même si une année vous êtes sous le plancher, et auxquelles vous n'avez pas forcément besoin de souscrire, étant peut être déjà "couvert" par le "statut" de handicapé. Malgré tout la 1ere année, on peut s'inscrire à la MDA avec un simple formulaire. On reçoit un N° d'affiliation et rien d'autre ne se passe avant 1 an. Après, on demande un dossier complet photo des pièces, expo faites, CA etc... et accorde ou non la réelle inscription, validée ou pas. Vous pouvez toujours vous affilier et ensuite annuler au bout d'1 an, mais est ce utile? Je ne suis pas juriste ou burotruc... mais artiste plasticienne inscrite à la MDA, mes sources sont un avis personnel... j'espère un peu utile Cordialement
Référence(s) :
perso
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
debut d'activité artiste peintre libre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.158