Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

Création d'une exploitation agricole

Question de mermoz le 03/10/2010 à 18h05
Comment faire pour créer une plantation de cacao?
1 réponse pour «
création d'une exploitation agricole
 »
Réponse de agence.aipad
Le 15/10/2010 é 19h48
Sept (7) hybrides haut producteurs de cacao avec un rendement de 2,5 à 3 tonnes / ha et aptes à la culture à haute densité ont été créés. Six (6) de ces hybrides sont en confirmation. Ces hybrides se caractérisent par leur résistance à la pourriture brune et aux mirides. En outre, il a été mis en évidence que la méthode de lutte intégrée permet de réduire l’incidence de la pourriture brune et des mirides de 50% et 70%, respectivement. Par ailleurs, les recherches sur le cacao ont abouti à des avancées scientifiques notables : - la collection s’est enrichie de 214 nouveaux génotypes issus du 1er cycle de sélection récurrente et réciproque et de 743 descendances libres issues de prospection en milieu paysan. Des produits de cette prospection, 64 clones prometteurs ont été identifiés; - quatre (4) espèces forestières, Acacia mangium, Glyricidia sepium et Albizzia lebbeck et A. guachepele, ont été évaluées pour la replantation cacaoyère ; - les caractères morpho-pédologiques et les positions topographiques favorisant la dégradation précoce des cacaoyers dans le Sud-Ouest du pays ont été déterminés ; - deux espèces de foreurs de tiges de cacaoyer (Eulophonotus myrmeleon et Synanthedon sp.) ont été identifiées ; - Phytophtora megakarya, espèce particulièrement agressive de la pourriture brune des cabosses qui avait été précédemment isolé à l’Est de la Côte d’Ivoire, a été mise en évidence dans les cacaoyères du Sud-Ouest ; - la maladie du swollen shoot du cacaoyer a été également mise en évidence dans la Marahoué où elle est en pleine expansion. Une vigoureuse campagne de sensibilisation a été entreprise pour sensibiliser les autorités et la filière à entreprendre des actions urgentes
Référence(s) :
Si tu as besoin de dossier technique sur le cacao, tu peux contacter l'agence agricole AIPAD, nous créons les plantations pour ceux qui le souhaite.