Crise post-electoral en CI

Question de eunice1june10 le 14/01/2011 à 10h45
Pourquoi tant d'acharnement sur la Cote d'Ivoire? alors que "communauté" "internationale" adoube M. Ouattara (éventuel vainqueur des récentes élections en CI),pourquoi ne pas alors l'encourager a accepter le recomptage des voix,tout en se penchant sur les PV frauduleux que possède le conseil constitutionnel.
4 réponses pour «
crise post-electoral en CI
 »
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 11h46
C'est inutile recompter des votes lorsque il était compté et certifié d'une manière rigoureux déjà. Il y a 2 types de recomptage. Ce qui est toujours fait, et peut être fait par chaque parti, est de faire encore l'addition de tous les sections de vote, sans réexaminer le contenu. (Chaque parti est donné le résultat de chaque section de vote.) Les erreurs d'addition peut être assez grand la nuit du scrutin, mais elles sont vite corrigés par tout intéressé. Un recomptage complet consiste à recompter le contenu de chaque section de vote. La nuit du scrutin, normalement il est surveillé par un représentant de chaque parti (2 en ce cas) et au moins un employé de la commission électoral. En cas de désaccord, on recompte jusqu'à tout le monde est d'accord, alors il y a peu d'erreurs importantes. C'est plutôt décider quels bulletins seront invalidés, puisque ils sont non conforme au normes. C'est très rare qu'un recomptage complet change les totaux globaux par autant que 1%. Avec une écart de votes actuel de plus que 8% (quelque 400 000 votes), c'est impossible. Noter aussi qu'un recomptage est cher. Le Côte d'Ivoire n'est pas assez riche pour payer pour une telle exercice inutile, et l'Union européenne, qui a subventionné l'élection, ne serait pas intéressé non plus. Il faut noter que le Conseil constitutionnel a commencé par accepter le comptage de la CEI. Ensuite il a invalidé les résultats de certains régions, où Outtara avait ses plus fortes majorités. Après invalider plus que 10% du vote (600 000 votes), il est arrivé à une mince majorité pour Gbagbo. Selon le CC, pour des irrégularités dans le vote. Tout ceci selon les déclarations du CC. Le Conseil constitutionnel a le rôle de 1) soit formellement accepter les résultats annoncé par la CEI, 2) soit les rejeter pour des irrégularité assez grand pour "entacher" (changer) les résultats globaux. Dans ce cas, il doit informer le CEI, qui doit déclencher le processus de nouvelles élections en moins de 45 jours. Le Conseil constitutionnel n'a aucune pouvoir légale (ou morale) d'inverser le résultat de la CEI. Fait intéressant, personne, même les représentants du parti de Gbagbo en place, n'a vu des irrégularités significatives dans les régions où le vote était invalidé. Sauf, évidemment, ceux acquis à la cause de Gbagbo dans les couloirs d'Abidjan. J'espère que ce survol des faits saillants vous aident comprendre la situation. Vous pouvez comparer cette situation avec celle de la Tunisie, où le gouvernement avait des tactiques similaires à Gbagbo, mais il n'y avait pas d'élections certifié par l'ONU. Au lieu de continuer la violence contre l'opposition légitime, au moins le dictateur la-bas (nominalement élu) avait la décence de quitter la pouvoir au lieu d'accrocher. Un exemple que Gbagbo devrait suivre.
Référence(s) :
Expérience personnelle comme scrutateur de compte de votes (pour un parti et comme employée), et beaucoup d'expérience comme observateur politique. (Que j'ai étudié à l'université.) Les chiffres des votes et d'autres info disponible sur Internet.
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 11h39
"Vous pouvez comparer cette situation avec celle de la Tunisie, où le gouvernement avait des tactiques similaires à Gbagbo, mais il n'y avait pas d'élections certifié par l'ONU. Au lieu de continuer la violence contre l'opposition légitime, au moins le dictateur la-bas (nominalement élu) avait la décence de quitter la pouvoir au lieu d'accrocher. Un exemple que Gbagbo devrait suivre." Pendant qu'on y est, pourquoi SEM LAURENT GBAGBO ne suivrait pas l'exemple d'Alassane Ouattara,celui de prendre les armes contre son pays. Sortez de votre spéculation...Recomptons les voix si tant est qu'Alassane a gagné! Et vous verrez que Gbagbo est vainqueur et le choix du peuple.
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 15h58
C'est quoi l'utilité de recompter des voix qui était déjà compté -- et accepté, en tant de comptage -- par au moins 4 parties. C'est à dire, la CEI, l'ONUCI, le camp Ouattara, et -- surprise surprise -- le Conseil Constitutionnel, sur laquelle le camp Gbagbo s'accroche. (C'et bien probable que le camp Gbagbo est arrivé aux même totaux aussi.) En tout cas, un recomptage en détail ne change rarement le total plus qu'une pour mille. L'écart en faveur de Ouattara était plus que 8%. Et qui va payer pour une telle exercice en futilité ? Ce qui a fait le Conseil Constitutionnel, après accepter le comptage des votes (selon leur propre déclaration), était d'invalidé une partie des voix (à peu près 13%), suite aux plaintes d'irrégularités venant du camp Gbagbo. Pour ensuite déclarer Gbagbo comme vainqueur. Le hic avec cela, est que le CC n'était pas autorisé de modifier les résultats déclaré par la CEI. Le CC a pu proclamer officiellement les résultats offert par la CEI. Ou, la seule autre option, s'il croyait qu'il y avait assez d'irrégularités pour entacher les résultats globaux, de demander à la CEI d'organiser une nouvelle élection dans un délai de 45 jours. Alors, l'action du CC n'avait aucune valeur légale ou morale. En plus, selon l'ONUCI, qui avait la tâche de certifié les résultats, les endroits couvert par les plaintes du camp Gbagbo n'était pas assez pour renverser les résultats. Le CC a invalidé des résultats dans les endroits où il n'y avait aucune plainte d'irrégularité ! Une fraude assez évidente. Alors, si vous accepter la démocratie, il faut accepter Ouattara comme vainqueur. Sinon, vous acceptez un coup d'état par Gbagbo. Qu'il maintient par force d'armes, assassinats, et d'autres gentillesses typiques de son passé.
Référence(s) :
Basé sur info officielle disponible sur Internet + longue expérience en analyse politique
Réponse anonyme
Le 12/02/2011 é 09h18
Excusez moi,mais j'espère que vous n'êtes pas Ivoirien... Si oui, nous savons que ce n'est même pas la CEI qui a proclamé les résultats. Bakayoko a été enlevé... La preuve est que ses collaborateurs, la TV nationale et les médias l'attendaient au siege de la CEI,où ils devaient statuer sur leur forclusion.Sachant cela,les ambassadeurs des USA et de la France se sont précipités chez lui et l'ont enlevé de force puis l'ont contraint une fois arrivés au QG d'Alassane,de publier les résultats provisoires...A notre grand étonnement, Bakayoko, annonce des pourcentages différents:81% au lieu de 70%... Réfléchissons un peu et on verra qu'il y a quelque chose de louche!!! Mr Alassane est dans un salle pétrin!!! et vous le savez!!! SEM Laurent Gbagbo veut sauver encore Alassane,parce qu'il sait comment les occidentaux finissent par mettre la faute sur leur marionnettes.Et vont condamner Alassane ,ils diront qu'ils ont des preuves qui montrent qu'Alassane est le père de la rebellion!!! AFFAIRE A SUIVRE