670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul pension alimentaire et ASPA

Question anonyme le 14/05/2009 à 17h36
Dernière réponse le 17/09/2012 à 10h35
[ ! ]
Bonjour, ma mere va bientot recevoir le minimum vieillesse. Pourra t elle conserver et cumuler sa pension alimentaire percue de son ancien mariage? merci
Répondre
3 réponses pour « 
cumul pension alimentaire et ASPA
 »
Réponse anonyme
Le 14/05/2009 é 20h49
[ ! ]
Vous prenez le problème à l'envers. Ce qu'on appelle le minimum vieillesse est une somme forfaitaire. Quand les gens, en tenant compte de toutes leurs ressources, n'ont pas cette somme à 65 ans, on peut ajouter une allocation pour atteindre cette somme. L'attribution de cette allocation ne fait jamais disparaître les autres formes de ressources. Votre mère n'aura pas pension alimentaire + minimum viellesse. Ce sera ressources dont pension alimentaire + ASPA (allocation de solidarité aux personnes agées, dont le montant est donc variable selon les ressources des gens) = minimum vieillesse. Le minimum vieillesse pour une personne seule est à 670 euros. Si votre mère a une retraite à 200 euros + une pension alimentaire à 250 euros, le montant de l'allocation fera quelque chose comme 670-450 = 220 euros. Tout ceci est évidemment très schématique.
Répondre
Réponse de selevertot
Le 11/11/2009 é 19h31
[ ! ]
On ne sait si c'est une pension pour personne seule.Si c'est le cas elle percevra le minimum vieillesse de 68O euros environ.Toutes les autres ressources sont comprises et viennent diminuer ce montant.Le mieux est que son ex-mari lui verse la pension alimentaire sans la déclarer lui-meme.Ou, à tout le moins,couper la "poire en deux"en versant la moitié de la pension sans déclaration et tout le monde trouvera son compte.Faute d'entente.Ils se "ruineront"mutuellement.Lui en versant une pension,elle,en ayant sa pension diminuée du montant de la pension alimentaire versée par l'ex-conjoint.
Référence(s) :
je suis moi-meme retraité.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 10h35
[ ! ]
Je suis en rsa et je viens d'avoir mon aspa de 770 euros .aurai-je droit au rsa.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul pension alimentaire et ASPA
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.417