Bonjour,
ma mere va bientot recevoir le minimum vieillesse. Pourra t elle conserver et cumuler sa pension alimentaire percue de son ancien mariage?
merci
Vous prenez le problème à l'envers. Ce qu'on appelle le minimum vieillesse est une somme forfaitaire. Quand les gens, en tenant compte de toutes leurs ressources, n'ont pas cette somme à 65 ans, on peut ajouter une allocation pour atteindre cette somme. L'attribution de cette allocation ne fait jamais disparaître les autres formes de ressources.
Votre mère n'aura pas pension alimentaire + minimum viellesse. Ce sera ressources dont pension alimentaire + ASPA (allocation de solidarité aux personnes agées, dont le montant est donc variable selon les ressources des gens) = minimum vieillesse.
Le minimum vieillesse pour une personne seule est à 670 euros. Si votre mère a une retraite à 200 euros + une pension alimentaire à 250 euros, le montant de l'allocation fera quelque chose comme 670-450 = 220 euros. Tout ceci est évidemment très schématique.
On ne sait si c'est une pension pour personne seule.Si c'est le cas elle percevra le minimum vieillesse de 68O euros environ.Toutes les autres ressources sont comprises et viennent diminuer ce montant.Le mieux est que son ex-mari lui verse la pension alimentaire sans la déclarer lui-meme.Ou, à tout le moins,couper la "poire en deux"en versant la moitié de la pension sans déclaration et tout le monde trouvera son compte.Faute d'entente.Ils se "ruineront"mutuellement.Lui en versant une pension,elle,en ayant sa pension diminuée du montant de la pension alimentaire versée par l'ex-conjoint.