670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul retraite salarié puis professionnel liberal

Question anonyme le 05/06/2009 à 19h04
Dernière réponse le 04/07/2012 à 22h23
[ ! ]
J'ai travaillé de 1971 à 1991 en tant que salarié, puis de 1992 à ce jour en tant que professionnel libéral. Pourrai-je cumuler : - ma retraite de base salarié/libéral - mes complémentaires salarié/libéral
Répondre
3 réponses pour « 
cumul retraite salarié puis professionnel liberal
 »
Réponse de Fred
Le 05/06/2009 é 23h41
[ ! ]
Toutes ces retraites ne s'excluent pas les unes les autres. Vous ne pourrez prendre les complémentaires que quand vous aurez cessé toute forme d'activité. En revanche, vous aurez plutôt intérêt à prendre celle du Régime Général le plus tôt possible dès obtention du taux plein car c'est une caisse à laquelle vous ne cotisez plus. Vous pourrez temporairement cumuler retraite des salariés et revenu d'activité libérale puis prendre votre retraite des professions libérales + toutes les complémentaires. La retraite des salariés peut être prise dès 60 ans. Et si vous avez un certain nombre de trimestres (selon votre année de naissance) il n'y aura pas de décote. Les points de départ des retraites de bases peuvent tout à fait être différents.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/04/2012 é 18h50
[ ! ]
Bonjour, je suis à la retraite depuis le 01 janvier 2011 au régime général avec la couverture maladie. Depuis le 01 avril 2012 j'ai pris une activité indépendante (RSI). Est ce que je peux conserver ma couverture maladie au régime général ? Merci de me répondre
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 22h23
[ ! ]
Vous pouvez conserver votre couverture d'assurance maladie au régime général (c'est un droit). Pour cela il faut en faire la demande au RSI et contacter le régime général.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul retraite salarié puis professionnel liberal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.34