Cumul retraite salarié puis professionnel liberal

J'ai travaillé de 1971 à 1991 en tant que salarié, puis de 1992 à ce jour en tant que professionnel libéral. Pourrai-je cumuler : - ma retraite de base salarié/libéral - mes complémentaires salarié/libéral
3 réponses pour «
cumul retraite salarié puis professionnel liberal
 »
Réponse de Fred
Le 05/06/2009 é 23h41
Toutes ces retraites ne s'excluent pas les unes les autres. Vous ne pourrez prendre les complémentaires que quand vous aurez cessé toute forme d'activité. En revanche, vous aurez plutôt intérêt à prendre celle du Régime Général le plus tôt possible dès obtention du taux plein car c'est une caisse à laquelle vous ne cotisez plus. Vous pourrez temporairement cumuler retraite des salariés et revenu d'activité libérale puis prendre votre retraite des professions libérales + toutes les complémentaires. La retraite des salariés peut être prise dès 60 ans. Et si vous avez un certain nombre de trimestres (selon votre année de naissance) il n'y aura pas de décote. Les points de départ des retraites de bases peuvent tout à fait être différents.
Réponse anonyme
Le 16/04/2012 é 18h50
Bonjour, je suis à la retraite depuis le 01 janvier 2011 au régime général avec la couverture maladie. Depuis le 01 avril 2012 j'ai pris une activité indépendante (RSI). Est ce que je peux conserver ma couverture maladie au régime général ? Merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 22h23
Vous pouvez conserver votre couverture d'assurance maladie au régime général (c'est un droit). Pour cela il faut en faire la demande au RSI et contacter le régime général.