669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumule du rsa et salaire mininum

Question de Patricya le 19/10/2011 à 15h51
Dernière réponse le 07/01/2014 à 09h42
[ ! ]
Bonjour, Voici la situation : Ma fille et mon gendre sont au RSA avec 2 enfants de moins de 3ans. Mon gendre vient de trouver un travail a temps plein au smic; Pourront ils avoir un complement RSA?
Répondre
13 réponses pour « 
Cumule du rsa et salaire mininum
 »
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 09h54
[ ! ]
Bonjour, jusqu'à 3 mois maximum ( ça dépend de comment tombe le trimestre de référence, cumul intégral salaire et RSA ) ensuite ce calcul qui sera fait : smic 1073€ x 62 % = 665,26 665,26 + forfait rsa couple 2 enfant 841,99 = 1507,25€ 1505,25 moins salaire net 1073 = 434,25€ 434,25 moins allocations familiales 125,78€ = 308,47€ 308,47€ moins allocation de base paje 180,62€ = 127,80€ de RSA activité. diminué éventuellement de : 0,25% des épargnes du foyer ( y compris livret A des enfants ) des aides familiales régulières des pensions alimentaires reçues des rentes invalidités, ou autres des assedic, de l'ASS, de l'AAH attention le RSA activité, n'est qu'une simple avance de la PPE (prime pour emploi), versée d'ordinaire par les impots. donc dans la réalité le réel coup de pouce RSA sera plutot autour donc de 37 euros maxi. reprise d'emploi = à + ou - courte échéance : perte de la prime de noel perte de la couverture maladie universelle ( CMU ) baisse des APL possible perte tarif social énergie perte éxonération taxe habitation patdu49
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 10h02
[ ! ]
Pour faire simple, en comptant les pertes de droits connexes, c'est environs 400€ de + par mois en amélioration réelle de pouvoir d'achat, par rapport à rester à la maison au RSA socle. à condition donc, que pas de frais de route, ou de restauration sur place etc .. parfois ça monte vite. exemple si besoin d'un véhicule, en rêgle, assuré, entretenu, etc, et que l'emploi se trouve à 50 kms/aller retour. 50 x 21 jours x 0,40 euros = 420 euros de frais de routes mensuels. dans le cas présent, sur la durée, on serait dans du travail pour des prunes, voir à perte. patdu49
Répondre
Réponse de Patricya
Le 20/10/2011 é 15h00
[ ! ]
Bonjour et merci de vos réponses, Je n'ai pas tout saisi, pourriez-vous me contacter sur *****@yahoo.fr Cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/10/2011 é 15h11
[ ! ]
Bonjour Patricya, Je vous remercie pour votre participation et votre confiance, mais je dois vous rappeler que l'échange de mail va à l'encontre de nos règles de bonne conduite. Vous avez tout loisir d'échanger des messages en ligne sur cette page. Amicalement
Répondre
Réponse de Patricya
Le 20/10/2011 é 15h16
[ ! ]
Bonjour, J'en suis désolée. Je vais essayer de faire déchiffrer les informations. Cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/10/2011 é 15h18
[ ! ]
Je pense que Patdu49 se fera un plaisir de vous donner plus d'explications, si vous lui indiquez ce que vous n'avez pas compris...
Répondre
Réponse de Patricya
Le 20/10/2011 é 15h44
[ ! ]
Re.... Je pense avoir malheureusement saisi à savoir ceux qui veulent s'en sortir officiellement sont totalement pénalisés par le système n'est-ce-pas? Cordialement, Patricia
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/10/2011 é 15h53
[ ! ]
Je ne pense pas qu'il faille raisonner ainsi... Si le RSA et les autres aides existent, c'est pour que les gens sans emploi puissent continuer à vivre sans être à la rue. Si votre gendre a l'opportunité de travailler, il n'y a pas à hésiter, il faut qu'il le fasse. S'il veut construire une carrière et gagner plus, il faut bien sortir de chez lui et commencer par un petit boulot. Ensuite, il gravira les échelons. Si vous en êtes à faire des calculs de rentabilité pour savoir s'il vaut mieux travailler ou ne pas travailler, alors, peut-être que le gouvernement aurait raison de durcir les critères... N'oubliez pas que si certains peuvent toucher le RSA, c'est parce que d'autres ont travaillé et cotisé pour eux. Et en ces temps de crises, je pense qu'il est immoral de refuser un emploi, même au SMIC... Si le système n'aidait pas les chômeurs, vous ne vous poseriez pas ces questions... En ce sens, je ne vois pas pourquoi vous pensez que le système les pénalise, alors qu'au contraire, il les aide... et il les aide apparemment tellement bien que travailler semble moins intéressant !
Répondre
Réponse de Patricya
Le 20/10/2011 é 16h25
[ ! ]
Re......... Je ne parle et pense aucunement de rentabilité, je comprends mieux les personnes qui restent et subissent le RSA. Vous tout à fait raison, il se trouve que l'emploi récent de mon gendre est une réelle opportunité comme vous le notiez et il fera tout pour conserver cet emploi... C'est dans cet optique que je perçois et conçois les choses. En revanche vous ne pouvez m'empêcher de penser que notre système à de grosses lacunes. C'est pas autant la suppression du RSA qui me rend colère c'est : La perte de la couverture maladie universelle ( CMU ) La carte de transport solidarité. Cordialement, Patricia
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2011 é 09h53
[ ! ]
Et encore .. là famille avec 2 enfants, si on prend le cas des célibataires, c'est même pu des lacunes, c'est épouvantable, quasi invivable. en France, on a de + en +, soit des très riches, soit des très pauvres, ça ne cesse de se creuser, les classes dites "moyennes" sont en perditions. les millionnaires pendant la crise ( fortune et patrimoines en millions de dollars, ont augmenté de 400 000 personnes ) par rapport à l'an passé. + 4% en 1 an. on est le pays ou il y en a le + en europe. et le pays classé 4eme mondiale en richesse moyenne par personne. et on a 8 à 10 millions de pauvres. indigne d'un pays civilisé. la honte complète.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 11h24
[ ! ]
Je viens d'être licencié d'un CDI et j'ai 22 ans. je faisait la route (45min) tout les jours. J'ai droit au RSTA ?
Répondre
Réponse de Jrmy
Le 06/01/2014 é 17h59
[ ! ]
Bonjour je vous explique mon cas. Je vit en couple avec un enfant de 3ans. Au 06/12 je ne toucher plus aucun revenus j'ai donc fait une demande rsa en urgence. Aujourd'hui le dossier est en attente. Cependant j'ai trouver un emploi plein temp et je dois signer mon contrat le 07/01 en cdd de un moi. Je vais directement le signaler a la caf. Je voulais savoir ce qui allait ce passer pour ma demande rsa.? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 09h42
[ ! ]
Tu déclareras ton ou tes salaires reçus, à la fin de ton premier trimestre de droit au RSA reçu, par exemple si ton RSA démarre en décembre (payé en janvier), janvier (payé en février), février (payé en mars). ta première déclaration trimestrielle (à remplir début mars) concernera tes revenus, ainsi que ceux de ton conjoint, reçus en décembre, janvier, février. la CAF calculera alors vos nouveaux droits à recevoir, pour mars, avril, mai ou réclamera éventuel trop perçu, si jamais tu n'as plus droit à rien. si ton salaire de janvier, n'est payé que début février, il sera a déclarer concernant le mois de février, et non pas en janvier, etc .. par contre si jamais tu reçois aussi de l'APL, là il faut prévenir la CAF dés que l'on travaille, pour cette allocation.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cumule du rsa et salaire mininum
 »
  • 4
    réponses
    Bonjour, je vais passer d'un cdi à temps plein à un temps partiel 20h, aurai-je le droit à un complé
  • 1
    réponse
    Bonjour je suis seule avec mes 2 enfants actuellement au RSA 630€ je viens de trouver un travail à 8
  • 1
    réponse
    Je suis inscrite au rsa.....j ai un enfant a charge ......je viens de trouver un travail a plein tem
  • 1
    réponse
    Je suis actuellement à mi-temps (18h./semaine) et en cdi. Mon mari vient d'être licencié économique,
  • 6
    réponses
    Bonjour je vais commencer un travail de 20 h en CUI je voudrai savoir le montant de mon complément
  • 1
    réponse
    Bonjour actuellement je perçois le rsa (api) + l'asf avec une enfant a charge .Je vais reprendre un
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai 35 ans et je suis actuellement hébergée avec ma fille, à titre gratuit chez mes pare
  • 3
    réponses
    Nous percevons le RSA (couple) en complément de notre activité agricole. Suite à un grave accident
  • 4
    réponses
    Bjr je vis seule avec ma fille et je travail en cesu pour un salaire de 580e par mois je beneficie d
  • 1
    réponse
    Bonjour , j'ai actuellement retrouver un emploi payer en CESU à temps partiel. J'ai 24 ans et aupar
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.718