Cumuler RSA et travail à temps partiel. - Page 4

Question de wilonna le 03/12/2012 à 07h17
Bonjour; je touche actuellement 416 euros de RSA, puis-je cumuler un travail à temps partiel? Que va-t-il se passer? Je suppose que le RAS régress...
Répondre Lire toute la question
97 réponses pour «
Cumuler RSA et travail à temps partiel.
 »
Réponse de Andy 91
Le 21/11/2014 é 22h35
Bonsoir, Votre RSA a été calculé pour un couple avec 2 enfants. Pour un couple sans ressource, avec 2 enfants, bénéficiant d'une aide au logement, le RSA socle s'élève à 926,01 Euros. Lors de votre actualisation trimestrielle, vous avez déclaré les salaires perçus les 3 mois précédant. La CAF a alors calculé le total de ces revenus puis les a divisé par 3 pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus ( MMR ) Le RSA a alors été calculé comme suit : RSA = 926,01 - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides ( allocations familiales, paje, etc, mais hors APL ) Avec cette formule, vous pouvez vérifier le RSA. Et si vous n'avez pas d'aide au logement, il faut remplacer 926,01 Euros par 1069,53 Euros dans la formule ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, le RSA est pour toute la famille et non pour vous tout seul. Restant à votre disposition. Andy
Réponse de Andy 91
Le 21/11/2014 é 22h39
Dans ma réponse ci-dessus, il faut remplacer 926,01 Euros par 918,27 Euros.
Réponse anonyme
Le 15/12/2014 é 23h29
Bonsoir je voudrais savoir je fait d remplasement de 18h ou d fois 20h 13h par semaine je suis mariée avec 2 enfants de 3ans et de 4mois je peut toujours garder mon rsa? merci de me répondre
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2014 é 11h30
Bonjour, En travaillant, le RSA baissera. Lors de la prochaine actualisation trimestrielle, il faudra alors déclarer les revenus du couple perçus pendant les 3 mois. La CAF divisera alors le total de vos revenus par 3 pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus ( MMR ). Votre RSA sera alors ramené à : RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - allocations familiales et autres aides éventuelles à l'exception de l'APL. De plus, si vous avez l'APL, il risque d'être recalculé à la baisse. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/01/2015 é 19h24
Bonjour, Je bénéficie du rsa couple à hauteur de 641euros et d APL 285e. Dernière déclaration fin décembre début janvier je crois. ... Aucun de nous deux travail. Cependant demain je vais signer un cdd de 4mois 24h/semaine je vais toucher 914euros par mois environ. Donc je dois déclarer le changement de situation dans 3mois? Pas de suite? Prochaine declaration qui sera en avril normalement.. Et pour mon 4eme et dernier mois en avril... a combien s'élèvera notre rsa s'il vous plaît. ? dans combien de temps notre rsa reviendra à 641euros après ce mois d'avril? Merci
Réponse de Andy 91
Le 07/01/2015 é 23h19
Bonsoir, Pour un couple sans ressources et bénéficiant d'une aide au logement, vous avez actuellement un RSA de 641,72 Euros qui vient d'être revalorisé de 0,9 %. Votre dernière actualisation trimestrielle doit dater de début janvier 2015. En travaillant, vous continuerez à percevoir votre RSA socle. Lors de votre prochaine actualisation en avril 2015, vous aurez à déclarer les revenus perçus en janvier, février et mars soit environ 2500 Euros sachant que le salaire de janvier sera inférieur à 950 Euros. Votre moyenne mensuelle de revenus sera alors : 2500 / 3 = 833 Euros Votre RSA sera alors ramené à : RSA = 641 - 833 + ( 833 x 62 % ) = 324 Euros Lors de l'actualisation suivante vous aurez à déclarer 950 Euros pour avril, 0 Euro pour mai et 0 Euro pour juin. Votre moyenne mensuelle de revenus sera alors de 950 / 3 = 317 Euros Votre RSA remontera alors à : RSA = 641 - 317 + ( 317 x 62 % ) = 521 Euros Et ce n'est qu'après l'actualisation suivante que vous retrouverez le RSA socle à moins que vous n'ayez retravaillé entre temps. En tout cas, vous avez maintenant la méthode de calcul pour calculer vous-même le RSA. Il ne faut pas oublier de revaloriser le RSA socle de 641,72 Euros de 0,9 %. Et si votre employeur vous paye au début du mois suivant, le calcul est décalé d'un mois. Enfin, pour répondre à votre question concernant la déclaration du changement de situation, je pense que vous pouvez attendre l'actualisation d'avril 2015. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 08/01/2015 é 03h25
Merci pour cette rapide réponse, Je comprends mieux mais du coup dans les 317 euros cest APL y compris?
Réponse de Andy 91
Le 08/01/2015 é 08h15
Non, l'APL n'est pas compris dans les 317 Euros. Normalement le RSA pour un couple s'élève à 763,95 Euros incluant un forfait logement de 122,23 Euros. Comme vous avez l'APL, il faut retirer le forfait logement, c'est pourquoi vous avez : 763,95 - 122,23 = 641,72 Euros.
Réponse anonyme
Le 08/01/2015 é 09h30
Je risque de ne plus avoir mes apl ? Ou il faut ajouter les 123euros au 317 ou mème un peu moins.. Actuellement je bénéficie de 285euros en APL au total on est à plus 900euros si je compte notre rsa couple qui a 641euros. En tout cas je suis stupefaite par la rapidité et la qualité de vos réponses.
Réponse de Andy 91
Le 08/01/2015 é 10h05
Bonjour, Merci pour vos compliments que j'apprécie toujours. Non, vous conserverez vos APL. Normalement les APL sont calculés sur la base de vos revenus de l'avant dernière année.J'ai cependant constaté qu'il arrive que la CAF diminue les APL dès que la situation change.Il faut donc faire une simulation sur le simulateur de la CAF. En tout cas, comme vous avez peu d'APL, le montant ne devrait pas baisser beaucoup voire pas du tout. Et pour ceux qui n'ont pas droit aux APL, ils ont le forfait logement de 123 Euros pour 2 personnes. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de nam99
Le 27/01/2015 é 20h20
Bonjour. je suis actuellement en congé parental à mi temps qui se termine fin avril je suis à 60% et j'ai un complément de libre choix d'activité de 145 €. Je ne souhaite pas reprendre mon temps plein pour pouvoir m'occuper de ma fille de 5 mois mais avant de faire une demande de temps partiel à mon employeur j'aimerais savoir si j'aurais le droit au rsa activité. j élève seule ma fille et mon salaire à temps plein est de 1170 net.dans l'idéal j'aimerai reprendre à 75%. Merci
Réponse anonyme
Le 10/02/2015 é 02h18
Bonsoir Andy, En faisant des recherches, je suis tombé sur ce site... Vous êtes une Merveille, vraiment ! Mercis de votre gentillesse, patience & la qualité de vos réponses ! Ne changez rien, surtout. ;-)
Réponse de Andy 91
Le 10/02/2015 é 23h04
Bonsoir, Vos compliments me sont allés tout droit au coeur, je vous en remercie infiniment. Il est vrai que nous les contributeurs, nous avons besoin de temps en temps des encouragements pour continuer car cela nous prend beaucoup de temps mais nous le faisons avec grand plaisir. Vous avez découvert ce forum sur le RSA mais je réponds également sur d'autres forum RSA, je crois une vingtaine, pour les trouver, il suffit de taper Andy 91 dans votre barre de recherche. Je réponds également dans d'autres domaines tels que la finance, les copropriétés, les successions, etc. Je vous remercie encore. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 10/02/2015 é 23h59
@nam99 Bonsoir, Désolé pour ce grand retard dans ma réponse, je n'ai pas eu beaucoup de temps en janvier et j'ai donc des questions en attente sur plusieurs forum RSA. A la fin de votre congé parental, vous souhaiteriez ne pas reprendre votre travail à temps complet et bénéficier du RSA activité. Cela ne doit malheureusement pas être possible car le RSA est une aide pour le retour à l'emploi et non pour compenser une diminution volontaire de votre salaire. Pour que cela soit possible, il faudrait que la diminution du temps de travail vous soit imposée par votre employeur. Par ailleurs, même avec un salaire de 1170 Euros à temps complet, vous devriez avoir un petit RSA activité, le montant dépend de votre situation, mère isolée ou non et des aides que vous percevez. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 17/03/2015 é 15h45
Bonjour tout le monde. Je viens de découvrir ce forum et j'ai trouvé les réponses très compréhensives, et particulièrement celles d'Andy 91. Je voulais justement savoir si aujourd'hui en mars 2015 la Caf calculait toujours le même taux de 62% ? Merci d'avance. Cordialement. Franck
Réponse de Andy 91
Le 17/03/2015 é 20h22
Bonsoir Franck, Merci pour vos compliments. Oui, le taux est toujours de 62 % mais il pourrait changer en 2016 dans le cadre de la réforme, à voir ! J'en profite pour vous informer que je réponds sur une vingtaine de forum, vous les trouverez en tapant '' Andy 91 RSA '' , sur votre barre de recherche. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 13/09/2015 é 10h45
Bonjour je suis au rsa et un cdi a temps partiel je voudrais savoir si c est. C est diviser par 3 comme le rsa le suis au rsa activité merci de me répondre je vous serais reconnaissant
Réponse de Andy 91
Le 13/09/2015 é 20h20
Bonsoir, Voici comment est calculé le RSA. Lors de l'actualisation trimestrielle, vous déclarez les salaires perçus pendant les 3 mois précédant.La CAF divise alors le total par trois pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus. RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides ( allocs, etc.......à l'exception de l'APL ). Dans cette formule MMR, est la moyenne mensuelle de revenus. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 26/12/2015 é 03h10
Bonjour, Actuellement je suis en activité à temps partiel, je touche 370 euros par mois dernièrement je suis seul, j'ai droit au RSA activité, mais à partir de Janvier 2016 il va y avoir du changement, pouvez vous m’éclaircir concernant mon nouveau revenu (temps partiel + RSA), merçi d'avance. Cdlt
Réponse de Andy 91
Le 26/12/2015 é 20h10
Bonsoir, La prime d'activité remplacera le RSA activité mais les personnes à faibles revenus pourront également la percevoir et cela sans avoir le RSA. Un simulateur a été mis en place mardi dernier sur le site de la CAF. Voici une info sur la prime d'activité : GERARD BOTTINO / AFP) Par Francetv info avec AFP Mis à jour le 22/12/2015 | 09:07 , publié le 22/12/2015 | 07:09 La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a lancé, mardi 22 décembre, un simulateur qui permet aux bénéficiaires potentiels de vérifier s'ils peuvent prétendre à la prime d'activité. Le simulateur, disponible sur le site www.caf.fr, permet également de calculer le montant de la prime. La prime d'activité, nouveau dispositif d'aide aux salariés à revenus modestes, entrera en vigueur au 1er janvier. Ce complément de revenu sera versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes (moins de 1 500 euros nets par mois pour un célibataire) d'au moins 18 ans. Près de 6 millions de bénéficiaires Destinée à "donner plus de pouvoir d'achat aux travailleurs modestes", la prime d'activité remplace la prime pour l'emploi (PPE) et la partie "activité" du revenu de solidarité active (RSA). Quelque 4 millions de foyers, soit 5,6 millions de personnes, pourront en bénéficier, dont un million de jeunes, selon le ministère. Pour en bénéficier, il suffira d'effectuer une demande sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr à partir du 6 janvier. Aucun formulaire papier, aucun justificatif ne sera nécessaire. Un accompagnement est prévu par les Caf pour ceux qui ne peuvent se connecter à internet. Un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1 300 euros nets par mois, sans autres ressources, percevra par exemple une prime d'activité de 97 euros par mois. Un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels sont au Smic (1 135 euros nets par mois) percevra une prime d'environ 243 euros par mois. Fin du copier coller. Je pense que cela ne devrait rien changer pour vous qui avez le RSA, à voir ? Bien cordialement. Andy