Cumuler RSA et travail à temps partiel.

Question de wilonna le 03/12/2012 à 07h17
Bonjour; je touche actuellement 416 euros de RSA, puis-je cumuler un travail à temps partiel? Que va-t-il se passer? Je suppose que le RAS régresse? De quelle façon? Je vous remercie par avance de répondre à mes questions, Cordialement.
97 réponses pour «
Cumuler RSA et travail à temps partiel.
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/12/2012 é 21h11
Bonsoir, Oui, un temps partiel réduira le montant de votre RSA socle. Si à la prochaine actualisation trimestrielle de votre situation, la moyenne mensuelle est de : - 200 Euros, le RSA s'élèvera à : ( 200 x 62 % ) + 418 -200 = 342 Euros - 400 Euros, le RSA sera de : ( 400 x 62 % ) + 418 - 400 = 266 Euros Maintenant que vous avez la formule, vous pouvez calculer votre RSA. A noter que je réponds sur plusieurs forums RSA sur ce site. Bien cordialement. Andy
Réponse de wilonna
Le 05/12/2012 é 05h26
Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 04/09/2013 é 15h08
Bonjour Y a t il un plafond ? jusqu a quel montant de revenu cette formule est elle applicable ?
Réponse de Andy 91
Le 04/09/2013 é 18h14
Bonsoir, Il n'y a pas de plafond officiel mais la limite est déterminée par le montant des revenus. Exemple: -RSA avec revenus moyens de 1000 Euros 425,25 - 1000 + ( 1000 x 62 % ) = 45,25 Euros - RSA avec revenus moyen de 1050 Euros : 425,25 -1100 + ( 1100 x 62 % ) = 7,25 Euros donc pas de RSA. Avez-vous compris le calcul ? Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 04/09/2013 é 18h16
Dans la réponse ci-dessus, il faut remplacer : - RSA avec revenus moyen de 1050 Euros par : - RSA avec revenus moyens de 1100 Euros
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 16h41
BONJOUR JE SUIS EN COUPLE AVEC DEUX ENFANT DE 2 ET 5 ANS ON ME PROPOSE UN TEMP PARTIEL A 60H PAR MOIS JE VOULER SAVOIR SI MON RSA COUPLE DE 570E ET CUMULABLE AVEC MA PAYE DE 500E
Réponse de Andy 91
Le 11/11/2013 é 17h13
Bonjour, Si vous gagnez 500 Euros, la CAF retiendra 38 % de 500 Euros soit 190 Euros de votre RSA qui tombera alors à 380 Euros. Après votre prochaine actualisation trimestrielle, la CAF fera le calcul suivant : - calcul du RSA socle pour un couple avec 2 enfants : . 1035 Euros incluant un forfait logement. ou 888 Euros si vous percevez déjà l'APL. - calcul de la moyenne mensuelle de ressources au cours des 3 derniers mois. Formule : RSA = RSA socle - moyenne mensuelle de ressources + ( moyenne mensuelle de ressources x 62 % ) - les aides ( allocations familiales, assédic.....( l'APL n'étant pas à déduire ). Avec cette formule, vous pourrez calculer vous-même le montant du RSA. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 11/11/2013 é 17h18
Lisez ce fil de discussion : http://experts-univers.com/combien-sera-mon-complement-rsa-avec-20h-sem.html?page=2#reponses
Réponse anonyme
Le 13/11/2013 é 21h37
Bonsoir , Je suis au rsa 400€ , je vait surement travailler pendant 6 mois pour un 20H . Comment cela va t'il se passer pour mon calcul ? Faut t'il que je prévoit de mettre de l'argent de coté car je ne toucherait plus de rsa ? Merci pour votre aide
Réponse de Andy 91
Le 13/11/2013 é 23h08
Bonsoir, Je suppose que vous avez un RSA de 433 Euros. Pouvez- vous me communiquer, le mois de votre prochaine actualisation trimestrielle, le montant du salaire net que vous espérez gagner et à partir de quel mois, je vous ferai alors une simulation sur 6 mois. A bientôt. Andy
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 00h20
Bonsoir, Oui mon rsa est de 433 Euros , je doit faire ce mois -ci ma demande de renouvellement pour le rsa pour 6 mois . Le salaire net par mois sera le smic , donc je pense gagner par mois 550€ ? logiquement je devrait commencer ce mois-ci ( peut être lundi ). Merci beaucoup pour votre aide :)
Réponse de Andy 91
Le 14/11/2013 é 11h07
Bonjour, Je vais faire le calcul en supposant que vous commencerez à travailler en novembre ( moitié du mois ) et que vous gagnerez le SMIC pour 20 heures par semaine soit 640 Euros par mois complet. En supposant que vous n'avez pas eu de revenu au cours des trois derniers mois, vous continuerez à percevoir 433 Euros en décembre, janvier et février. Comme vous allez faire votre actualisation trimestrielle en novembre 2013, la suivante sera dans 3 mois, donc en février 2014. En février 2014, vous aurez à déclarer vos revenus pour les mois de novembre, décembre et janvier soit : - novembre : 1/2 mois = 320 Euros - décembre : 640 Euros - janvier 2014 : 640 Euros La CAF calculera alors la moyenne mensuelle de vos revenus: ( 320 + 640 +640 ) / 3 = 533 Euros Elle calculera alors le RSA activité comme suit : 433 - 533 + ( 533 x 62 % ) = 230 Euros En mars, avril et mai 2014, vous percevrez 230 Euros par mois En mai 2014, vous devrez à nouveau actualiser votre situation et déclarer vos revenus pour les mois de février, mars et avril pour lesquels vous aurez gagné chaque mois 640 Euros. La moyenne mensuelle de vos revenus sera donc de 640 Euros. Et le RSA s'élèvera à : 433 - 640 + ( 640 x 62 % ) = 190 Euros En juin, juillet et août, votre RSA sera de 190 Euros et cela même si vous ne travaillez plus. Votre RSA remontera après l'actualisation trimestrielle suivante. Si vous avez bien compris le calcul, vous pourrez l'ajuster en fonction de votre salaire réel et du RSA qui devrait augmenter en 2014. Je reste à votre disposition pour tout éclaircissement que vous pourriez souhaiter. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 20h03
Ah super !!! merci beaucoup pour les explications :-) merci d'avoir pris le temps …. Par contre pourquoi parlez vous de trimestriel (sachant que ma demande de renouvellement RSA est tout les 6 mois )
Réponse de Andy 91
Le 14/11/2013 é 20h27
Bonsoir, Je n'ai jamais entendu parler d'un renouvellement tous les 6 mois. Le RSA est en fait recalculé tous les 3 mois en fonction des revenus des 3 mois précédant et cela sans aucune durée limite. Il faut cependant chercher du travail pour éviter de perdre le RSA. Je suppose que vous allez commencer un contrat d'insertion de 6 mois. Pouvez-vous me préciser qui vous a dit que le RSA était renouvelable tous les 6 mois ? Bonne soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 23/11/2013 é 17h35
BONSOIR JE SUI ACTUELLEMENT AU RSA SOCLE AVEC 3 ENFANTS ET LA JE COMMENCE A TRAVAILLER JE SUI TEMP PARTIEL JE DEVRAIS TOUCHER EN MOYENNE 750 EURO COMMENT CA CE PASSE POUR MON RSA SOCLE MES APL SACHANT QUE MON CONJOINT NE TRAVAILLE PAS POUVAIS VOUS ME FAIRE LE CALCULE S IL VOUS PLAIT MERCI D AVANCE
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 23h00
Bonjour, Andy Je suis au rsa depuis octobre j'ai 439 par mois héberger chez mes parent célibataire j'ai trouver un taf de 25 h combien va til me payer la caf ? Cordialement
Référence(s) :
Celia
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 01h40
Bonsoir , en percevant un chômage équivalent à 500 euros , avec l'asf de la caf , peut ton bénéficier d'un cumul rsa merci de votre réponse cordialement .
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 20h57
Bonsoir, Je voudrais tout d'abord répondre à la question du 23 novembre 2013 que je n'ai tout simplement pas reçue sinon, j'aurais répondu, désolé pour ce retard. Depuis le 1er janvier 2014, le RSA socle est de 1248,27 Euros si vous ne bénéficiez pas d'aide au logement et de 1099,97 Euros si vous avez une aide au logement. En supposant que vous bénéficiez d'une aide au logement, voici la formule pour calculer votre RSA : RSA = 1099,97 - 750 + ( 750 x 62 % ) - allocs familiales - éventuellement le complément familial Pour obtenir un calcul précis, il faut remplacer 750 Euros par la moyenne mensuelle de vos revenus déclarés lors de votre actualisation trimestrielle. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 21h07
Voici ma maintenant ma réponse à la question du 1er février 2014. Bonsoir Celia, Voici la formule pour calculer votre RSA : RSA = 439 - salaire net mensuel + ( salaire net mensuel x 62 % ) Il faudra faire ce calcul, lors de l'actualisation trimestrielle de votre situation et remplacer le salaire mensuel par la moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant l'actualisation. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 21h15
Réponse à la question du 3 février 2014. Bonsoir, Oui, on peut cumuler le RSA et les aides mais ces aides seront déduites du RSA socle, ce dernier étant en fonction de votre situation familiale ( personne seule, couple, avec ou sans enfants etc...). Bien cordialement. Andy