Cumuler RSA et travail à temps partiel. - Page 5

Question de wilonna le 03/12/2012 à 07h17
Bonjour; je touche actuellement 416 euros de RSA, puis-je cumuler un travail à temps partiel? Que va-t-il se passer? Je suppose que le RAS régress...
Répondre Lire toute la question
97 réponses pour «
Cumuler RSA et travail à temps partiel.
 »
Réponse anonyme
Le 26/12/2015 é 20h36
Bonsoir, Merçi pour cette réponse. Cdlt
Réponse anonyme
Le 22/04/2016 é 12h13
Bonjour je vais commencer à travailler de mois ci c et un CDI mais je vais faire que 13h par mois je touche le ras socle et il et de 537.34 euro avec pal de 348 euro par moi mon salaire sera de 127 euro est ce que je vais perdre mon rsa ou pas
Réponse de Andy 91
Le 22/04/2016 é 22h21
Bonsoir, Non, vous ne perdrez pas le RSA, il sera recalculé en fonction des salaires que vous déclarerez lors de l'actualisation trimestrielle suivante. Si, lors de l'actualisation trimestrielle vous déclarez 127 Euros pendant 3 mois, votre moyenne mensuelle de revenus sera de 127 Euros, votre RSA baissera alors de 38 % de 127 Euros soit 48,26 Euros. Maintenant, si lors de la prochaine actualisation trimestrielle, vous aurez travaillé moins de trois mois, le RSA baissera moins. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 23/04/2016 é 03h50
Merci de votre réponse si je comprend bien je dedui 48euro sur les 527.34 euro
Réponse de Andy 91
Le 23/04/2016 é 17h38
Oui, vous avez bien compris. Mais le vrai calcul que va faire la CAF sera le suivant : RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides ( excepté l'APL ) Dans cette formule : MMR = moyenne mensuelle de revenus sur les 3 mois RSA socle = dépend de votre situation familiale Aides : Allocations familiales, ASF.................... Le montant de 527,34 Euros que vous indiquez n'est pas le RSA socle, mais le RSA socle diminué d'aides ou d'autres revenus comme une pension alimentaire. N'ayant pas ces éléments, j'ai calculé les 48 Euros d'une autre manière. Dans la formule ci-dessus, vous pouvez constater que la MMR est déduite du RSA socle et que ce dernier est ensuite crédité de 62 % de la MMR, vous perdez donc 38 % de la MMR. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 25/05/2016 é 09h07
Bonjour c'est bien gentil toutes ces explications sur le rsa et le cumul emploi, le problème c'est que la réalité est toute autre. je suis au rsa en 2012 j'ai travaillé 2 jours soit166£ la caf m'informe que suite à ces 2 jours d'activité je leur doit 161£ et qu'ils me prélèveront 46£par moi sur mon rsa juin-46£ juillet-67,20£ aout-67,20£ septembre-44,22£ si je sais encore compter ça fait 224,62£ je me suis déplacée à la caf il m'a été répondu que c'était normal par rapport à leur façon de calculer depuis à pôle emploi il me soutienne q'on enlève 38£par tranche de 100£ quant on cumul!!!! alors vous avez une explication????
Réponse de Andy 91
Le 25/05/2016 é 21h28
Bonsoir, Vous dites que pour avoir travaillé 2 jours et gagné 166 Euros ( je suppose ! car vous indiquez Lives Sterling ! ), la CAF va vous retenir 224,62 Euros ! Cela n'est tout simplement pas possible. Afin que je puisse analyser votre situation, pourriez-vous me donner les infos suivantes : - votre situation familiale afin que je puisse déterminer le RSA socle. - avez-vous une aide au logement ? - avez-vous d'autres aides ou revenus ? - qu'avez-vous déclaré lors de votre dernière actualisation trimestrielle ? - le montant actuel de votre RSA Quant Pôle Emploi dit que l'on vous enlève 38 Euros sur 100 Euros gagnés, c'est exact sous certaines conditions. Je vous expliquerai cela dans mon analyse à la suite des infos que vous me donnerez. Bien cordialement. Andy
Réponse de tavy
Le 30/05/2016 é 14h14
Bonjour, je sais pas si vous êtes toujours la mais j'aurais aimé savoir je viens de me marier et mon dossier n'a toujours pas été mise à jour j'ai bien fait toutes déclarations tous les documents ont été fourni et je stress de ne pas savoir quel montant je pourrais prétendre surtout que ça fait 2 mois que j'ai un surplus je touche la même chose que d'habitude comme si je n'étais pas mariée en tant que mère isolée donc ils vont demander de rembourser j'ai peur de pas y arriver, voilà mon mari travaille à temps partiel pour un montant de 660 € par mois j'ai 2 enfants d'un précédent mariage De 8 et 9 ans , et enceinte du 3e mais je suis en début de grossesse, j'aurais aimé savoir avec un salaire net de 660 € , quelle aide pourrais ton prétendre et de quel montant je vous remercie d'avance pour tout ce que vous faites pour nous ça nous aide beaucoup cordialement
Réponse de tavy
Le 30/05/2016 é 14h46
Excusez-moi je suis toujours la même femme qui vous envoyer le message ci-dessus en vous expliquant que je me suis marié au mois d'avril et que jusqu'à aujourd'hui mon dossier n'a toujours pas été réétudier je voudrais envoie un message pour vous donner plus d'explications car je touche toujours mes aides en tant que mère isolée avec deux enfants je vous envoi le tableau de mes aides actuelle AF ; 126,47€ ALF; 486€ ASF; 209,49€ RSA; 475,49€ j'aimerais savoir à peu près combien je pourrais prétendre? notre montant net par mois de 660 € car mon mari travaille à temps partiel Merci ! !
Réponse anonyme
Le 08/06/2016 é 19h35
Bonjour, je suis actuellement, ainsi que mon conjoint, au rsa socle. Nous touchons pour deux 603,05€. Jai trouvé une mission de baby sitting sur 10 mois et je voudrais savoir si ça vaut le coup ou pas. Le contrat est de 8h/semaine et je veux savoir si ça baissera mon rsa ou si je peux les cumuler... Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de Andy 91
Le 08/06/2016 é 22h11
Bonsoir à toutes et à tous, Ma dernière réponse sur ce fil de questions réponses remonte au 25 mai 2016. Je suis désolé de devoir suspendre mes réponses, le temps de régler un litige avec la CAF. Depuis 2010, je suis le coach d'une personne qui est auto-entrepreneur et qui perçoit le RSA. Il se trouve que je fais moi-même les actualisations trimestrielles et que je calcule avec une précision de quelques dizaines de centimes les montants versés par la CAF. Au mois de février 2016, j'ai déclaré les revenus perçus par la bénéficiaire du RSA, la CAF n'en a pas tenu compte et à versé le RSA socle sans diminution. Au mois de mai 2016, après avoir déclaré les revenus des 3 mois précédant et signalé l'erreur, la CAF, l'a rectifiée ce qui était tout à fait normal. Le problème, c'est qu'elle a également supprimé la prime d'activité ! Des éclaircissements ont été demandés à la CAF. Alors, bien-sûr aucun explication de la CAF sur le montant à lui rembourser, c'est en faisant mes propres calculs que j'en ai déduit que la prime d'activité a été supprimée ce qui me semble contraire à la législation en vigueur. Si d'autres personnes sont dans un cas similaire, merci de me le signaler. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 24/07/2016 é 19h27
Bonsoir à toutes et à tous, J'avais arrêté de répondre à ce fil de questions réponses, le temps de régler un problème avec la CAF pour le compte d'une personne qui est bénéficiaire du RSA et dont je suis le coach. Depuis le début de cette année, la CAF a fait 2 erreurs : - elle a versé à tort le RSA socle complet malgré la déclaration de revenus lors de l'actualisation trimestrielle. - lors de l'actualisation trimestrielle suivante, elle a rectifié l'erreur avec effet rétroactif ce qui était tout à fait normal.Par contre, elle n'a pas versé la prime d'activité qui remplace le RSA activité depuis le début de cette année. Après une première réclamation, la CAF a répondu que les comptes étaient exacts et que la prime d'activité était une autre aide. En vérifiant les droits de cette personne, il était précisé que les ressources n'avaient pas été transmises à la CAF. A la suite d'une seconde réclamation à la CAF, pour les informer que les ressources avaient bien été fournies lors des actualisations trimestrielles, le compte a été crédité de la prime d'activité avec effet rétroactif. En cas de problème, je vous conseille d'aller sur votre compte à la CAF et de cliquer sur l'onglet '' vos droits ''.............vous y trouverez peut-être la réponse. Sinon, n'hésitez pas à me demander conseil. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 28/07/2016 é 13h07
Bonjour je vis seul avec mon enfant de 2 ans a la fin du mois je ne touche PLUS mon chomagE A qui dois je faire la demande pour avoir droit au rsa???COMBIEN DE TEMPS AVANT???ET COMMENT ET IL CALCULER SACHANT QUE J ETAIS A 1043 EUROS DE CHOMAGE PENDANT 2 ANS. CORDIALEMENT.
Réponse de Andy 91
Le 30/07/2016 é 18h53
Bonsoir, Comme vous êtes arrivé en fin de droits, vous avez normalement droit à l'ASS. C'est Pôle emploi qui doit vous informer si vous y avez droit ou non. En cas de refus de l'ASS, vous devez demander le RSA. Où en êtes-vous ? Si l'ASS vous a été refusée, il faut vous adresser à la CAF ou à l'assistante sociale à votre mairie et cela le plus tôt possible Pour le calcul du RSA, la CAF prend normalement en compte les revenus que vous avez perçu au cours des 3 mois précédant votre demande et dans ce cas vous n'auriez pas droit au RSA. Cependant, comme l'allocation de Pôle emploi est considéré comme une aide, la CAF ne devrait pas prendre en compte vos revenus de Pôle emploi pour le calcul du RSA afin qu'il y ait une continuité de l'aide. Pour une personne seule avec un enfant, le montant du RSA s'élève à 787,02 Euros dont il faut déduire 125,92 Euros si vous bénéficiez d'une aide au logement.Il faut également déduire les autres allocations, une pension alimentaire ainsi que toutes les autres aides à l'exception de l'aide au logement. Par contre, si vous êtes une mère isolée avec un enfant, le montant du RSA est de 898,33 Euros dont il faut déduire les aides indiquées ci-dessus. Le RSA est en général versé environ 1 mois après sa demande donc pour vous courant septembre 2016. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy PS : voici des infos sur l'ASS et sur le RSA L'ASS, soit Allocation de Solidarité Active, est gérée par Pôle Emploi, et permet aux personnes ayant achevé leurs droits à l'allocation chômage de bénéficier d'un revenu minimum. Ces deux aides, liées par leurs formes sociales sont toutefois différentes selon leurs conditions d'attribution et leur montant. Il faut savoir que pour faire une demande d'allocation, le parcours est le suivant : inscription à Pôle Emploi qui se charge de calculer vos droits à l'Allocation de Retour à l'Emploi, soit l'allocation chômage ; arrivé en fin de droits, Pôle Emploi vous informe si vous êtes éligible à l'ASS ; si oui, vous toucherez d'emblée l'ASS et non le RSA ; si non, Pôle Emploi vous remet une attestation de rejet ASS qui vous permettra de faire une demande de RSA à la CAF ; vous faites votre demande de RSA et la CAF vous informe de votre possible éligibilité à cette allocation, en tenant compte des revenus fiscaux du foyer sur le dernier trimestre et des ressources que vous auriez en réserve.
Réponse anonyme
Le 14/09/2016 é 21h09
Bonjoir andy étant au rsa isolé avec 2enfants je perçoit 651.42 de rsa plus les 129 af et 184 car ma fille a moins de 3mois si j'accepte un cdi de 60h/mois dc 520e net. Quelle prestations et cb de rsa vais je avoir droit?
Réponse anonyme
Le 01/04/2017 é 10h10
Bonjour, au moins votre formule de calcul est aisément compréhensible. Cela me semble juste sur le plan de la solidarité. - Est-ce toujours valable aujourd'hui -avril 2017- - Comment l'APL est elle prise en compte dans ce calcul? Mille merci
Réponse de Andy 91
Le 03/04/2017 é 22h03
Bonsoir, Je vous remercie pour votre question qui est très intéressante. Depuis le 1er janvier 2016, le RSA activité est remplacé par la prime d'activité. A la suite de ce changement, le résultat de la formule est le même. RSA + prime d'activité = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides CAF, allocs chômage, pensions alimentaires + autres aides.( hors APL ) Dans cette formule MMR est la moyenne mensuelle des salaires perçus au cours des 3 mois précédant l'actualisation trimestrielle. Pour une personne seule percevant l'APL, le RSA socle s'élève à 472,37 Euros depuis le 1er avril 2017. Et pour une personne seule payant un loyer sans percevoir d'APL, le RSA socle sera majoré d'un supplément logement de 64,41 Euros.Ce supplément logement étant plafonné à 159,42 Euros pour 3 personnes ou plus au foyer du bénéficiaire du RSA. En résumé, les allocataires bénéficient soit de l'APL, soit d'un supplément logement. Espérant avoir répondu à votre question. Bien cordialement. Andy