Cuve lave vaisselle toute blanche, que faire

Bonjour, j'ai un lave vaiselle whirlpool adp 6637 d'un an environ, et depuis peut, à l'ouverture de la porte après le lavage, la cuve et tout l'intérieur de mon lave vaiselle sont blanc au lieu d'avoir la couleur inox, avec des trace sur les verres et le reste, que faire pour que je retrouve cela propre comme avant ??
11 réponses pour «
cuve lave vaisselle toute blanche, que faire
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 28/05/2010 é 13h40
Bonjour regardez à la chambe de compression (grosse piéce transparente contenant le sel). démontez la nettoyez la changez le sel . dévissez la grille dans la cuve retirez la trappe au dessous à la verticale en faisant un quart de tour nettoyez avec une brosse à dents.
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 21/06/2010 é 22h19
Bonjour, moi aussi j'ai le meme probleme, j'ai deja tous essaie je ne sais pas regler le probleme. pouvez vous m'aider svp merci
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/06/2010 é 22h46
Bonjour si vous avez effectué ce qui est indiqué que pouvons nous y ajouter? sauf y nettoyer le bac situé à l arriére avec une éponge ey dy verser un peu de vinaigre pour que celui ci nettoie la tuyauterie de l intérieur.
Référence(s) :
bernard
Réponse de aline et pierre
Le 14/02/2011 é 23h43
La vaisselle qui devient blanche au bout d'un "certain âge du lave vaisselle" est le problème de tout les lave vaisselles ce qui entraîne souvent leur mise au rebuts. POUR AUTANT LA SITUATION N'EST PAS TOUJOURS GRAVE, j'ai été confronté à ce problème à plusieurs reprises...Grâce à Internet et à des recherches techniques je pense avoir les principales solutions à expérimenter et que vous pourrez appliquer vous même sans faire de dépenses ni devoir changer de matériel. Dans la plupart des cas, c'est la résine de l'adoucisseur qui est saturée car elle n'arrive plus à éliminer soit le sel (mis en excès dans le bac à sel) soit le calcaire et le gras retenu (mauvais réglage du cycle de régénération, voire - et c'est très rare - une panne de la vanne de régénération) . Il faut savoir que : La résine de l'adoucisseur est inusable, simplement elle a besoin d'être régénérée en fonction de la dureté de l'eau (comme tout adoucisseur d'eau). Cette régénération se fait par un apport de sel lors des remplissages au cours du cycle de lavage, pour cela l'eau est déviée (+ ou -, selon un réglage fait par l'installateur et nous verrons que c'est souvent le problème majeur) vers le bac à sel puis envoyée dans le bac à résine via l'électrovanne dite "de régénération". La résine est théoriquement régénérée, entretenue, à chaque lavage et doit vous délivrer une vaisselle éclatante. Le problème de l'eau : 1- La teneur en calcaire est souvent variable car les réseaux sont interconnectés afin de garantir la régularité de la fourniture. Par exemple, j'habite dans la Loire au Nord de St-Etienne et une bonne partie de l'eau potable de mon robinet vient du fleuve Rhône (via 50 Km de conduits et réseaux), c'est une eau très calcaire par rapport aux sources locales qui, elles, n'arrivent plus à suivre la demande. 2- Les installateurs ne modifient en général pas les réglages usine. De là a penser que ces réglages usines soient faits pour que la machine fasse rapidement de la vaisselle blanche... j'ai du mal à ne pas y penser. Ce réglage usine se fait avec un curseur caché dans la paroi gauche du lave-vaisselle. Je vous invite à trouver les explications et schémas sur le site "Tout-electromenager.fr /documentation technique lave vaisselle". C'est un site d'information et de dépannage électroménager (gratuit). Il faudrait ouvrir la paroi gauche du LV (c'est juste 3 ou 4 vis à défaire), pour modifier le réglage du curseur; Mais comme dans la notice il n'est pas expliqué comment graduer ce réglage - et que l'existence de ce réglage n'est même pas indiquée -, on sent déjà qu'on veut nous rouler dans la farine afin de changer VITE ce LV qui ne fait plus que de la vaisselle blanche. Personnellement je n'y ai pas touché, par crainte de tâtonner trop longtemps. La procédure que nous avons faite est la suivante : 1 - les vérifications basiques : vérifier que le bouchon du bloc à sel ferme bien, sinon cela perturberait le cycle de régénération de la résine. A mon avis c'est une cause exceptionnelle, en effet si le bouchon est mal fermé une fois, cela ne va pas créer un problème permanent car la résine met un certain temps (peut être plusieurs mois) pour se saturer de calcaire. 2 - Tenir le lave vaisselle bien propre. Pour notre part nous utilisons des produits totalement écologiques : noix de lavage (savon végétal - en magasin bio) + percarbonate de soude (oxygène actif - en magasin bio) + cristaux de soude (en magasin de bricolage ou agricole - le produit est utilisé pour désinfecter les machines à traire. C'est aussi un bon anticalcaire. Et pour finir nous utilisons du vinaigre blanc comme produit de rinçage. Historique de la solution de mon problème : Comme la vaisselle devenait de plus en plus blanche, sceptiques sur les réponses données par un réparateur qui m'engageait dans des dépenses "non contrôlées" j'ai fait les recherches nécessaires. Compte-tenu de tout ce qui est dit ci-dessus, je vous livrer la solution qui marche chez moi : 1 - J'ai vidé entièrement le bac à sel. 2 - J'ai fait fonctionner le LV sans mettre de sel. Pour atténuer les traces blanches j'ajoutais en début de rincage (lorsque la cuve est re remplie !) un verre de vinaigre blanc. Le résultat n'était pas terrible, mais j'ai persisté pendant 2 mois (peut-être qu'une période plus courte aurait été bénéfique, je ne sais). 3 - J'ai commencé à remettre du sel dans le bac à sel (7 cuillerées à soupe), sur la première vaisselle il y avait de la crasse comme des filaments : on a tout relavé. 4 - J'ai rajouté 3 cuillerées à soupe au deuxième lavage, le résultat était très positif. 5 - Trois lavages après j'ai rajouté à nouveau 3 cuillerées à soupe de sel. 6 - Aujourd'hui les verres sont redevenus "comme sur la pub", je cherche à bien doser en ajoutant du sel parcimonieusement. Aux moindres traces je réduirait le sel. Apparemment mon problème de vaisselle blanche était un simple mauvais réglage du sel de régénération : une mauvaise adéquation entre le réglage usine de la régénération et la dureté de mon eau potable. A signaler que le problème à mis plus de 4 ans avant de se déclarer. Désormais je fais un contrôle visuel après lavage afin de décider si je dois ou pas rajouter du sel pour le prochain lavage. L'électrovanne de régénération n'était pas en cause. Précision importante : il est inutile de rajouter du sel dans la cuve de lavage, il ne servirait pas à régénérer les résines, donc le problème perdurerait. D'autres raisons peuvent certainement intervenir, mais ce n'était pas mon cas. Si j'ai pu vous être utile j'en serai ravi et nous aurons ensemble luttés contre "le tout changer, le tout jeter" et peut être aussi contre les réparations inutiles "qui font marcher le commerce" mais qui nous coûtent cher ! Amitiés à tous
Référence(s) :
Mon expérience et mes recherches techniques sur internet
Réponse anonyme
Le 28/02/2011 é 09h25
Je vais essayer car j'ai un LV Bosh , ma vaisselle était impec au début mais depuis que j'ai emménagé en montagne avec eau de source pure sans calcaire, j'ai réglé le degrés de niveau calcaire de mon LV sur 0 et arrêté le sel. Mais ma vaisselle est très blanche!!
Référence(s) :
matixa
Réponse de Bernard bénévole
Le 28/02/2011 é 09h49
Bonjour il ne faut pas arréter le sel! Ainsi vous n'aurez plus ce souci! bien Amivcalement
Réponse anonyme
Le 28/02/2011 é 13h17
Ok. un autre question; si je veux utiliser des produits comme noix de lav.ect.. le percabonate en poudre ou en tablettes? je pense pouvoir utiliser ces produits aussi pour le L linge non? pour le parfum utilisez vous une huile essentielle au citron pour la LV? qu'est- ce qui remplace le sel , les cristaux ou le percabonate? merci amitier
Référence(s) :
matixa
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 14h31
J ai le meme probleme avec mon lave vaisselle je pense que l electrovane reste fermé le sel de s en va pas , donc j ai vidé le bac a sel completement avec un aspirateur a eau ,jai egalement vidé tout le liquide de rincage j ai remplacer les bac vidé par du vinaigre blanc j utilise les pastilles de lavage 3en 1 et ma vaisselle et de nouveau nikel ainsi que mon lave vaisselle qui etait devenu tout blanc!!!!! bon courage cela devrait fonctionner!!
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 20h32
Vu le prix des pastilles trois en un, il vaut mieux se pencher sérieusement sur le problème. Un lave vaisselle comporte bien des résines échangeseuses d'ions (cationiques), qui se chargent en ions Calcium lorsqu'elles sont traversée par l'eau de lavage/rinçage. Cette opération est inversée quand elles échangent leurs ions Calcium contre des ions Sodium lorsqu'elles sont traversée par de la saumure, c'est le cycle de régénération. Pour éviter d'avoir une eau trop agressive qui opaliserait définitivement les verres ou une eau trop calcaire qui chargerait la vaisselle et le lave vaisselle avec un dépôt blanc de calcaire, il faut que la régénération soit correctement réglé et fonctionnelle bien sur ! Un dépôt de calcaire s'enlève facilement avec du vinaigre blanc, à chaud c'est très rapide. Pour détartrer votre lave vaisselle au lieu de lessive, mettre 1 litre ou 2 litres de vinaigre dans l'eau de lavage ---> détartrage pour un prix dérisoire ! Quand le cycle est lancé, car autrement le lave vaisselle vidange au début du cycle. 1°) Vérifier que le réglage de dureté de l'eau corresponde à votre eau d'alimentation (notice du lave vaisselle, par exemple un Brandt AX 440 se règle au tableau de bord sans rien démonter). 0€ 2°) évidemment il faut du sel (5€), et que le bouchon du bac à sel soit étanche (10-50€), joint en bon état. Je suppose que toutes les causes de pannes, listées dans la notice constructeur ont été contrôlées. 3°)Donc la panne peut provenir d'une électrovanne grippée(16-80€), vérifier qu'elle s'ouvre bien, que le tuyau d'alimentation n'est pas obstrué par des corps étrangers et que l'entrée de l'électrovanne est bien dégagée. Que rien ne bouche les tuyaux du circuit de régénération, y compris le pot à sel. Contrôler que le débitmètre fonctionne bien, sinon le lave vaisselle ne voit pas de volume d'eau passer et ne régénère pas correctement ! Le détecteur pour la concentration de la saumure, s'il es coincé en haut, la carte électronique ne voit pas l'épuisement du sel dans le pot à sel et la régénération ne se fera plus. Vérifier, l'état des résines (petites billes oranges 2mm de diamètre environ), les dé tasser. Essayer de les régénérer avec une saumure un peu chaude 3 fois le volume de la résine à 5m/h de vitesse de passage de la saumure, et les rincer 6 fois le volume d'eau, sachant que des résines peuvent durer 10 - 20 ans si elle ne sont pas contaminées (ensemble adoucisseur 100€ environ).
Référence(s) :
expérience personnelle. Sites à consulter : tout-electromenager.fr intéressant avec descriptions générales et quelques tutoriels et des codes de pannes pour certains marques d'appareil et le site cyberpieces.com vends des manuels pour apprendre à dépanner de l'électroménager pour un prix modique. Ils vendent des pièces également et on peut discuter en ligne avec un technicien.
Réponse anonyme
Le 02/05/2015 é 08h33
Je vous remercie pour vos infos, cela fait un an que je galère avec mon lave vaisselle LG qui avait le voyant du sell allumé continuellement et bien entendu ma vaisselle sortait blanchie ... J'ai appliqué la technique de la cuillère en bois dans le bac de sel ( ici l'eau est très très dure! ) et après 2 minutes ... Le voyant s'est éteint !!!! Il a fallu deux lavages coup sur coup pour que ma vaisselle ressorte comme au premier jour ... Un grand grand merci à tous!
Réponse anonyme
Le 01/02/2016 é 12h23
Moi je mets une pastille anti-calcaire de lave linge et hop sa reviens comme neuf pour un mois à peut près