670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Décès conjoint : pension retraite ou pension de réversion ?

Question de JSNOW le 06/11/2017 à 14h03
Dernière réponse le 09/11/2017 à 13h10
[ ! ]
Bonjour, mon mari est décédé le mois dernier et allait avoir 61 ans le 31/12. Il était en affection longue durée depuis le 1er avril 2015 donc toujours salarié chez son employeur. Pour ma part j'ai 59 ans - 60 en 2018, en activité à temps partiel =60%. Nous étions mariés depuis 1980. J'ai avisé du décès de mon mari les caisses de retraite et complémentaires. On m'a conseillé d'aviser également le CICAS car nous avons travaillé également à Monaco et en Angleterre, ce que j'ai fait. Depuis cette déclaration il n'y a que le CICAS qui m'a répondu mais je ne comprends pas le contenu. 1 : quels sont mes droits en tant que conjointe ? pension de réversion, retraite de mon mari ? 2 : comment est-ce que je peux savoir quelles sont toutes les caisses de retraite auprès de qui mon mari a cotisé ? 3 : Est-ce que je dois contacter la caisse de retraite de Monaco et celle de l'Angleterre ? 4 : Le CICAS me demande de valider des trimestres de mon mari pour la retraite des fonctionnaires (il a été fonctionnaire environ 2 ou 3 ans). Mais comment je peux savoir si ce qui est écrit est juste ? Je suis totalement perdue concernant les formalités, et malheureusement je n'arrive pas à joindre la CARSAT pour me renseigner ou prendre RDV (même via le site internet). D'habitude je me débrouille très bien avec l'administratif mais là j'avoue que j'ai l'impression d'être dans un labyrinthe et je n'arrive pas du tout à trouver le fil pour me guider. Merci pour votre aide. Si vous pensez que le contenu ne rentre pas dans le cadre des règles à respecter, merci de me le faire savoir,....
Répondre
2 réponses pour « 
Décès conjoint : pension retraite ou pension de réversion ?
 »
Réponse de bernard75
Le 07/11/2017 é 19h16
[ ! ]
Bonsoir, 1: En tant que conjointe d’un salarié décédé en activité vous avez peut-être des droits dans le privé, le public et aussi de l'entreprise sous la forme de rentes ou de capitaux, allocations ? 2 : En recherchant dans ses papiers tous les relevés de carrière, les relevés de points. En allant sur les sites comme www.lassuranceretraite.fr ou www.agirc-arrco.fr et retraitesdeletat.gouv.fr 3 : Oui il faut les contacter pour les informer du décès et leur demander ce à quoi vous pouvez prétendre. 4 : Il faudrait pouvoir vérifier avec des relevés de situation ou rechercher sur le site en ligne: voir les périodes d'activité et les salaires. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à votre CARSAT, voyez avec le CICAS si quelqu'un peut vous recevoir..
Répondre
Réponse de JSNOW
Le 09/11/2017 é 13h10
[ ! ]
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Décès conjoint : pension retraite ou pension de réversion ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.857