Décès conjoint : pension retraite ou pension de réversion ?

Question de JSNOW le 06/11/2017 à 14h03
Bonjour, mon mari est décédé le mois dernier et allait avoir 61 ans le 31/12. Il était en affection longue durée depuis le 1er avril 2015 donc toujours salarié chez son employeur. Pour ma part j'ai 59 ans - 60 en 2018, en activité à temps partiel =60%. Nous étions mariés depuis 1980. J'ai avisé du décès de mon mari les caisses de retraite et complémentaires. On m'a conseillé d'aviser également le CICAS car nous avons travaillé également à Monaco et en Angleterre, ce que j'ai fait. Depuis cette déclaration il n'y a que le CICAS qui m'a répondu mais je ne comprends pas le contenu. 1 : quels sont mes droits en tant que conjointe ? pension de réversion, retraite de mon mari ? 2 : comment est-ce que je peux savoir quelles sont toutes les caisses de retraite auprès de qui mon mari a cotisé ? 3 : Est-ce que je dois contacter la caisse de retraite de Monaco et celle de l'Angleterre ? 4 : Le CICAS me demande de valider des trimestres de mon mari pour la retraite des fonctionnaires (il a été fonctionnaire environ 2 ou 3 ans). Mais comment je peux savoir si ce qui est écrit est juste ? Je suis totalement perdue concernant les formalités, et malheureusement je n'arrive pas à joindre la CARSAT pour me renseigner ou prendre RDV (même via le site internet). D'habitude je me débrouille très bien avec l'administratif mais là j'avoue que j'ai l'impression d'être dans un labyrinthe et je n'arrive pas du tout à trouver le fil pour me guider. Merci pour votre aide. Si vous pensez que le contenu ne rentre pas dans le cadre des règles à respecter, merci de me le faire savoir,....
2 réponses pour «
Décès conjoint : pension retraite ou pension de réversion ?
 »
Réponse de bernard75
Le 07/11/2017 é 19h16
Bonsoir, 1: En tant que conjointe d’un salarié décédé en activité vous avez peut-être des droits dans le privé, le public et aussi de l'entreprise sous la forme de rentes ou de capitaux, allocations ? 2 : En recherchant dans ses papiers tous les relevés de carrière, les relevés de points. En allant sur les sites comme www.lassuranceretraite.fr ou www.agirc-arrco.fr et retraitesdeletat.gouv.fr 3 : Oui il faut les contacter pour les informer du décès et leur demander ce à quoi vous pouvez prétendre. 4 : Il faudrait pouvoir vérifier avec des relevés de situation ou rechercher sur le site en ligne: voir les périodes d'activité et les salaires. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à votre CARSAT, voyez avec le CICAS si quelqu'un peut vous recevoir..
Réponse de JSNOW
Le 09/11/2017 é 13h10
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils.