670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Partage de pension de réversion et reprise d'activité

Question anonyme le 14/06/2009 à 19h55
Dernière réponse le 24/05/2016 à 12h07
[ ! ]
Mon ex mari est dcd en déc 06 nous avions été mariés 23 ans et avons eu 3 enf, j'ai droit à une pension de réversion, je suis fonctionnaire retraitée et je souhaite reprendre une activité en attendant 65 ans, j'en ai 55, cela influera t-il sur son montant ? à combien le plafond. mon ex mari s'était remarié 2 ans avant son décés il avait 61 ans et sa veuve 40 devrai-je partager ma pension avec elle plus tard?
Répondre
3 réponses pour « 
partage de pension de réversion et reprise d'activité
 »
Réponse de Fred
Le 14/06/2009 é 21h27
[ ! ]
Normalement, la pension de réversion que vous percevez est déjà partagée, même si l'autre personne ne la touche pas encore. Cette pension est calculée pour vous au prorata de la durée de votre mariage. Si vous reprenez une activité, vos ressources vont changer, et vous êtes tenue de le signaler à la caisse qui vous verse cette pension pour réétudier la pension, dont le montant pourrait être revu à la baisse. Si vos ressources dépassent 1509 euros bruts mensuels, cette pension pourrait même disparaître. Mais renseignez-vous bien, avant de faire votre choix, car les salaires retenus comme ressources par la CRAM sont diminués de 30% à partir de 55 ans pour que les gens ne soient pas trop pénalisés du fait d'une activité salariée.
Répondre
Réponse de liberda
Le 30/11/2010 é 14h19
[ ! ]
Pour conseiller, il faudrait déjà savoir si le mari travaillait dans le secteur public ou dans le secteur privé. Si la pension de réversion a été attribuée, le détail de la proportion en fonction du prorata des années de mariage, est forcément précisé. La conjointe survivante mariée juste 2 ans avant le décès ? le défunt était-il encore en activité ou déjà retraité ? ont-ils eu des enfants ? En tant que fonctionnaire retraitée, il me semble que vous n'êtes pas astreinte à un revenu plafond.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/05/2016 é 12h07
[ ! ]
Cela dépend s'il était fonctionnaire il n'y a pas de plafond comme dans le privé
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
partage de pension de réversion et reprise d'activité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.17