670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pension reversion

Question anonyme le 29/10/2009 à 12h04
Dernière réponse le 02/12/2010 à 07h51
[ ! ]
J'ai lu dans une rubrique du journal Ouest France du 27 octobre 2009 que la pension de réversion pouvait être touchée dès le décès du conjoint, après avoir fait les démarches auprès des services administratifs, sans condition d'âge. Mon mari est décédé brutalement le 1er septembre 2008 et était encore en activité. Moi-même en activité, j'ai dû attendre mes 55 ans (juin 2009) pour démarrer la procédure d'obtention de la pension de réversion. Question : Y-a-t'il (ou pas) une limitation d'âge pour l'obtention de la pension de réversion dès le décès d'un conjoint encore en activité.
Répondre
3 réponses pour « 
pension reversion
 »
Réponse de Fred
Le 29/10/2009 é 18h53
[ ! ]
L'article de journal se trompe lourdement. Si un décès a eu lieu avant 2009, le conjoint survivant peut prétendre à la pension de réversion à partir de 51 ans. Dans votre cas, vous avez sans doute dû attendre vos 55 ans, car il y a aussi une conditions de ressources à ne pas dépasser (et il est pratiqué un abattement de 30% sur les salaires à partir de 55 ans pour que les gens ne soient pas tentés d'arrêter de travailler dans le but de percevoir une retraite de réversion, ce qui, sur le long terme est souvent un mauvais calcul...). Il avait été question à un moment qu'à partir de 2011 la condition d'âge pour les pensions de réversion serait supprimée : cela ne se produira pas, tellement bien que depuis le 01/01/2009, le conjoint survivant doit être âgé de 55 ans pour demander une pension de réversion (relativement aux décès ayant lieu à partir de 2009). Je travaille dans une CRAM et calcule des pensions de réversion tous les jours, mais tous les jours aussi j'entends les gens me dire ce qu'ils ont lu dans tel ou tel magazine, et à chaque fois il n'y a pas grand chose de juste. Peut-être votre article voulait-il parler de l'Allocation Veuvage : ceci est effectivement une prestation possible pour laquelle il n'y a pas de condition d'âge (hormis celle d'avoir moins de 55 ans, sinon on a droit à la pension de réversion), elle est souvent confondue (à tort) avec la pension de réversion. Je vous assure que les journaux (et pour la télé c'est pareil...) ne vérifient que rarement ce qu'ils énoncent en matière de retraites, de plafonds de ressources etc... Mais il y a effectivement de quoi s'y perdre : c'est une législation qui a changé tous les ans depuis 5 ans !!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 10h54
[ ! ]
Reponse a fred deja pour toucher l'allocation veuvage, meme avec des enfants à charge, il ne faut pas travailler a temps plein, je peux vous le confirmer, car j'ai ete veuve en 1986 avec 1 enfant a charge, quand j'ai fait ma demande d'allocation veuvage, ma caisse m'a gentillement repndu que je ne rentrais pas dans ce cadre, travaillant a temps plein et payee au smic mais j'ai quand même continué à payer la cotisation
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/12/2010 é 07h51
[ ! ]
J'ai perdu mon mari le 17 avril 2010 ,j'ai aussitot fait les demarches et j'attend toujours cette pension se reversion j'ai 76 ans et vraiment j'en aurais besoin je pense qu'il y a un peu d'abus combien de temps je dois encore attendre avant de toucher
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pension reversion
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.764