Bonjour, je suis au conseil d'administration d'un club de foot. Le président du club a donné à un entraineur une autre équipe à entrainer que celle de la saison précédente. Suite à cette décision l'entraineur a effectué une rupture de contrat à l'encontre du club et c'est pourvu au prud'homme. Lors de la conciliation le Président a accepté de payer une somme très important , cela sans avoir au préalable demandé l'avis des membres du conseil d'administration. Est-ce autorisé par la loi???
C'est le président qui est responsable auprès des autorités extérieures à l'assoc
il a sans doute préféré choisir la solution la meilleure
mais vous pouvez demander des comptes lors de la prochaine réunion
en particulier pourquoi il a commis cette faute, seul ou pas
et le virer aux prochaines élections
Ben il considère mal
un président n'est pas un dictateur omnipotent et le seul décideur, ce n'est pas pour rien qu'il y a un Bureau et un CA, voire une AG
consultez vos statuts et votre règlement intérieur pour vérifier quelles sont les tâches et les responsabilités de chacun
concernant les prud'hommes, je suppose qu'il a choisi le moins pénalisant pour l'assoc et peut-être fallait-il choisir de suite ...
et s'il prétend être le seul à décider, demandez-lui s'il pense être le seul à payer !
pour le choix des équipes à entraîner, le CA a sans doute son mot à dire
s'il a fait un changement ne respectant pas le contrat signé - et c'est sans doute le cas puisque les prud'hommes lui ont donné tort - sa responsabilité personnelle est engagée car il a été bien léger de ne pas se préoccuper de cela
vous pouvez donc engager en interne toute sanction allant jusqu'à sa destitution voire l'exclusion de l'assoc
comme je vous le disais : demande de réunion exceptionnelle du CA, discussions, justifications éventuelles, etc.
et au final, ré-élection si vous le juger nécessaire en attendant une décision d'AG pour son avenir au club