Bonjour, je viens d'apprendre que j'ai une maladie grave qui va nécessiter un long arrêt de travail.
Conformément aux conventions collectives ( Hotels, Cafés, Restaurants), je vais adhérer à une complémentaire santé plus une prévoyance obligatoire à partir du 1er janvier 2012. Nous avons rempli les bulletins d'adhésion en Novembre 2011 (à ce moment, ma maladie n'était pas connue).
Est-ce que je bénéficierai des compléments de salaire prévus par cette prévoyance, sachant que la maladie a été découverte courrant décembre ?
merci
Bonjour,
Ta Complémentaire santé et la Prévoyance sont des contrats entreprises qui sont collectifs obligatoires donc aucun questionnaire médical n'est exigé. Tous les salariés y adhèrent en général à l'entrée dans la société et ce quelque soit leur état de santé.
Le souscripteur est l'employeur (et non le salarié) cad que c'est l'employeur qui souscrit les contrats pour ses salariés auprès d'une compagnie d'Assurance puis l’employeur répercute les cotisations sur les fiches de paie.
Concernant ton problème, il me semble comprendre que ta complémentaire santé et ta prévoyance ne se mettent en place qu'à partir du 1er janvier 2012.
Avant cette date, tes frais santé ne seront remboursés qu’à hauteur des remboursements CPAM (cela veut dire que les dépassements d’honoraire des médecins, chirurgiens etc …seront à ta charge). Concernant la Prévoyance, je ne pense pas que cela pose problème que tu sois en arrêt de travail dès maintenant. De toute façon au départ c'est l'employeur qui va payer ton salaire ( J1 J2 J3 puis il va compléter les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale à hauteur de ton salaire à partir de J4 jusqu'à 1 mois?) (il faut regarder ta convention collective) ensuite c'est la Prévoyance qui prendra le relai pendant plusieurs années.
Il faut absolument que tu te fournisses ces contrats.
J’ai un seul conseil à te donner : maintien le silence sur ton « mal » auprès de tes collègues, de ton employeur et de la Prévoyance qui j’en suis sûr n’hésitera pas à t’envoyer un dossier médical très détaillé à faire remplir par ton médecin traitant (afin d’évaluer les risques, de te ficher !! et peut être de tout cafter à l’employeur) mais sache que ces pratiques sont illégales pour la simple raison que ces contrats sont collectifs et obligatoires donc sans questionnaire médical et que d’autre part personne peut t'obliger à lever ton secret médical.
Il va te falloir gérer beaucoup de chose en même temps : percevoir tes salaires, ne pas te faire virer, te soigner et ne pas sombrer dans la déprime, alors je t’envoi tout mon COURAGE, il m’en reste un peu.
Pamplemousse
Merci pour vos réponses. je précise que le problème n'est pas la complémentaire santé, j'en ai une autre très bonne, mais la prévoyance. Pour la prise en charge des 1ères journées d’arrêt de travail par l'employeur, cela ne concerne en principe que les grosses boites. Dans la convention collective, le complément de salaire ne démarre que le 14 ème jour, est dégressif et s’arrête au bout de 3 mois; d'où l'importance de la prévoyance.