Invalidité + prévoyance et déménagement

Question de alex16 le 22/04/2013 à 17h05
Après 3 ans d'arrêt maladie je suis depuis le 1er avril en invalidité cat.2 et la prévoyance de mon employeur va me verser un complément. Ce que je souhaiterais savoir c'est si je décide de partir vivre en province (je vis seule car mon mari est décédé en 06/2011) en ai-je le droit vis à vis de la prévoyance ? et vont'il continuer à me payer je suis née en 1953 et ma retraite ne sera effective qu'en 01/2015; Je précise que mon employeur ne m'a pas convoqué suite à l'information de mon invalidité, je ne sais à qui m'adresser c'est pourquoi je fais appel à vous. Merci par avance pour vos réponses.
11 réponses pour «
invalidité + prévoyance et déménagement
 »
Réponse de BONUMEUR
Le 23/05/2013 é 17h34
Mon mari, après un an d'arrêt de travail (maladie neurodegenerative) va, à partir du 1er juillet 2013, être en invalidité cat.2 (et licencié) ... la prévoyance devrait compenser en partie la perte de salaire ... j'ai également le projet de déménager pour me rappocher de ma famille (aide psychologique indispensable) et je me pose les mêmes questions que vous ... avez-vous eu des réponses ? merci
Réponse de expert888
Le 11/07/2013 é 12h14
Attention, Il faut mettre en place la prévoyance avant d'être licencié.... Après, vous avez le droit de déménager pour vous rapprocher de votre famille ou autre, ça ne les regardent pas, il faut juste signaler en lettre par A.R (pour qu'il y ai une preuve), votre nouvelle adresse ou la prévoyance peut venir vous contrôler, votre nouveau RIB si vous changer de banque, etc... Toujours faire des copies des courriers que vous envoyé et garder les accusés de réception que le facteur vous apportera (l'agrafer avec le courrier, et garder précieusement.
Réponse de alex16
Le 11/07/2013 é 16h35
Merci expert888, pour votre réponse, j'ai enfin reçu la même réponse par la prévoyance. Par contre mon employeur ne procède pas à mon licenciement, mon contrat de travail est suspendu seulement. Vis à vis de ce dernier que dois-je faire ? sachant que je serai en retraite en 12/2014. La prévoyance me dit que j'ai juste à donner ma nouvelle adresse à l'employeur (je change de département) et que celà n'aura aucune incidence, j'ai peur qu'il me demande de démissionner. Merci pour vos conseils
Réponse de expert888
Le 12/07/2013 é 11h59
Bonjour, Il ne veut pas vous licencier parce que ça lui coûterait certainement trop cher... Je ne me rappelle plus l'ancienneté + congés payés non pris +.... J'ai lu hier un article (je ne sais plus où) qui donne la démarche. Je crois que vous pouvez demander à votre médecin de ne plus faire d'arrêt et demander un RDV avec la médecine du travail comme si vous alliez reprendre. Le médecin du travail vous met en inaptitude à tous poste dans toutes entreprises avec danger immédiat.... Vous restez un mois sans rien, votre employeur doit quand même faire des recherches,(impossibles), puis il doit vous licencier au bout d'un mois ou reprendre les salaires. Si le médecin du travail met : avec danger immédiat, il n'y a qu'une visite... Attention, il faut d'abord en parler au médecin et lui expliquer. Prendre un rdv avec la médecine du travail, et le médecin arrête l'arrêt de travail la veille, et refait un arrêt le lendemain de la visite... Il faut faire attention à tout (il faut être en position de reprise pour faire la visite avec le médecin du travail, et envoyer à nouveau l'arrêt de travail dans les 2 jours), sinon l'employeur peut essayer de dire que vous ne vous êtes pas présenté.... Si vous avez avantage à toucher beaucoup, c'est mieux. Si c'est pour peu, il vaut mieux rester avec des arrêts jusqu'à la retraite. Allez voir la CFDT ou autres, ils vous calculerons tout ça et vous diront la meilleure option. Dites-nous comment ça ce passe au fur et à mesure.... Merci
Réponse de sossos
Le 13/08/2014 é 09h34
Bonjour, je suis en catégorie 2 et je perçois un salaire de 1100€ par la cramif et 1040€ de la prévoyance mon souci est le suivant mon mari est resté en métropole et moi je suis parti à la Réunion chez ma mère pour me ressourcer et aide psychologique à ce jour je pense y rester définitivement mais on m'a fait comprendre qu'au niveau de la cramif mon salaire peut être diminuer jusqu'à présent je remplis ma déclaration de situation et de ressources en indiquant que mon adresse est provisoire pouvez vous me diriger merci
Réponse de expert888
Le 13/08/2014 é 11h16
Bonjour, Je ne vois pas pourquoi votre salaire (n'est-ce pas une pension?), ou alors vous aviez droit à un maintien de salaire pendant une certaine durée? Si c'est le cas, c'est la prévoyance qui devrait compenser le total du salaire que vous perceviez... Il y a un forum (fibro forum), avec beaucoup d'information sur ce sujet. Que vous soyez en métropole à la Réunion, rien ne change (bien fournir l'adresse, et les éléments pour mettre votre dossier à jour). J'espère vous avoir aider un peu. Dommage que les personnes ne donnent pas de nouvelles, ce qui pourrait aider d'autres personnes... Bonne journée
Réponse de sossos
Le 13/08/2014 é 11h23
Effectivement il s' agit bien d'une pension de catégorie 2
Réponse de expert888
Le 13/08/2014 é 12h39
Vous avez eu les informations nécessaires? Où en sont vos démarches? À bientôt
Réponse de sossos
Le 13/08/2014 é 13h11
Pour l'instant mon adresse est toujours en métropole car comme je l'ai signalé précédemment je n'ose pas la changé d'après mon médecin je risque la diminution de ma pension d'invalidité auprès de la cramif ( la cramif est en lien avec la cpam ) par ailleurs la prévoyance à ma nouvelle adresse comme provisoire concernant la prévoyance pour l'instant il n'y a pas de problème. En vous remerciant si il y a d'autre cas comme la mienne serait il possible de m'en informé.
Réponse de expert888
Le 14/08/2014 é 16h45
Votre médecin est en Métropole? Comment avez-vous les ordonnances? Bonne journée
Réponse de sossos
Le 14/08/2014 é 19h28
J'ai un autre médecin a la Réunion et c'est lui qui me fournit mes ordonnances et j'ai toujours mon médecin de metropole ainsi que mon psy (mon psy est en lien avec mon medecin de la Réunion)