Délai de transcription et procédure qui suit 'visa

Question de selma84 le 26/11/2012 à 13h27
Bonjour , je viens d'envoyer le courrier pour la transcption, mais je suis tellement curieuse de la suite !!je sais que c'est long !!je veux savoir quels sont les documents ou bien le dossier a fournir pour un visa long séjour ,apres avoir reçue livret de famille français Merci
2 réponses pour «
délai de transcription et procédure qui suit 'visa
 »
Réponse de mamido21
Le 30/12/2012 é 11h33
Slm selma moi ca prendre presque 2mois et apres le dossier c facile tt sur le net
Référence(s) :
mamido
Réponse de Adriana
Le 20/05/2013 é 17h41
Bonjour, Voici quelques renseignements me concernant : Mariage célébré en Tunisie le 11 avril 2013, dossier envoyé de France en recommandé (important) à Nantes le 19 avril 2013, réceptionné toujours à Nantes le 22 avril 2013, et réception de ma part d'une lettre du BTM Nantes le 18 mai 2013, donc même pas un mois après l'envoi du dossier. Ce courrier me dit que le BTM a procédé à la transcription de mes actes d'état civil et que ces derniers ont été transmis à la mairie de mon domicile. Afin d'en prendre possession je dois prendre contact avec le service en question dans un délai de 2 à 3 semaines. Dès mardi 21 mai 2013, je vais me rendre à la mairie afin de voir si il va falloir attendre ce temps noté par Nantes. Dès que j'ai le livret (ou la copie intégrale de l'acte de mariage), je le fais parvenir en Tunisie à mon conjoint et il prend tout de suite un RV à TLS Contact à Tunis afin de faire les démarches pour son visa long séjour au titre de conjoint. Partout (sites ou autres) il est noté qu'il faut attendre 6 à 8 semaines avant d'avoir une réponse de Nantes, moi je l'ai eue en même pas 4 semaines. Je tiens à préciser que mon dossier était on ne peut plus complet. A présent, j'espère que cela ira presque aussi vite en Tunisie car je dois prendre un billet d'avion afin d'accompagner mon conjoint pour sa venue en France. Je ne voudrais pas aller en Tunisie durant les vacances d'été très avancées, car les vols sont beaucoup plus chers. Si une personne peut me donner approximativement, le temps imparti pour avoir le visa, ce serait gentil de sa part. Je sais qu'il faut qu'il se rende une première fois à Tunis pour l'entretien au consulat, puis une autre fois pour le test français (étant bachelier il est dispensé de certaines épreuves mais pas toutes), une autre fois pour la visite médicale (il se sera fait faire les vaccins avant avec certificat médical) et une dernière fois pour récupérer son visa. Le seul problème c'est qu'il habite à plus de 500 km de Tunis et que pour ces 4 épreuves il va devoir faire plus de 4.000 km... Dommage que rien ne soit décentralisé... Il faut donc s'armer de patience !