669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Baptême civil : changer marraine

Question anonyme le 09/07/2008 à 09h22
Dernière réponse le 17/09/2018 à 01h17
[ ! ]
Bonjour, une amie a fait baptiser sa fille a la mairie ' baptême civil" et ne désire plus fréquenter la marine de sa fille ' sa propre soeur. Peut 'elle faire annuler le baptême, ou simplement ' dénoncer:/répudier la marraine ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
36 réponses pour « 
Baptême civil : changer marraine
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2009 é 21h45
[ ! ]
Oui il suffit d'aller à la mairie avec le papa et la nouvelle marraine. il feront le changement
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2010 é 20h54
[ ! ]
Bonjour cela veut il dire que la précédente marraine n'a pas besoin d'être là ?
Répondre
Réponse de marie62410
Le 24/02/2010 é 14h35
[ ! ]
Bonjour je vien d'aller a ma mairie se matin pour demander de changer de parain et de maraine et il mon dit ke lon pouvais pas le faire pouriez vous me donner plus de renseignement si vous en savais un peu plus merci et a bientot
Référence(s) :
changer de parain marraine d'un parainage civil
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/10/2010 é 10h18
[ ! ]
Demander a la mairie du batheme je crois que oui elle le peut
Répondre
Réponse de betacle974
Le 23/11/2010 é 17h38
[ ! ]
Pour vous mesdames et messieurs, quelle est la signification exacte du mot "baptême", et croyez vous qu'un baptême civil rapportera quelque chose à vous ou à votre enfant. Que nenni ! acte inutile et sans valeur civique, peut être morale. Avant de vous lancer dans je ne sais quel machin, consultez un bon dictionnaire de la langue française, ou le QUID de l'année en cours ou antérieure, on trouve tout ce que l'on veut savoir. Bonne recherche et bonne lecture.
Référence(s) :
QUID 2007 et pensée personnelle.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 20h07
[ ! ]
Pour moi un bapteme civil c doner come o otre enfant un parain et une maraine come les otre san pour otant lui choisir unr religion ma fille est batiser civilement et c un acte moral ms ki z bocou de valeur pour moi. Jr sui ds le mm k ke la persone ki sinyerose la maraine de ma fille nest pa intersser alors ke c el ki a reclamer pour y etreet depui un moment el sen interesse pu et va mm etre la maraine dune de c otre niece je ve ls retirer ms c pa ciment fair ms jvai trouver
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2011 é 21h00
[ ! ]
Faire un bapteme civil, je ne vois pas l'utilité, un bapteme a une signification evangelique et spirituelle d'une grande richesse, il nous unis au christ je ne comprend pas les gens qui font baptiser leur enfant en mairie, à quoi cela leur sert?
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 10h29
[ ! ]
Je souhaite changer la marraine et le parrain pour ma fille dja baptisée civilement...est ce possible donc ou pas ???
Répondre
Réponse de claudechessy
Le 31/05/2011 é 11h26
[ ! ]
Un baptême civil ou religieux n'engage personne au plan légal, ne donne aucun droit aux parrains marraines ni aux enfants, il n'y a pas lieu de le défaire, l'acte existe historiquement, il sert ou pas. S'agissant d'un baptême civil, il suffit...d'en faire un aute sans annuler le premier. Car on ne déchire pas les pages du registre municipal.
Référence(s) :
new baptême civil
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=143
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 11h44
[ ! ]
Merci je viens d'envoyer un mail a la mairie je verrais bien..
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 10h40
[ ! ]
Bonjour je suis dans le même cas et j'aimerais savoir ce que la mairie vous a répondu car je voudrais changer de marraine pour mon ptit bout !!! Merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 01h26
[ ! ]
Bonjour moi ma fille a 10ans et nous avons plus de nouvelle de sa marraine et parrain nous voulons changer de parrain et marraine ses ou sa la mairie
Répondre
Réponse de claudechessy
Le 22/08/2011 é 10h14
[ ! ]
Le baptême civil est un acte qui a existé, à votre demande, il n'exige aucune application car les baptêmes quels qu'ils soioent n'ont aucune valeur légale. Le registre municipal porte la trace l'accueil de votre enfant dans la communauté citoyenne et républicaine, parrain et marraine ne sont que des "accessoires" du baptême. Si vous souhaitez un autre batpême civil, il serait mieux de le faire dans une autre commune (par exemple celui de la marraine). Je vous fais remarquer quand même que cest n'est pas vous qui avez été liée à la marraine, mais l'enfant, qui n'est pas un être sans droit dépendant des humeurs de ses parents. Pour ces actions importantes, il est utile de réfléchir avant! Mais c'est vrai aussi qu'on a parfois des surprises.
Référence(s) :
baptême civil:
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=143
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2011 é 09h09
[ ! ]
Pour moi le bapteme civil donne un parrain et une marraine a l'enfant quand les parents sont de religions differentes(pour moi chretienne et le papa musulman) alors si t'en voit pas l'utilite reste avec tes convictions du christ et va voir ailleur ya rien d'interressant a lire chez toi on demande des renseignements par ton AVIS
Répondre
Réponse de claudechessy
Le 09/12/2011 é 11h56
[ ! ]
Bien sûr, on ne touche pas au registre municipal des baptêmes civils: le baptême civil est l'accueil du bébé dans la communauté citoyenne de la commune, c'est à dire qu'il est accueilli par le représentant de tous les habitants. Il est accueilli, on ne peut pas dire qu'il ne l'a pas été. Cet accueil va plus loin d'ailleurs que la commune, il est un accueil par la république, c'est à dire tous les citoyens de FRANCE. Cet accueil existe depuis plus de 5000 ans, on en trouve trace dans l'ancienne Chine (où ça continue comme dans toute l'Asie). Le christianisme totalitaire d'avant la révolution avait interdit cela dans un petit pays (la France) qui n'est pas bien plus grande que la plus grande ville chinoise...En France le baptême religieux continue aussi, la République n'est pas totalitaire et laisse la liberté à tous. mais un baptême religieux n'intègre pas l'enfant à toute la République, ni même à toute la commune, seulement à la paroisse d'une communauté de plus en plus petite. Voir: Baptême civil http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=143 Pour avoir une nouvelle marraine il vaut mieux organiser un autre baptême civil dans une autre commune...ou plus simple le faire sans mairie, car ça ne change rien. Un restau et un petit discours de remerciement à la marraie.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2012 é 18h48
[ ! ]
Frbonjour, je n'ai plus de contact avec mon parain qui ne veux plus parler à mes parents. Je souhaiterais channger de parain mais je ne veux pas aavoir de contact avec ce dernier ni même le voir pour une procédure. Je suis mineure, pourriez-vous me renseigner ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 22h00
[ ! ]
Je ne vois pas pourquoi les personnes hatées n'auraient pas le droit de faire baptiser civielement leur enfant. Pour moi la loi, le caractère civile est bien plus important que le côté religieux. Je comprends que certaines personnes veulent à tout prix faire baptiser leur enfant à l'église mais ça ne les empêchent pas d'être tolérants avec les autres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2012 é 23h55
[ ! ]
Je suis tout a fait d'accord on demande des renseignements pas un jugement !!!!! J'ai baptisé mon fils civilement parce que je suis athée et aussi parce que le père de mon fils n'a pas voulu le reconnaitre. Donc si j'ai fait se baptême c'est pour que mon fils ai une marraine et un parrain deux personnes en plus sur qui il pourra compter toute sa vie !!! Mais malheureusement comme beaucoup d'entre vous j'ai choisie la mauvaise marraine et le regrette vraiment !!!
Répondre
Réponse de cedly
Le 27/02/2012 é 09h46
[ ! ]
Bonjour pour pouvoir changer de marraine et de parrain il faut aller a la mairie pour annuler le premier baptême eu les renseignement au tribunal
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 15h33
[ ! ]
Bonjour, je suis dans le meme cas plus de nouvelles des parrain et marraine (couple) depuis le baptéme. certaine mairie nous dise que se n'est pas possible d'annuler le baptême, que faire de ce fait si la mairie refuse?? merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Baptême civil : changer marraine
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.155