670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demander mon heritage du vivant de mes parents

Question de kalli91 le 18/01/2014 à 13h12
Dernière réponse le 18/01/2014 à 15h55
[ ! ]
Bonjour je souhaite demander ma part d'heritage alors que mon père est vivant ... j'ai 41 ans et suis mère de 2 enfants. Depuis longtemps je réfléchis à l'éventualité de demander ma part d'héritage ... Ma mère adoptive est décédée en 2009 ; Reste mon père adoptif. Je sais que l'héritage de leurs biens respectifs est au dernier vivant. J'ai un frère adoptif qui tout au long de sa vie a bénéficier de dons de la part de nos parents ... Maison, voyages, aides financières pour créer son entreprise, ... De mon côté l'aide dont j'ai pu bénéficier de leur part est plus que minime. Hônnêtement aujourd'hui j'estime avoir été plus que lésée au profit de mon frère adoptif. Actuellement je vis une situation très difficile et je pense qu'il m'est nécessaire de faire cette démarche. Sui-je dans mon bon droit? Si oui, comment dois-je m'y prendre et vers qui puis-je me tourner? Je crains une réaction négative et virulente de la part de mon père adoptif et de mon frère adoptif ... Comment puis-je me protéger et justifier ma démarche, qui me semble-t-il est légitime ??? Pouvez vous me conseiller et me donner tous les détails et renseignements qui me seront nécessaires ??? Merci d'avance ...
Répondre
2 réponses pour « 
demander mon heritage du vivant de mes parents
 »
Réponse de canounet
Le 18/01/2014 é 14h22
[ ! ]
La loi ne peut justifier votre démarche vous ne pouvez rien revendiquer jusqu'à la succession de votre père et il fait ce qu'il veut de ce qui lui appartient en propre il est sans doute usufruitier des biens du couple qui ont dû être listés lors de la succession de votre mère (vous et votre frère nus-propriétaires) seulement à ce moment vous pourrez revendiquer les avantages accordés à votre frère
Répondre
Réponse de Maman Oeuf
Le 18/01/2014 é 15h55
[ ! ]
Vous pouvez tjs demander une donation mais jusqu'à sa mort, votre père dispose seul de ses biens (et c'est normal). Il peut ainsi tout dépenser et ne rien vous laisser.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
demander mon heritage du vivant de mes parents
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.736