Demander mon heritage du vivant de mes parents

Question de kalli91 le 18/01/2014 à 13h12
Bonjour je souhaite demander ma part d'heritage alors que mon père est vivant ... j'ai 41 ans et suis mère de 2 enfants. Depuis longtemps je réfléchis à l'éventualité de demander ma part d'héritage ... Ma mère adoptive est décédée en 2009 ; Reste mon père adoptif. Je sais que l'héritage de leurs biens respectifs est au dernier vivant. J'ai un frère adoptif qui tout au long de sa vie a bénéficier de dons de la part de nos parents ... Maison, voyages, aides financières pour créer son entreprise, ... De mon côté l'aide dont j'ai pu bénéficier de leur part est plus que minime. Hônnêtement aujourd'hui j'estime avoir été plus que lésée au profit de mon frère adoptif. Actuellement je vis une situation très difficile et je pense qu'il m'est nécessaire de faire cette démarche. Sui-je dans mon bon droit? Si oui, comment dois-je m'y prendre et vers qui puis-je me tourner? Je crains une réaction négative et virulente de la part de mon père adoptif et de mon frère adoptif ... Comment puis-je me protéger et justifier ma démarche, qui me semble-t-il est légitime ??? Pouvez vous me conseiller et me donner tous les détails et renseignements qui me seront nécessaires ??? Merci d'avance ...
2 réponses pour «
demander mon heritage du vivant de mes parents
 »
Réponse de canounet
Le 18/01/2014 é 14h22
La loi ne peut justifier votre démarche vous ne pouvez rien revendiquer jusqu'à la succession de votre père et il fait ce qu'il veut de ce qui lui appartient en propre il est sans doute usufruitier des biens du couple qui ont dû être listés lors de la succession de votre mère (vous et votre frère nus-propriétaires) seulement à ce moment vous pourrez revendiquer les avantages accordés à votre frère
Réponse de Maman Oeuf
Le 18/01/2014 é 15h55
Vous pouvez tjs demander une donation mais jusqu'à sa mort, votre père dispose seul de ses biens (et c'est normal). Il peut ainsi tout dépenser et ne rien vous laisser.