Succession suite au décès d'un seul parent

Bonjour, ma mère est décedée en mai dernier et mon père est toujours vivant,nous sommes 2 frères et mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec donation au dernier vivant.Ils ont toujours eu de l'argent sur plusieurs comptes et ont vendu une maison l'an dernier et d'autres bien antérieurement mais le notaire vient de me faire parvenir l'état successoral et il reste une somme modique sur un héritage qui doit être bien plus conséquent.je soupçonne mon père de dissimuler ou d'avoir donné à mon frère une partie de l'héritage et lorsque on interroge son notaire, il reste vague et évasif sur les réponses. dois je prétendre à un héritage si mon père est encore vivant et dans ce cas dois je prendre un avocat pour faire valoir mes droits? si droit il y a??
1 réponse pour «
succession suite au décès d'un seul parent
 »
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 14h43
On ne peut être sous régime communauté universelle et donation au dernier vivant.Je pense qu'ils étaient donation au dernier vivant sinon le notaire ne peut donner des comptes,donc il faut savoir s'il a choisi 1/3 usufruit et 2/3 propriété. Et c'est le notaire qui a fait les démarches et inscrit dans le livret de famille. Tant que votre père est vivant, vous ne pouvez pas avoir grand-chose. Allez voir un autre notaire, pour conseil , il se mettra en rapport avec celui de votre père.Vous n'héritez que sur la part de votre mère, votre père ayant droit à la moitiè,et 1/3 avec trois enfantsIl ne faut pas oublier les frais d'impôts et du notaire. Votre père peut avoir racheté la part de votre frère et lui donner l'argent.Allez voir un autre notaire avec l'état successorale