Démarches pour obtenir la nationalité Belge

Bonjour, Je suis française vivant actuellement à Bruxelles, je souhaite vivre en cohabitation légale avec mon ami de nationalité marocaine. Il a un visa d'un an renouvelé déjà 2 fois étant étudiant et employé en Belgique. J'aimerais savoir si cette cohabitation légale lui permettrait de demander la nationalité belge, si oui quelles sont les démarches à entreprendre et combien de temps cela prendait-il? On nous a parlé d'un délai de 6 mois mais cela me semble vraiment court! On nous a aussi parlé d'enquête pour vérifier que la cohabitation est réelle, qu'en est-il? Je vais devoir beaucoup voyager au court des prochains mois cela affectera t-il le résultat de l'éventuelle enquête? Merci de vos réponses Cordialement
1 réponse pour «
Démarches pour obtenir la nationalité Belge
 »
Réponse de Jeanpiat
Le 03/05/2013 é 08h32
Seul le mariage lui permettra d'obtenir la nationalité belge, pas la cohabitation! Il y aura une enquête des services sociaux à votre domicile avant et après le mariage pour vérifier que les époux vivent bien sous le même toit et ont une vie commune. Les mariages blancs ou gris sont traqués en Belgique à cause des nombreux abus et peuvent coûter très chers en amendes et expulsions du territoire.