670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Déménagement en cas de mutation

Question de madirel le 11/06/2011 à 16h48
Dernière réponse le 12/06/2011 à 13h35
[ ! ]
Divorcée depuis 2001, je vis seule avec mes 2 enfants agés de 21 et 18 ans dont j'ai la garde. Leur père verse toujours la pension alimentaire. A ce jour ils font des études. J'envisage de demander une mutation (en 2012) dans un autre département pour raison de santé me concernant(suite à un accident de travail) et pour raison familiale (rapprochement de mes parents qui sont seuls et agés). Je n'en ai pas encore discuté avec mes enfants, et je sais qu'ils ne voudront pas déménager. je sais que mon ex mari va être furieux de mon départ car depuis 5,6ans il n'assume plus les week end de garde et les reçoit très peu chez lui,car il a refait sa vie depuis et les enfants ne sont pas acceptés dans ce nouveau foyer. Comment cela va t'il se passer au niveau de la garde? Mon ex mari doit il assumer la garde de ses enfants puisqu'ils sont majeurs mais toujours scolarisés? Doivent t'ils vivrent chez lui? Je suis propriétaire de mon appartement, peuvent ils rester chez moi, Doit il leur verser directement une pension alimentaire? Merci de votre réponse car c'est une situation très compliquée
Répondre
3 réponses pour « 
déménagement en cas de mutation
 »
Réponse de JUNOTA
Le 11/06/2011 é 19h52
[ ! ]
Bonjour, Madirel. Vos deux enfants étant majeurs, et supposément adultes (vaccinés?), sont maîtres de leurs droits. Et depuis leur majorité, ils ne sont plus sous la garde de personne; donc libres de choisir à leur seul gré leurs domiciles et résidences. Leur (toujours) scolarisation peut effectivement influer sur la perduration d'une pension alimentaire à verser par leur père; dont tant le principe que les modalités (montants) reposent sur une décision du JAF. Mais tant que ce dernier ne rendra pas une nouvelle ordonnance (ou jugement), les termes-décisions du précédent (jugement) demeurent légalement applicables en "statu quo (ante)". Pour provoquer cet éventuel nouveau jugement, les parents (ou l'un d'eux individuellement) doivent le (JAF) saisir par requête en la forme LRAR, contenant les motifs (éléments nouveaux) justifiant l'évolution de sa redevabilité, ou de son (sa)(ses) destinataire(s); parallèlement à, et en fonction de celle de la situation actuelle. Quant-à l'appartement dont vous êtes propriétaire, vous pouvez : . le leur prêter (de manière informelle), . ou le mettre à leur disposition au moyen d'un prêt à usage (ou commodat), . ou le leur louer (avec implications fiscales, et éventuellement sur la pension). Tout ceci peut être développé. Bien à vous.
Répondre
Réponse de madirel
Le 12/06/2011 é 11h05
[ ! ]
Je vous remercie de votre réponse. Pouvez vous me préciser que signifie le prêt à usage(ou commodat)? D'autre part si je saisis le JAF en expliquant le fait que je déménage et que mes enfants continuent leurs études et aussi que je leur laisse l'appartement, bien que vous précisiez que mes enfants soient majeurs, quel est le rôle du père financièrement? Actuellement il verse une pension alimentaire fixée par jugement en 2001, mais dans le cas où les enfants se retrouvent seuls le JAF prend t-il cela en compte? Avez vous connaissance d'autres cas comme celui là? je vous remercie de votre réponse.
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 12/06/2011 é 13h35
[ ! ]
Bonjour, Madirel. Le prêt à usage, régi par 1875 CC. et suivants (voir ces articles par la barre de recherches) consiste en la mise à disposition d'un bien, à titre gratuit, selon des modalités que les parties définissent dans un contrat qui en codifie la durée, la répartition des obligations (assurances, consommations, entretien...). Le statut juridique réciproque est donc acté, officialisé et formel. Ce contrat n'est pas obligatoirement notarié (SSP possiblement) et je pourrais éventuellement vous en fournir un modèle. En l'occurence, le JAF appréciera, au vu de toutes les circonstances de fait (que vous lui exposerez), si l'actualité de la situation mérite ou nécessite le maintien de la PA, et l'éventuelle modification de son montant. A vous, Madirel, d'être précise et convaincante. Le principe est que les parents doivent aide financière à leurs enfants -majeurs ou non- tant que ceux-ci ne peuvent subvenir par eux-mêmes à leurs propres besoins. Votre cas est courant -pour ne pas dire banal-, mais on ne peut évoquer de jurisprudence sur ce sujet; car tous les cas de figure font l'objet d'un examen et d'une décision "au cas par cas". Autres questions ? BAV.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
déménagement en cas de mutation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.859