Bonjour,
je suis divorcé, j'ai deux enfants avec ma nouvelle compagne. Nous ne vivons sous le même toit mais sans aucun contrat civil.
Ma compagne ne gagne pas d'argent.
J'ai déclaré le demi part supplémentaire aux impots qui me la refuse sous prétexte que ma compagne a fait une déclaration à la même adresse que moi.
Y'a t'il un recours possible ?
Je pense que pour cette année, c'est mort: on ne peut pas rajouter quelqu'un sur sa déclaration si cette personne fait elle-même une déclaration séparée (tu parlais de ta compagne ?). A on avis, si vous n'êtes pas mariés, il faut vous pacser pour l'année prochaine si vous voulez pouvoir faire une déclaration commune, mais c'est pas forcément interressant, ça dépend de tes revenus (es-tu imposable ?).
Par contre, si vous avez des enfants en commun, vous pouvez toi OU elle les inscrire sur votre déclaration. Ca peut être toi qui déclare les 2 enfants (puisque tu travailles, et que tu as sans doute plus de revenus qu'elle), ou bien un chacun, ou bien elle qui déclare les 2. Et vous pouvez choisir de changer l'année suivante si vos revenus respectifs changent.
Donc, si vous avez déclarés les enfants tous les 2, ta compagne et toi, ils ne peuvent bien entendu pas être comptés 2 fois, mais je ne vois cependant pas pourquoi ce serait les impôts qui décideraient arbitrairement lequel d'entre vous s'est trompé (en toute bonne foi !!!) et n'aurait pas dû les inscrire sur sa feuille, non ?
Merci de ton éclairage. En fait j'ai déclaré les enfants sur ma feuille d'impot en cochant la case "parent seul" pour avoir une demi part supplémentaire ( donc au total 2,5 part). C'est cette demi part que les impots remettent en cause.