Démission et rétractation

Question de bardefer le 28/09/2010 à 01h06
Bonjour, Suite à l'expression manifeste de plusieurs emails indiquant une démission, le président d'une association à laquelle je suis membre a envoyé il y a 4 jours une notification de démission auprès des membres du Conseil d'Administration. Suite à cela, une réunion de CA a été mise en place. Ce soir, il m'a notifié (exclusivement à moi), son désir de "ne pas lâcher aussi facilement" et aussi de provoquer la dissolution du CA. J'aimerais savoir dans quelles mesures cette personne peut se permettre de tels actes. Est il possible de révoquer le président pour démission abusive ? Merci de vos conseils éclairés
3 réponses pour «
Démission et rétractation
 »
Réponse de canounet
Le 28/09/2010 é 07h15
Déjà je pense qu'il y a des rapports difficiles au sein des dirigeants de votre assoc et des problèmes de communication le plus important est d'y remédier au mieux pour que vos activités n'en soient pas plus perturbées quelle importance que le président démissionne ou soit révoqué ? le résultat est le même d'après ce que vous dites, il a donné sa démission, la chose est donc réglée ayant été élu à des responsabilités pour lesquelles les adhérents lui faisaient confiance, quels que soient les motifs de sa démission, votre président aurait toutefois dû avoir la correction de prendre des dispositions pour assurer sa succession c'est l'instance qui l'a élu (AG ou CA suivant votre mode de gestion) qui doit se réunir pour élire son remplaçant parmi les autres membres du CA à moins que vos statuts (consultez-les) ne prévoient de façon claire son remplacement quant à la dissolution du CA, puisque c'est une AG qui l'a élu, elle ne peut avoir lieu qu'au cours d'une autre AG (extraordinaire dans ce cas) des divergences d'idées et d'opinion peuvent exister entre les dirigeants mais ne doivent pas générer une gué-guerre préjudiciable aux activités de l'assoc votre président et tous les autres dirigeants ont été élus pour assurer la gestion de l'association dans le respect des statuts et de la loi, pour le bien être des adhérents à la relecture de ma réponse je m'aperçois que je fais beaucoup de "morale", mais je suis toujours navré de constater que beaucoup de questions dans cette rubrique portent plus sur des demandes d'arguments à opposer aux dirigeants que sur la manière d'arranger les choses
Réponse de bardefer
Le 28/09/2010 é 10h47
Bonjour, Avant tout merci pour votre réponse rapide et votre analyse très juste. Je suis le vice-président de cette association (recemment elu lors de l'ag fin mai). Je n'ai eu de cesse de faire en sorte que la communication abonde entre nous. Nos statuts exigent que la vancance du poste soit assurée par le vice-président, à défaut toute personne du CA, jusqu'a l'etablissement de la plus prochaine AG. Le CA peut etre reunit sur convocation du president ou par le tiers de ses membres. Ce qui a ete le cas juste apres la presentation de sa demission. Je confirme qu'il y a de vrais problemes de communication. Mon but premier n'est pas de me faire le marteau et l'enclume, mon but est de trouver des solutions, et eviter surtout que notre président, qui restera membre du CA , ne provoque des tsunamis supplementaires qui n'iront pas dans l'interet de l'association. Si vous avez des conseils, je suis preneur. J'ai mis en place la reunion de CA, pour laquelle seront traites en ordre du jour, la situation du président, et la mise en place de sa vacance, le point de desaccord que nous avons eu entre les membres du CA (grille tarifaire de rentree, qui a ete envoyee de la propre initative du president sans aval du CA), enfin la mise en place de la prochaine AG. En effet, sans cette grille tarifaire validee par le CA, les factures de Septembre n'ont pas été émises. Merci de me faire partager votre expérience.
Réponse de canounet
Le 28/09/2010 é 23h36
Vous allez dans le bon sens beaucoup d'assocs ont leurs difficultés chez nous, c'est notre salarié qui est là depuis 11 ans et épuise régulièrement les membres du Bureau qui tombent comme des mouches et démissionnent rapidement je suis le plus ancien et j'entame seulement ma 4è année ! pour canaliser votre ancien président, il faudra prévoir des ordres du jour de CA concrets, précis et détaillés, communiqués à l'avance, et vous y tenir rigoureusement un président de séance ayant suffisamment d'autorité pourra diriger les débats et éviter qu'on s'éternise sur des bla bla inutiles un temps maximum de réunion peut être instauré, les questions non traitées (si possible les moins importantes) étant reportées au CA suivant les réunions de Bureau servent à préparer les résolutions à prendre en CA si le président est considéré comme le représentant de l'assoc, il ne peut prendre toutes les responsabilités il doit donc déléguer aux autres membres du CA qui ne sont pas là seulement pour "surveiller" et critiquer bien préciser les responsabilités et attribuer des tâches à chacun des commisssions peuvent aussi être nommées pour étudier au préalable certaines questions et donner leurs conclusions sans que le CA ne devienne une éternelle réunion où personne ne se met d'accord voilà en vrac quelques pistes sans doute plus faciles à donner qu'à appliquer mais qui vous aideront peut-être