669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démission d'un président d'association

Question de jeko le 24/08/2010 à 09h25
Dernière réponse le 17/02/2014 à 06h48
[ ! ]
Bonjour, La présidente de notre association à fait parvenir sa démission par mail à l'ensemble des membres du bureau. Cette démission est-elle valable ? Si oui, nos statuts précisant : "en cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale". Les membres fondateurs (association créé en mars 2010) étant par définition aussi le conseil d'administration, peuvent-ils valablement lors d'une réunion procéder au vote d'un nouveau président. Celui-ci peut-il être extérieur à l'association ? La présidente démissionnaire doit-elle être présente lors de ce vote ? Merci pour votre réponse.
Répondre
4 réponses pour « 
Démission d'un président d'association
 »
Réponse de SNSM
Le 03/09/2010 é 04h19
[ ! ]
Sa démission est valable. ensuite c'est soit le vice-président qui prend sa place jusque la prochaine AG ou les membres peuvent désigner qui les représentara en qualité de Président jusque la prochaine AG votre président ne peux être externe à l'asso. la présidente démissionnaire n'a plus de fonction donc?.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/07/2013 é 14h37
[ ! ]
J'aimerais connaître les prérogatives communément attribuées au président d'honneur d'une association. J'ai fondé mon association en 1982 et j'en ai démissionné au 31 décembre 2013 soit un peu plus de 30 années. Avec mes sincères remerciements.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2014 é 17h05
[ ! ]
Des nouveaux membres sont rentres es que il faut voter le bureau le même jour de l assemble générale ou reprogrammer une autre réunion avec le conseil d administration
Répondre
Réponse de rouky57
Le 17/02/2014 é 06h48
[ ! ]
Il est préférable de créer un autre sujet pour répondre qu'à votre question. Souvent, il faut également être plus précis car nous n'avons pas toutes les informations concernant les faits. Si lors d'une AG, vous avez faits un renouvellement de membres pour compenser des administrateurs partis, l'élection du bureau ensuite n'est pas une obligation. Sauf pour le renouvellement par tiers, car à chaque renouvellement il faut refaire élection. Le meilleur moment est de le faire pendant AG en faisant une interruption de l'AG ainsi l'AG a la reprise connait la composition du bureau. Cela n'est pas une obligation et cette réunion de vote du bureau peut se faire plus tard.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Démission d'un président d'association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.32