Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

DEMISSION OU LICENCIMENT?

Pourriez vous m eclairer sur cet situation? JE TRAVAILLE DANS UNE STRUCTURE POUR HANDICAPE,j avais 2 contrat de travail :1 de jour pour le poste d auxiliaire de vie 1 pour travaille de nuit (surveillance) :j etais sur se contat employe de maison( mandataire). depuis le 1 novembre il y a eu une restruuration et du coup nous ne fesons plus de nuit.mais voila notre patron nous demande de demissionner sur nos contrat de nuit aisse legal, moi je pensais que c etait a eux de nous licencier? PAR CONTRE NOUS GARDONS TOUJOURS NOTRE POSTE DE JOUR.
3 réponses pour «
DEMISSION OU LICENCIMENT?
 »
Réponse de TI1000
Le 03/12/2009 é 14h14
JE NE SUIS PAS UN SPECIALISTE DU DROIT DU TRAVAIL MAIS JE ME DEMANDE SI EN CAS DE LICENCIEMENT, ON NE PERCOIT PAS QUELQUE CHOSE? QU'ON NE PERCEVRAIT PAS SI ON DONNE SA DEMISSION..... J'ESPERE QUE D'AUTRES SERONT MIEUX VOUS AIDER MAIS SI J'ETAIS VOUS, JE TELEPHONERAI A L'INSPECTEUR DU TRAVAIL....POUR UN RENSEIGNEMENT......
Réponse anonyme
Le 04/12/2009 é 23h11
Ne démissionnez JAMAIS!! Démisionner, c'est abandonner, volontairement, votre MISSION ( MISSION<=>DEMISSION). Démissionner, c'est dire : " Je ne veux plus travailler sur cette mission , c'est moi qui veut arrêter", c'est tout le contraire de "mon travail, ma mission, est supprimé, je ne peux plus le faire mais je n'y suis pour rien!" Si vous démissionnez, votre patron ne vous doit RIEN, c'est vous qui arrétez de travailler, volontairement. Si votre travail, ou une partie de votre travail, est supprimé, c'est à lui de vous aviser que ce travail est supprimé PAR ECRIT. C'est à lui de vous proposer un travail de remplacement dans l'entreprise ou la structure dans laquelle vous travaillez actuellement. Par contre, il n' a peut être rien d'autre à vous proposer. Dans ce cas, il doit vous aviser PAR ECRIT, que , à compter de telle date, votre emploi de nuit est SUPPRIME, il doit ANNULER le contrat que vous avez sur cet emploi, c'est à lui à vous dire "c'est fini", ce n'est pas à vous à dire "j'arrête" Rechercher vos contrats de travail, vos fiches de paie, tout papier prouvant que vous faites ce travail pour chercher de l'aide auprès d'un syndicat , d'un inspecteur du travail. NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE!
Réponse de bethmarmotte
Le 20/10/2011 é 17h15
Bonjour, j ai travaillé dans une usine durant la périodefévrier 2006 a mars 2009.Jai été victimes de nombreux abus comme excréments dans mes repas a répétitions, vandalisme de mon véhicule, victime de voie de faits a répétitions et meme arret de travail complet pour diagnostic médical de contusions multiples.Sans oublié le taxage et le harcelement psycologique en milieu de travail.j avais déposé de nombreuses plaintes a mon employeurs mais bien évidemment a chaque fois c est moi qui recevait les punitions(avis disciplinaires ecrit, verbal et meme suspension) je me souviens avoir recu un mois complet de suspension sans salaire pour avoir été tabassé par une employé!!!!c est completement choquant!!!!selon l employeur,si je nacceptais pas le statuts de souffre-douleur de lusine j avais juste a démissionner. J ai vécu 3 ans denfer dans cette usine en espérant que les choses changent et sans résultats. Puisque il sagissait d un milieu de travail syndiqué, la commission des normes du travail du quebec n a rien pu faire pour me venir en aide(pour ce qui est de mes représentants syndicaux de l usine, ils n ont jamais voulu que je prépare des grieffs contre mes nombreux avis disciplinaires et par ailleurs eux aussi investissaient beaucoup dénergie a me harceler!!!) je me souviens du président syndical qui me répetait sans cesse: tabarnak on va pas gaspiller du temps et de l argent pour te défendre et si les employés s amuse a te battre, c est parce que tu mérites juste ca de manger des ostis de volé, criss de conne!!!malheureusement je nai jamais récupérer mon travail!personne ne ma aidé et justice ne ma pas été rendu!!! quoi faire lorsque la commission des normes du travail ne peux pas nous venir en aide et que les représentants syndicaux refusent de nous défendre......que meme les firmes d avocats n ont pas de pouvoir face au syndicats??????