Denade de renseignements

Mon épouse est décédée et je touche une pension de reversion par la CRAM , ai je droit à une pension de reversion concernant le régime complémentaire ARCOO ou elle a cotisé ? Si oui , ou m'adresser ?
6 réponses pour «
denade de renseignements
 »
Réponse de many51
Le 08/05/2012 é 12h23
Bonjour, Tout d'abord, je vous souhaite toute ma sympathie dans cette épreuve. Ensuite, pour répondre à votre question, oui, vous avez droit à la complémentaire de votre épouse. La réversion en complémentaire n'est pas soumise à ressources, contrairement à la cram. Seulement vous avez 2 conditions essentielles : être âgé de 55 ans et ne pas être remarié. Vous pouvez vous adresser au Cicas de votre département, en appelant le 0820 200 189, ou en appelant la dernière caisse de retraite complémentaire de votre épouse, si vous la connaissez. Attention toutefois, pour information, votre pension de réversion de la cram pourra éventuellement être révisée, car elle, est soumise à revenus. Mais si vous ne dépassez pas leur plafond, vous conserverez la totalité de votre pension. En espérant avoir répondu à votre attente, Bon après midi
Référence(s) :
Mon métier => liquidatrice retraite
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 12h36
Many 51 , bien sincèrement je vous remercie de vôtre réponse, aussi j'ai déjà écrit à L'ARCOO à PARIS pour faire la demande. Cordialement. Bernard DUBAR ( je suis handicapé par accident vasculaire cérébral ( 6 jours de comas) et sincèrement , j'avoue que je suis perdu dans toutes ces formalités à remplir ) et j'y connais rien du tout..... toute aide serait la bienvenue......Mon épouse était à 2 mois de sa retraite......je suis perdu dans toutes ces formalités !!!! je suis pas remarié et j'ai bientôt 57 ans !!!
Référence(s) :
moi même
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 12h59
Pas facile , à gérer , ma situation !!!! toute aide serait la bienvenue !!!!
Référence(s) :
moi même
Réponse de many51
Le 08/05/2012 é 13h00
L'arrco ne traite pas les demandes. Ils vont transmettre votre courrier à la caisse de retraite à laquelle à cotisé votre épouse. L'arrco représente la fédération de toutes les instutions de retraite complémentaire non cadres (l'agirc pour les cadres), ils gèrent les conflits en matière de réglementation, permettent une bonne harmonie entre toutes les institutions..., bref ils sont le "big boss" des caisses de retraite complémentaire. Si vous n'avez pas nouvelles, je vous conseille de vous diriger vers le Cicas de votre département (prendre rdv avant), si vous avez la possibilité de vous déplacer. Ils seront à même de vous aider. Il s'agit d'un organisme qui va vous aider dans la constitution de votre dossier, voire vous donner des conseils et des explications à vos questionnements. Le dossier de réversion Arrco comporte : - un imprimé à remplir avec à transmettre : actes de naissance de vous même et de votre épouse, un rib, votre avis d'imposition de 2011, votre livret de famille - 2 imprimés concernant la carrière de votre épouse : le premier concernant la carrière connue par les institutions, qui sera à valider, le second à compléter par toutes les périodes manquantes. Pour les périodes manquantes, pensez à joindre des bulletins de salaire pour les activités après 1976, des certificats d'emploi pour avant 1976 (ou à défaut, les noms, adresses et dates d'emplois de chaque employeur), et s'il y a lieu : pour les périodes de maladie : des attestations d'indemnités journalières (avec dates précises, et pour les périodes de chômage : des attestations du Pôle emploi (assedic). Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 13h05
Je vais donc consulter le CICAS NORD, merci many 51, vôtre réponse m'est précieuse........
Référence(s) :
moi même
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 17h15
Many 51 j'ai 57 ans bientôt si vous pouvez m'aider à percevoir la reversion en retraite complémentaire de mon épouse décédée, cela serait bien vu que je suis handicapé par accident vasculaire cérébral et que j'y connais rien à tout celà pouvez vous me " guider" svp, merci