Dépôt blanc eau et glaçons réfrigérateur américain

Question de Kimahro le 09/08/2014 à 23h17
Bonjour, j'ai récemment changé la cartouche filtrante de mon réfrigérateur. Depuis, si je remplis un verre d'eau et de glaçons et que je le laisse sur la table, 30 min plus tard il y a un impressionnant dépôt blanc au fond du verre. Est ce du tartre ? Et comment me débarrasser de ça ? Je vous remercie ;)
4 réponses pour «
Dépôt blanc eau et glaçons réfrigérateur américain
 »
Réponse anonyme
Le 28/06/2015 é 01h41
C'est du carbonate de calcium sous la forme cristalline la plus stable, c'est à dire la calcite. (Il vaut mieux ne pas parler ici de calcaire qui est une roche dont ce minéral forme la majeure partie et pas le corps chimique lui-même). On vérifie facilement qu'un glaçon d'eau distillée ou d'eau d'Evian n'en produit pas. Il s'agit en fait d'un cas particulier de congélation fractionnée : On sait que quand l'eau se solidifie en glace les solides dissous restent dans la partie liquide ; c'est pouquoi la banquise est formée d'eau douce bien qu'elle provienne de la congélation superficielle de l'océan. De même, l'eau de glaçon apparaît fade au goût car elle est plus pure que l'eau de table ordinaire. Donc, quand un glaçon commence à se former, tout le "calcaire" (ou, plus exactement le carbonate acide de calcium CaHCO3) dissout dans l'eau... y reste et ne passe pas dans la glace. Il se concentre donc dans la zone restée liquide, en général le centre du glaçon. A un certain moment, cette concentration dépasse la valeur maximale de la solubilité du carbonate qui précipite sous la forme de minuscules hexaèdres de calcite en dégageant du gaz carbonique qui forme des bulles faciles à voir à l'intérieur du glaçon. Quand le glaçon fond, les bulles s'échappent dans l'air et la calcite se trouve alors dans une eau où elle est pratiquement insoluble (de l'orde de 20 mg/l et encore bien lentement). Elle reste donc à l'état solide et forme la poudre blanche signalée. Rem. : le sel (NaCl) pratiquement toujours présent précipite lui aussi mais il se redissout à la fusion et n'est donc pas repéré. Ca n'a rien a voir avec le changement de cartouche
Réponse de Kris33
Le 05/02/2016 é 00h00
Bonjour. Merci pour les explications. Mais comment faire avec un réfrigérateur américain pour se débarrasser de ce problème que j'ai aussi. J'ai pourtant un filtre sur mon réseau d'eau de maison (1 cartouche polyphosphate et 1 cartouche impureté 25 micron.) mais ça résout rien. Merci
Réponse de Kimahro
Le 05/02/2016 é 00h52
Merci un peu tardivement pour cette réponse. A défaut de pouvoir m'en débarrasser j'aimerais savoir si cette calcite présente des risques sanitaires ?
Réponse de Sandy6954
Le 06/02/2016 é 19h38
Bonjour, J'ai changé pour la première fois la cartouche de mon frigo américain et pareil mon eau est blanche .... Pourquoi ???? Je n'ose pas la boire .... J'ai acheté une cartouche marque LG en plus chez Darty .... Donc pourquoi l'eau que je tire est blanche ? Puis je la boire? Que faire ? Merci de votre aide ...