Comment devenir expert judiciaire du bâtiment

Question de davmoreira le 03/03/2010 à 20h07
Economiste de la construction avec une ancienneté de 20 ans dans les métiers du bâtiment en général, je voudrais savoir quelle démarche il faudrait effectuer afin d'accéder à la profession d'expert judiciaire pour le bâtiment ?
8 réponses pour «
Comment devenir expert judiciaire du bâtiment
 »
Réponse de BECEP
Le 09/05/2010 é 09h26
Pour devenir expert judiciaire il est déjà important de faire une formation juridique, et ensuite de faire des expertises non judiciaire et déposeer une demande auprès de la cour d'appel de votre département, On ne devient pas expert judiciaire si simplement cela peut être très long car ils sont nombreux à ce jour et les places sont très dur à avoir. De plus on ne devient pas expert judicire on est inscrit sur une liste et c'est le juge qui chioisit l'expert qui correspond à la demande d'un client par l'intermédiaire de son avocat. Nous vous conseillons de visiter notre site. Nous allons mettre en place une formation d'expert d'assurés d'ici peu. Je pense que pour la fin de la semaine le site sera opérationnel pour le lien "formation expert d'assurés" En lisant toutes les demandes je dois dire que les diagnostiqueur contrairement à ce qu'ils disent ne sont pas des experts, il y a beaucoup d'incompréhension de la part du particulier qui cherche un expert et qui tombe sur un site de diagnostiqueur. visitez notre site www.becep.fr
Référence(s) :
http://www.becep.fr/index.php?pg=expertise
http://www.becep.fr/index.php?pg=expert
http://www.becep.fr/index.php?pg=reseau
http://www.becep.fr/index.php?pg=recrutement
Réponse de cspsfab
Le 09/06/2011 é 23h10
Monsieur bonsoir, en réponse à vos interrogations, pour pouvoir prétendre à l'expertise judiciaire, il faut dans un 1er temps suivre une formation de 2,5 mois dispensée par l'institut de l'expertise judiciaire de Paris. Cette formation est obligatoire Loi n° 2004-130 du 11/02/2004 et du décret 2004-1463 du 23/12/2004 portant particulièrement sur les principes directeurs du procès et l'exécution des mesures d'instruction et les règles de procédure applicables aux mesures d'instruction confiées aux techniciens. Cette formation est dispensée par des magistrats professionnels. Les cours de cette formation sont dispensés du vendredi matin au samedi soir et ce tous les 15 j. Elle se termine par un "contrôle" de connaissance, et un "diplôme" vous ai remis (ou pas) courant décembre. Une fois diplômé, vous retirez un dossier d'inscription près du TGI de votre lieu d'habitation (département) ou près de la cour d'appel. Les dossiers doivent être renvoyés dûment remplis avant le 1 mars de chaque année. Il est très peu probable que vous soyez retenu la 1/2 année. Les places sont chères et surviennent en fonction des départs en retraite et surtout en fonction du budget alloué à notre justice. Cela dit, vous pouvez être expert judiciaire sans être inscrit sur les listes ; la seule différence réside dans le fait que vous prêterez serment à chaque mission. Vous pouvez également proposer vos services aux T.A (tribunal administratif, aux avocats, etc. Expert judiciaire depuis peu, c'est un travail très enrichissant et passionnant mais il faut continuer son activité professionnelle.Mais pitié ne mélangez pas expert judiciaire et diagnostiqueur. Je reste à votre disposition en espérant avoir répondu à vos questions.F.NASSARE
Réponse de davmoreira
Le 10/06/2011 é 11h43
Merci pour vos réponses et non je ne confonds pas le diagnostique et l'expertise.
Réponse de Stephssd93
Le 14/04/2012 é 15h56
Bonjour, Professionnel du génie climatique et frigorifique, je suis intéressé pour devenir expert judiciaire. Plusieurs questions ne trouvent pas de réponse. Pourriez-vous y répondre svp ? : - Je ne trouve pas la formation correspondante sur les sites de l'institut de l'expertise judiciaire de Paris. Auriez-vous un lien précis vers cette formation ? - Une formation en 10 semaines (le vendredi ou samedi) existe sur le site sciencepo.aix. Connaissez-vous le même type de formation sur la région parisienne ? - Un expert judiciaire peut-il être en même temps un expert d'assurance et d'assurés ? - Peut-on d'abord procéder aux démarches d'inscription et suivant le résultat suivre la formation d'expert judiciaire ? - La formation juridique est un préalable à la proposition de service aux tribunaux administratifs, avocats, etc. ? - Vous qui êtes expert judiciaire, cette fonction génère-t-elle une activité importante ? Celle-ci vous empêche-t-elle de vous consacrer à votre activité principale ? Merci de vos réponses à ces questions qui pourront peut-être vous paraitre bien naïve. Cordialement,
Réponse de Architecte.dplg
Le 10/10/2013 é 11h43
Monsieur, étant détenteur d'un Diplôme d'Etat Diplôme D.P.L.G, je me permet de vous corriger..Après lecture"Complète" du Décret mentionné, n'existe "Aucune Obligation d'effectuer une formation à Paris.(?!) je vous prie d’arrêter d’écrire des réponses Abusives et volontairement Longues, Compliquées et Inutiles...pour créer un barrage aux gens qui souhaitent connaître la Vérité. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 10h04
Bonjour, Je souhaiterai dans un premier temps m'installer en temps qu'expert dans le bâtiment auprès des particuliers et compagnie d'assurance. Je possède un baccalauréat compta/gestion, j'ai également fait durant la préparation de mon bac du droit social et commercial. Je travaille dans le bâtiment depuis maintenant près de 15 ans en tant qu'artisan puis en tant que contremaître. J'ai navigué sur le web pour avoir la marche à suivre mais personne n'a pu me renseigner. Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller s'il vous plait ? Je vous remercie par avance, Bien Cordialement, N. GARCIA
Réponse de Architecte.dplg
Le 30/10/2013 é 10h29
Bonjour, je recommande de trouver une Formation d'Expert, cela pour vous donner l'idée complete de l'activité d'un Expert. Après sera à soumettre à la Cours d'Appel votre candidature. Normalement on vous exige avoir travaillé comme expert pendant 7 ans pour eventuellement considerer votre candidature. Vu que vous ne possedez pas un Diplôme en Bâtiment ( Bac +6) sur votre cv actuel, c'est là que se trouve votre soucis Actuel. Désolé d'avance c'est toute l'information que je possède. "Rien est impossible, avec Patience" Cordialement,
Réponse anonyme
Le 23/02/2015 é 12h58
Bonjour Je viens de lire votre commentaire certes qui date c est pourquoi je ne sais pas si j aurai une réponse de votre part mais j essaye car je suis architecte DE depuis 10 ans je suis à mon compte depuis 3 ans et j ai de expérience depuis mes 10ans Je suis très interresee pour être expert judiciaire en batiment mais je me pose des questions sur la démarche a suivre , sur internet on nous propose des tonnes de formation mais quelle est la bonne ? Dans l attente de vous lire Cordialement