670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Devenir graphiste freelance en Suisse...

Question de kler le 26/01/2009 à 15h47
Dernière réponse le 27/03/2011 à 20h56
[ ! ]
Bonjour, je suis une graphiste française résidant en France mais je ne suis pas encore inépendante, j'aimerai le devenir en Suisse. J'aimerai savoir quelles sont les démarches administratives à suivre (je sais qu'en France il faut s'inscrire à la maison des artistes...), quels sont mes droits, me faut-il un permis de résidents etc. Si vous pouvez me donner de plus vaste information car je ne trouve rien comme infos sur le net. Merci par avance de vos réponses.
Répondre
3 réponses pour « 
devenir graphiste freelance en Suisse...
 »
Réponse de mlaniew123
Le 11/01/2011 é 15h38
[ ! ]
Bonjour, je viens de lire votre message qui date de deux ans déjà, mais je suis dans la même situation, et je souhaite savoir comment ça se passe. Je suis freelance en France, inscrite à la Maison des Artistes. Je déménage à Lausanne à la fin du mois... Comment cela se passe-t-il en Suisse? Merci pour votre aide!
Répondre
Réponse de Mike Wong
Le 25/03/2011 é 23h29
[ ! ]
J'ai une petite entreprise et je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait s'occuper de mon site. J'attends de la personne une disponibilité (il n'y a pas du travail tout les jours) qu'elle puisse developper dans mon sens des projets, sans que je dois tout prémacher. Qu'elle maîtrise le français. Qu'elle sache prendre des photos et séquence vidéo pour faire des court métrages pub pour nos écrans dans les restos. Qu'elle puisse nous faire des cartes menus, des affiches pour nos chevalets. La place de travail sera à Genève. Mon site actuel: Mike-Wong.ch ça vous donne une idée de ma façon de penser.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 20h56
[ ! ]
à mon avis facile. il faut avoir une adresse, passer au service des étrangers, s'annoncer. Puis soit à travailler comme indépendant, soit créer une société, exemple sarl. s'affilier à l'avs (cotisations sociales) conclure une assurance maladie, puis commencer à bosser. En tout cas, tous les renseignements se trouvent sur le net. http://www.vd.ch/fr/themes/vie-privee/population-etrangere/entree-et-sejour/formulaires-et-liens-utiles/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
devenir graphiste freelance en Suisse...
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.216