670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Devoir

Question anonyme le 20/12/2009 à 00h34
Dernière réponse le 16/01/2010 à 14h51
[ ! ]
Bonsoir pouvez vous m' aidez a faire un exercice, pour avoir le plus à manger en se partageant un gâteau, vaut-il mieux prendre les 2/3 du quart ou les 3/4 de la moitié de ce gâteau, Tu expliqueras et tu détailleras tes calculs. merci de me répondre c'est très important.
Répondre
3 réponses pour « 
devoir
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2009 é 07h42
[ ! ]
(2/3).(1/4) = 2/12 = 1/6 ; (3/4).(1/2) = 3/8 ; pour savoir laquelle des 2 fractions est la plus grande, il faut les réduire au même dénominateur, de préférence le plus petit commun multiple entre 6 et 8 ; 6 = 2 x 3 ; et 8 = 2 x 2 x 2 ; donc le PPCM = 2 x 2 x 2 x 3 = 24 ; 1/6 = 4/24 ; et 3/8 = 9/24. Donc il faut prendre les 3/4 de la moitié.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 12h04
[ ! ]
Je n'ai pas trop bien compris ton explications mes merci de m'avoir aidez je te remercie infiniment.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 16/01/2010 é 14h51
[ ! ]
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ? Quand, dans une phrase, on emploie DE ou DU entre deux fractions, cela signifie " FOIS " (ou si vous préférez, " MULTIPLIÉ(S) PAR "). Exemples : Quand on dit " les 2/3 DU quart, cela veut dire " les 2/3 FOIS 1/4 ; et " les 3/4 DE la moitié " , cela veut dire " les 3/4 FOIS la moitié. Par ailleurs, pour faire le produit de deux fractions : (a / b) x (c / d) = (a x c) / (b x d), c'est-à-dire que le numérateur du produit = produit des numérateurs ; et le dénominateur du produit = produit des dénominateurs. Enfin, pour trouver le PPCM, le Plus Petit Commun Multiple de plusieurs nombres entiers, commencer par transformer chacun des nombres en produit de facteurs premiers (les nombres premiers sont les nombres qui ne sont divisibles que par " 1 " et par " eux-mêmes ; exemples : 2 ; 3 ; 5 ; 7 ; 11 ; 13 ; 17 etc.). Le PPCM est alors (par définition) le plus petit nombre entier qui contienne tous les facteurs de tous ces nombres à la fois. Exemple : Quel est le PPCM entre 20 et 56 ? 20 = 2 x 2 x 5 ; et 56 = 2 x 2 x 2 x 7. Les facteurs sont " 2 " ," 5 " et " 7 " ; le PPCM est donc un nombre qui doit contenir TOUS les facteurs 2 ; 5 et 7 ; 2 x 5 x 7 alors ? Non, car en plus, si un nombre premier apparaît plusieurs fois, le PPCM doit le contenir plusieurs fois aussi, ET AVEC SON MAXIMUM D'APPARITION : or, dans 20 (= 2 x 2 x 5), le nombre " 2 " apparaît " 2 fois " ; et dans 56 ( = 2 x 2 x 2 x 7) il apparaît 3 fois : donc son maximum d'apparition est 3 ; donc dans le PPCM il devra apparaître aussi 3 fois ; donc le PPCM est 2 x 2 x 2 x 5 x 7.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
devoir
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.979