Devoir

Bonsoir pouvez vous m' aidez a faire un exercice, pour avoir le plus à manger en se partageant un gâteau, vaut-il mieux prendre les 2/3 du quart ou les 3/4 de la moitié de ce gâteau, Tu expliqueras et tu détailleras tes calculs. merci de me répondre c'est très important.
3 réponses pour «
devoir
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2009 é 07h42
(2/3).(1/4) = 2/12 = 1/6 ; (3/4).(1/2) = 3/8 ; pour savoir laquelle des 2 fractions est la plus grande, il faut les réduire au même dénominateur, de préférence le plus petit commun multiple entre 6 et 8 ; 6 = 2 x 3 ; et 8 = 2 x 2 x 2 ; donc le PPCM = 2 x 2 x 2 x 3 = 24 ; 1/6 = 4/24 ; et 3/8 = 9/24. Donc il faut prendre les 3/4 de la moitié.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 12h04
Je n'ai pas trop bien compris ton explications mes merci de m'avoir aidez je te remercie infiniment.
Réponse de Jean R.
Le 16/01/2010 é 14h51
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ? Quand, dans une phrase, on emploie DE ou DU entre deux fractions, cela signifie " FOIS " (ou si vous préférez, " MULTIPLIÉ(S) PAR "). Exemples : Quand on dit " les 2/3 DU quart, cela veut dire " les 2/3 FOIS 1/4 ; et " les 3/4 DE la moitié " , cela veut dire " les 3/4 FOIS la moitié. Par ailleurs, pour faire le produit de deux fractions : (a / b) x (c / d) = (a x c) / (b x d), c'est-à-dire que le numérateur du produit = produit des numérateurs ; et le dénominateur du produit = produit des dénominateurs. Enfin, pour trouver le PPCM, le Plus Petit Commun Multiple de plusieurs nombres entiers, commencer par transformer chacun des nombres en produit de facteurs premiers (les nombres premiers sont les nombres qui ne sont divisibles que par " 1 " et par " eux-mêmes ; exemples : 2 ; 3 ; 5 ; 7 ; 11 ; 13 ; 17 etc.). Le PPCM est alors (par définition) le plus petit nombre entier qui contienne tous les facteurs de tous ces nombres à la fois. Exemple : Quel est le PPCM entre 20 et 56 ? 20 = 2 x 2 x 5 ; et 56 = 2 x 2 x 2 x 7. Les facteurs sont " 2 " ," 5 " et " 7 " ; le PPCM est donc un nombre qui doit contenir TOUS les facteurs 2 ; 5 et 7 ; 2 x 5 x 7 alors ? Non, car en plus, si un nombre premier apparaît plusieurs fois, le PPCM doit le contenir plusieurs fois aussi, ET AVEC SON MAXIMUM D'APPARITION : or, dans 20 (= 2 x 2 x 5), le nombre " 2 " apparaît " 2 fois " ; et dans 56 ( = 2 x 2 x 2 x 7) il apparaît 3 fois : donc son maximum d'apparition est 3 ; donc dans le PPCM il devra apparaître aussi 3 fois ; donc le PPCM est 2 x 2 x 2 x 5 x 7.
Référence(s) :
souvenirs d'école