Devoir maison de Math , 3eme.

Bonjour , cela fait 2jours que je travail sur ce devoir maison et je déséspère car tout ce que j'essaye est faux. Je dois le rendre demain a mon professeur. Merci a celui ou celle qui pourra m'aider. DEVOIR MAISON Dans tout le problème, l'unité employée est le cm. PREMIERE PARTIE: On considère le solide représenté ci-contre : ABCDEFGH est un pavé droit de base carrée ABCD avec AB= 1,5 cm et de hauteur AE=x . SEFGH est une pyramide régulière de hauteur 4cm. On appelle V1 le volume du solide représenté ci-contre. 1) Démontrer que V1(x)=2,25x+3. 2) Le volume V1 est-il proportionnel à la hauteur x? Justifier DEUXIEME PARTIE: On conssidère des cylindres dont la base est un disque d'aire 3cm2 et dont la hauteur , variable , est notée x. On appelle V2 le volume d'un tel cylindre. 1) Exprimer le Volume V2 en fonction de x. 2)Le volume V2 est-il proportionnel à la hauteur x? Justifier. TROISIEME PARTIE: 1) Dans un repère orthogonal(O,I,J) , avec OI=2cm et OJ=1cm, construire les représentations graphiques des fonctions V1 et V2; V1(x)=2,25x+3 V2(x)=3x. Pour les questions suivantes, on ne demande aucun calcul; les reponses doivent etre lues graphiquement. Laisser apparents les pointillés nécessaires à la lecture et donner la réponse sur la copie. 2) Determiner pour quelle valeur de x on a V1(x)=7,5. 3) Pour quelle valeur de x les deux solides ont-ils le meme volume? Quel est ce Volume? 4) Pour quelles valeurs de x a-t-on V1 supérieur ou égal à V2? 5) Resoudre par le calcul l'inéquation V2<V1.
1 réponse pour «
Devoir maison de Math , 3eme.
 »
Réponse de bernard75
Le 12/05/2014 é 20h11
Bonjour, * = multiplié par PREMIERE PARTIE La figure doit représenter un pavé droit à base carrée, surmonté d'une pyramide régulière à base carrée elle aussi: Volume du pavé droit à base carrée = aire x hauteur x =1,5² * x = 2,25 x Volume de la pyramide ................... = (aire x hauteur x)/3 =(1,5² * x)/3 =(2,25 x)/3 Volume de V1 = Volume du pavé droit + Volume de la pyramide Pour justifier que le volume V1 est proportionnel à la hauteur x vous pouvez faire le calcul avec plusieurs valeurs de x. DEUXIEME PARTIE: Volume du cylindre d'une hauteur x = pi x r² * x => V2 = 3 x (la base d'un cylindre est un disque et l'aire du disque = pi x r² => 3 cm²) Pour justifier que le volume V2 est proportionnel à la hauteur x vous pouvez faire le calcul avec plusieurs valeurs de x. TROISIEME PARTIE: Pour la représentation graphique vous pouvez représenter V1 sur l'axe des x et V2 sur celui des y en remplaçant V1(x) et V2(x) par une valeur et faire le calcul: prenez en plusieurs, voir pour la suite des questions. Exemple pour x = 1 => V1(1) = 2,25*1 + 3 = 5,25 et V2(1) = 3*1 = 3 Déterminer pour quelle valeur de x on a V1(x)=7,5 Pour quelle valeur de x les deux solides ont-ils le même volume? Pour quelles valeurs de x a-t-on V1 supérieur ou égal à V2? Pour ces 3 questions prenez pour V1 et V2 les mêmes valeurs supérieures à celle que j'ai prise et vous le verrez rapidement. Résoudre par le calcul l'inéquation V2<V1 (je pense que c'est inférieur ou égal et non strictement inférieur à) => V2 =3x et V1 =2,25x+3 Résoudre V2<V1 c'est résoudre 3x <= 2,25x+3 (pour la réponse aidez vous de celle de la question 4)