Devoir de mathématiques de 1ère S

Exercice 1 à chaque sommet d'un triangle équilatéral de 48 m de côté est attachée une chèvre à l'aide d'une corde. Les secteurs angulaire décrits oar les chèvres, supposées ponctuelles, ne peuvent pas se croiser (au plus tangents). 1) Chaque chèvre a une corde de 24 m de longueur. Quelle est la superficie que les chèvres peuvent brouter ? J'ai fait : 3(pi * r²) = 3(pi * 24²) = 5 429 m² (j'arrondi à l'unité) 2) Une des trois chèvres a une corde de 32 m de longueur. Quelle est la superficie que les trois chèvres peuvent brouter ? J'ai un soucis : il faudrait que je calcule l'intersection du cercle de rayon r=32 avec les deux autres de rayon r=24. 3) Aucune chèvre ne peut avoir une corde plus longue que la distance qui sépare spn point d'attache au côté opposé. Déterminer la superficie maximale que les trois chèvres peuvent brouter. j'ai fait : Soit h la longueur maximale de la corde, et la hauteur issue de A. D'après le théorème de Pythagore, on a : AC² = h² + (BC/2)² <=> h² = AC² - (BC/2)² <=> h² = 48² - 24² <=> h² = 2 304 - 576 <=> h² = 1 728 h étant positif. h = racine de(1728) h = 24racine de (3) h est environ égal à 42 m. Mais j'ai toujours le même problème avec l'intersection des cercles. Exercice 2 Les organisateurs d'un concours ont découvert que le nombre total de participants avait la particularité suivante : il s'agit d'un nombre de 4 chiffres sans aéro qui est égal à la somme de ses chiffres élevés chacun à sa propre puissance ( exemple : 2² ou 5^5). J'ai posé a, b, c et d des chiffres appartenant à R*. 1) Le chiffre 6 peut-il figurer dans ce nombre ? 6^6 = 46 656. il ne peut donc pas figurer car on obtient un nombre à plus de 4 chiffres <=> a, b, c, d < 6 2) Combien de fois le chiffre 5 doit-il figurer ? 5^5 = 3 125. il doit figurer une fois car 2*3 125 = 6250. Et que a, b, c, d < 6. 3) Déterminer le nombre de candidats. c'est là que je bloque ^^ je vous donne : 1^1 =1 2² = 4 3^3 = 27 4^4 = 256 5^5 = 3125 Exercice 3 Un petit carré est construit à l'intérieur d'un grand carré d'aire 1, en divisant chaque côté du carré en n parts égales et en joignant les points les plus proches d'un sommet au côté opposé. L'aire du petit carré vaut 1/1985. Quelle est la valeur de l'entier n ? Là, j'ai beaucoup de mal ... j'y arrive pas du tout. Si vous réussisssez, félicitations ! Et aidez-moi s'il vous plaît ^^ Merci d'avance
2 réponses pour «
devoir de mathématiques de 1ère S
 »
Réponse de electrik
Le 02/11/2010 é 18h23
Ton prob est pour demain ??
Réponse de Tycho
Le 03/11/2010 é 02h01
Ex 1. Un point à éclaircir dans l'énoncé: "les secteurs angulaires décrits par les chèvres ne peuvent pas se croiser (au plus tangents)". Il y a une contradiction avec le fait que les cercles puissent se chevaucher! Ex 2. On sait que le nombre contient une seule fois le chiffre "5" (avec 5^5=3125) et que c'est le plus grand chiffre (pas de "6", ni au delà), donc le nombre cherché est plus grand que 3125. Même si tous les chiffres étaient les plus grands possibles (3 chiffres "4"), il faudrait ajouter au maximum 3*256=768, soit au total 768+3125=3893. Le nombre est inférieur à 3893 et supérieur à 3125... il commence donc par un "3", et contient un "5". Sauf à chercher une autre simplification, il reste alors seulement 10 combinaisons à tester en complément du 3 et du 5: 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 2/2, 2/3, 2/4, 3/3, 3/4, 3/5. Le résultat est "3435". Ex 3. L'énoncé n'est pas très clair. 1ère interprétation de l'énoncé: Si on divise le côté du carré en n=2 parties égales, l'aire A d'un petit carré est 1/2²; si n=3, A=1/3²... si n=a, A=1/a². Si A=1/1985, on devrait avoir n=√1985... et là, problème, ce n'est pas un entier! Il faut donc comprendre l'intitulé autrement. 2ème interprétation de l'énoncé: Si l'on considère que "le petit carré" en question est le plus grand carré central formé par les 4 droites délimitant les sections les plus à l'extérieur (c'est à dire qu'on supprime uniquement les plus petits carrés du pourtour, au contact avec le grand carré), l'aire serait: A=(n²-4n+4)/n² Rq: cela impose un nombre de sections impaires, on peut effectuer un changement de variable en remplaçant n par 2N+1. Mais si cette compréhension de l'énoncé était la bonne, le plus petit carré obtenu serait celui pour lequel le nombre de sections est le plus faible (n=3), et l'on a alors A=1/9, bien plus grand que 1/1985 que l'on cherche!... Et là, je suis aux limites de mon imagination quant à l'interprétation de l'énoncé. Probablement ce genre de problème qui nécessite de trouver la solution par hasard pour finalement comprendre la signification de l'énoncé!... Point positif: votre prof souhaite développer votre créativité; point négatif: il risque de décourager les vocations ;-) Bon courage! PS: la réponse à l'exercice m'intéresse.