Bonsoir, j'aimerai connaitre le calcul de la compression d'une (ou plusieurs) poutre de section 25x25 et d'une hauteur de 2 m 60 pour supporter une partie de mon étage d'une masse volumique d' environ 15300 kg pour 36 m²(sol et murs compris)
mais aussi et surtout le nombre de poutres dont j'aurais besoin merci beaucoup
Il suffit de savoir la forme de cette partit d’étage car le nombre de poteaux dépend de cela (exple un rectangle nécessite 4 point d’appuis ) par la suite votre charge de 15300 kg sera la resultante .
EN FIN chaque poteau est sollicité a deux type de contrainte dit / compression et flambement . si la section de 25*25 est insuffisante deux methode possible pour etre resistant . 1 ajout d'autre poteau 2 augmenter la section prédéfinie.
si 25 cm est une cote de conception la section 25*25 sera p.exp 25*40 ou l'inverse.
pour le calcul .RDM 6.17
http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html
Il faut connaitre la longueur de ta poutre 25x25 est une section carrée pas conseillée, la longueur de ta poutre definit la section si h est la hauteur de ta poutre alors elle est egale a L (longueur ou portée)divisé par 10 et si b (est la largeur)elle est egale à h divisé par 3