Bonjour,
pour le calcul d'une coupole en béton armé,il faut déterminer l'epaisseur de la coupole,ainsi que sa flèche.
L'épaisseur minimum d'une coupole de couverture doit être>8cmou égal. La flèche doit être> ou égal a D/10,avec D= diamètre du réservoir,le pourcentage d'acier dans chaque direction doit être: (As/bxd)> ou égale a 0,20%.
Il faut vous reporter au Fascicule 74 du CCTG;
La surface de la coupole:S= 2 x 3,1416 x R,avec R= rayon moyen de la coupole.
cordialement
géagéa
Le poids de la coupole: Surface x charge au m²(densité du béton:2500 kgm3.
Le poids par mètre linéaire de développement: a la base
P1= charge totale/2 x 3,1416 xrayon de la robe ou virole
Effort 2 normal par m/linéaire: P1xR(coupole)/r(rayon moyen de la virole)
La poussée horizontale par m/linéaire de ceinture:
P1x(Rayon de la coupole-flèche de la coupole)/rayon moen de la virole.
La contrainte de compression du béton: N2/ épaisseur x 100
Bonjours ,
je suis ingenieur en genie civil
jai truvai de dificulte pour le calcul d'une coupole d'une mosquee diametre 15.30m elle repose sur 08 poteaux de 50x50
DEMANDE DE COLLABORATION
Objet : collaborer avec vous depuis la Tunisie.
Bonjour Madame/Monsieur ,
Je suis le gérant de la société d’ingénierie ENGINEERING STUDY AND CONSULTING-TUNISIE sous le matricule fiscal N° 1193735/L, je viens par la présente vous proposer nos services de collaboration dans le domaine d’ingénierie en génie civil en prenant en charges tous les projets génie civil en sous traitants des autres bureaux( étude, conception, assistance technique, établissement des plans de coffrage et ferraillage de tous les projets génie civil telle que bâtiment, VRD, charpente métallique et charpente en bois).
Et pour ce faire je vous demande de bien vouloir étudier et nous proposer vôtre offre de collaboration ou de partenariat avec vôtre honorable établissement.
Monsieur merci de voir le fichier joint ( c'est une 20 min de présentation de notre bureau et de la nature de notre travail) .
Notre garantie c'est faire nous confiance.
Dans l'attente de vôtre suite favorable veuillez agréer nos sincères salutations.
Ahmed Yousfi
Manager
Enginneering Company
Study And Consulting
Rue AbdErrahmen Azam, Complexe Elwifak Bloc A35
Monplaisir Tunis.
Tél : +216 22 278 315
Mail :yaid80@yahoo.fr