Diplome sage femme suisse(ecole de geneve) - Page 2

Bonjour, ayant loupe de peu sage femme via la voie de PCEM1, je m'oriente pour alle faire mes etudes en suisse pour devenir sage femme. je voulais do...
Répondre Lire toute la question
30 réponses pour «
diplome sage femme suisse(ecole de geneve)
 »
Réponse anonyme
Le 23/05/2012 é 13h05
Bonjour, étant actuellement en fin de 3ème année infirmière reconnue niveau Licence je souhaiterai savoir s'il me serai envisageable de faire une formation de sage femme en suisse. Savoir qu'elles sont les formalités si il y a des concours des bacs exigés car j'ai fais un bac sms. Merci de m'éclairer car je suis perdue et je continue la formation IDE rien que pour cela car je n'aime pas
Réponse anonyme
Le 30/05/2012 é 19h03
Bonjour, je suis en fin de 2eme année infirmière. je souhaite devenir sage femme et pense donc aller en suisse. comment cela se passe t'il? comment est on admis ( par concourt, par dossier)? Le diplome de sage-femme est-il reconnu en france?
Réponse anonyme
Le 23/08/2012 é 16h54
Bonjour, si le diplôme de SF Suisse est reconnu en France et inversement De plus si elle n a jamais travaillé en Suisse comment peut elle se permettre de dire des aneries : une SF de formation suisse peut faire des accouchements, elles ne font pas les sutures mais le métier est le même...
Référence(s) :
SF diplômée en France qui a travallé en France et en Suisse
Réponse anonyme
Le 23/08/2012 é 16h56
Bonjour, Si le diplôme de SF Suisse est reconnu en France
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 19h02
Bonjour tout le monde, pour répondre à vos questions, je suis actuellement étudiante à la haute école de santé de Genève et les modalités d'entrée ont bien changées depuis 2 ans comparé à ce que j'ai pu lire. Préalablement à toute filière (sage-femme, physio, soins infirmiers, diététicienne ou manip radio) il y a une année appelée "module complémentaire" à valider. Pour intégrer cette année, il y a des test psychotechniques à passer au moins de mars (mais plus d'oral et plus d'autobiographie) qui nous laissent savoir si on est PRE-acceptés dans la filière de notre choix (toute les filières sont régulées excepté les soins infirmiers). Ensuite il y a donc cette année à faire et à valider et puis au moins d'avril on doit repasser d'autres tests psychotechniques (oui ca a l'air un peu con comme ça, mais c'est le règlement) pour être accpeté définitivement dans la filière choisie. Pour la filière sage-femme, comme la seule école est a Genève, il y a environ une centaine de candidates pour une trentaine de places dispo. PS: Pour rentrer en modules complémentaire il faut juste le bac avec mention, quelque soit S ou ES ou même L. Dans cette année, il n'y a absolument pas de physique ou chimie, uniquement de la biologie humaine et d'autres cours, genre psycho,socio,etc mais rien de vraiment difficile ou barbant comme les maths. PS2 : Le diplôme est tout à fait reconnu dans les 2 pays, il y a même des accords européens maintenant et tu peux aller quasiment partout avec ton diplôme.
Référence(s) :
Actuellement étudiante à la haute école de santé à Genève (espère entrer en fillière sage-femme).
Réponse anonyme
Le 18/02/2013 é 01h16
(je préviens avant les potentiels lecteurs que ce qui suit est un pavé mais qui je l'espère, pourra en aider plus d'1) Bonjour, j'arrive un peu tard mais je voulais dire ( peut être que tu continues de suivre cette conversation et ça pourra tjrs servir à d'autres ) que concernant le bas S pour faire la PACES ce N'EST PAS indispensable !!! Loin de là ! J'en ai marre, mais plus que marre que les gens disent " t'as pas fait bas S c'est foutu pour toi médecine" . Bien sur qu'ils ne vont pas dire le contraire ! Déjà que la concurrence est dure vu le nombre énorme d'étudiants qui s'inscrivent en fac de médecine, mais si en plus ça s'ébruitait que les ES peuvent y arriver, il y aurait encore plus de gens à s'inscrire et donc mois de chances de réussite. J'ai un bac ES et j'ai fait 2 années de 1ère année qui se sont malheureusement soldées par un échec. Mais je tiens à préciser que si c'était à refaire je le referai sans hésiter en changeant une chose : ne pas écouter les "on dit que". Avant de m'inscrire en fac de médecine, tout le monde me disait comme 1er argument que je n'avais pas le bon bac et que de ce fait les autres auraient de l'avance sur moi et blablabla. Les "on dit que" infondés de personnes qui répètent ce qu'ils entendent. J'étais à 2 doigts de ne pas m'inscrire et puis j'ai rencontrer une fille avec qui j'ai parlé et qui m'a donné une grande claque dans la gueule (mais dans le bon sens) et voilà ce qu'elle m'a dit " 2 ans dans ta vie c'est rien. C'est infime. Tu te diras tjrs que tu aurais pu réussir mais tu le ne sauras pas car tu n'as pas tenté. C'est vrai que médecine c'est dur, mais justement si malheureusement tu ne réussis pas tu pourras te réorienter vers n'importe quelles études et les trouver bcp plus faciles vu la fac de médecine que tu auras faites avant. Tu as envies de faire médecine ? Mais fais le ! Pendant 40 ans tu vas exercer le même métier alors n'en choisit pas un par défaut." Et elle avait totalement raison. Donc je me suis inscrite. Le point où je suis d'accord avec les autres, c'est que c'est extrêmement dur. Mais pas sur les cours en eux-même mais psychologiquement. Sauf qu'1 voix contre des milliers d'autres en début d'année et avec tout ce que tu entends autour de toi en amphi ça fait pas le poids. Et donc je me disais tout le temps dans ma tête : j'ai pas le bas S, tout le monde à une longueur d'avance sur moi, je peux pas les rattraper etc. Et évidemment personne pour me démentir à la fac. Mais en fait, c'était pas du tout le cas. TOUT les cours sont nouveaux. Mais ça je ne l'ai su qu'en fin d'année et en attendant j'avais eu largement le temps de croire tout ce qui se disait en amphi et baisser les bras dès le 1er trimestre. En gros, pour moi je n'ai fait réellement qu'une année de PACES et éliminé un paquet de S vu mon classement de 2ème 1ère année. Au 1er trimestre : C'est vrai qu'il y a de la chimie mais rien que des bases et pas du tout des trucs techniques infaisables pour une partie (savoir les 3ère lignes du tableau périodique, E-Z, l'effet inductif ... c'est vraiment simple) et l'autre partie des trucs que les S n'ont jamais vu dc, égalité pour tous. Les maths tu t'en sors aussi avec la moitié sur les proba (mais une précision, faire spé maths est par contre pour moi essentiel). La physique, tout le monde est nul et n'y comprends rien donc égalité aussi. Ensuite tu as les matières à apprendre par coeur (histologie = SVT et biochimie = lipides, protéines, vitamines etc) mais comme tu as appris pour Marx, Durkeim, les catégories socio-professionnelles etc. C'est juste des choses à emmagasiner. Et voilà uniquement la difficulté en PACES : la mémoire !!! Et pas du tout questions de bac S ou pas, il faut "juste" savoir apprendre une masse incroyable d'information par coeur avec pleins de trucs mnémotechniques. C'est les 2 plus gros coeff en plus (10 chacun). Au 2ème trimestre: -SHS (nouveau pour tous) = du droit : avec de la politique, des lois ... et une grosse partie qui ressemble à de l'histoire -pharmacologie (nouveau pour tous) = lois en lien avec médoc ( et pas du tout composition) -anatomie (nouveau pour tous) = à apprendre par coeur -spé selon ce que tu choisies(nouveau pour tous) Et toutes ces matières sont à apprendre par coeur. Donc je le répète, le bac ne fait pas du tout la différence, uniquement la capacité à mémoriser (et dieu c'est ce qu'on doit mémoriser en SES), la motivation et une part de chance (précision sur la chance : sur mes 2 années j'ai eu 8 en physique sans ouvrir mon classeur et classé à chaque fois 500è/1200 à peu près). Donc je dirais même que les ES peuvent être un tout petit peu avantagé vu que les plus gros coeff sont sur les matières où il faut apprendre (incroyable quand on entend tout ce qui ce dit). La PACES c'est uniquement du bachotage mais x10 comparé au bac, niveau condensé de connaissances et pression. Et attention, le maître mot en PACES : le mensonge ! Sur tout et n'importe quoi, rien que pour mettre la pression sur les autres et faire tout pour que les autres craquent. Et pour finir sur une note positive, je connais 2 ES qui ont eu leur année alors battez vous !!! :)
Réponse anonyme
Le 12/03/2013 é 18h11
Http://experts-univers.com/sage-femme-ou-bien-infirmiere-polyvalente.html
Réponse anonyme
Le 06/09/2013 é 17h46
Bonjour a tous! je passe cette année mon bac ES et je suis a la Réunion je voulais savoir comment sa se passe au niveau des étude de sage femme en Suisse, comment l'inscription ce passe, je suis un peu pommée merci de me répondre :)
Réponse anonyme
Le 23/03/2014 é 21h52
Bonjour, Je ne sais pas si cette conversation est toujours ouverte mais j'aimerais savoir à combien s’élèvent les frais de scolarité en suisse (année complémentaire + 4 ans de formations) et s'il y a des moyens de financer ses études sans s'endetter. Merci par avance et en espérant avoir une réponse un jour...
Réponse anonyme
Le 13/03/2017 é 13h53
Bonjour, est ce que vous avez des informations sur la vie en suisse, le coût de l'école à Lausanne, s'il y a des résidences pour se loger, une bourse pour les étudiants ? Si quelqu'un a fait le parcours diplôme IDE en France puis SF en Suisse qu'il me partage son expérience svp merci de me répondre