Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Elevage

Dispositif cnac Algerie

Question de pimon le 25/02/2012 à 12h21
Le dispositif de la caisse nationale d'assurance chômage est très réussi;mais il y'a des des entraves ;exemple.je suis chômeur de 45 ans.j'ai un diplôme de poule pondeuses j'ai étudié très bien l'affaire.mais on nous demande de construire nous mêmes le hangar dont le cout de réalisation dépasse les 120 millions de centimes !!un chomeur peut -il construire lui meme hangar?
7 réponses pour «
dispositif cnac Algerie
 »
Réponse de Secateur
Le 25/02/2012 é 13h22
Viens en Europe alors tu vas voir. C'est le contraire de l'Algerie l'Europe : tu dois gagner de quoi construire 5 hangars. Donner 4 a l'Etat en impots et en taxes et essayer de garder 1 handgar. Les services d'aide au chomage ne financent pas des affaires en general.
Réponse de pimon
Le 26/02/2012 é 13h23
Si tu es Algérien vivant en Europe viens ici.Il y'a des Émigrés qui son venus ici et ils ont reussis.Il suffit d'avoir une bonne idée c'est tout.une idée bien étudiée dans tous les cotés et un diplomes ou un savoir faire et ton projet se réalisera! En Algerie il y'a un dispositif nommé CNAC (Caisse Nationale d'Assurance Chomage) c'est un dispositif de Soutien à la création et à l’extension d’activités pour les chômeurs promoteurs âgés de 30 à 50 ans.cette caisse peut financer jusqu'à 1 milliards de centimes ,l'équivalent de 100 000 euro. En plus de cet appui, il prévu d’octroyer aux promoteurs éligibles, plusieurs avantages qui sont : - la bonification des taux d’intérêts pour les prêts bancaires, - la réduction des droits de douanes, - l’exonération fiscale et parafiscale, - le bénéfice d’un prêt non rémunéré (sans intérêts) de la part de la CNAC Avantages financiers offerts par la CNAC - L'unique mode de financement est de type triangulaire. Il recouvre en grande partie l'acquisition du matériel et équipement et matériel neuf. - Le seuil maximum des investissements est fixé à dix (10) millions de dinars. - La contribution du promoteur : Le seuil minimum des fonds propres dépend du montant de l'investissement de création ou d'extension projeté. Il est fixé selon les niveaux suivants : - Niveau 1 : 1% du montant global de l’investissement lorsque celui-ci est égal ou inférieur à cinq (05) millions de dinars ; - Niveau 2 : 2% du montant global de l’investissement lorsque celui-ci est supérieur à cinq (05) millions de dinars et inférieur ou égal à dix (10) millions de dinars. Un prêt non rémunéré (PNR) ou prêt sans intérêt , consenti par la CNAC * * 29% du cout global de l’investissement lorsque celui-ci est inférieur ou égal à cinq (5) millions de dinars, * 28% du montant global de l’investissement lorsque celui-ci est supérieur à cinq (5) millions de dinars et inférieur ou égal à dix (10) millions de dinars. Ce prêt n’est accordé qu’une seule fois Un crédit bancaire à intérêts bonifiés la bonification des taux d’intérêts sur les crédits d’investissements consentis par les banques publiques (BADR, BEA, BNA, BDL,,et CPA). Cette bonification est fixée à : - 80% du taux débiteur appliqué par les banques et établissements financiers, au titre des investissements réalisés dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche, du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique ainsi que l’industrie de transformation ; - 60% du taux débiteur appliqué par les banques et établissements financiers, au titre des investissements réalisés dans tous les autres secteurs d'activités. Lorsque les investissements du ou des chômeurs promoteurs sont situés dans les wilayas des hauts plateaux et du sud, les bonifications prévues ci-dessus sont portées respectivement à 95% et à 80% du taux débiteur appliqué par les banques et établissements financiers. Le ou les bénéficiaires du crédit ne supportent que le différentiel non bonifié du taux d'intérêt. Extension des périodes de différé du remboursement des crédits bancaires et des intérêts. La durée de remboursement du crédit bancaire ne saurait être inférieure à huit (08) années dont trois (03) années de différé à compter de la mobilisation des crédits. Une garantie de votre crédit bancaire par le Fonds de Caution Mutuelle Des avantages fiscaux Au titre de la réalisation Application du taux réduit de 5% des droits de douanes sur les équipements importés et entrant directement dans la réalisation de l'investissement. Exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A) des équipements et services entrant directement dans la réalisation de l'investissement et destinés aux activités soumises à cette taxe. Exonération des droits de mutation de propriété pour toutes les acquisitions foncières réalisées dans le cadre de l'investissement considéré. dispense de tout droit de timbre pour les actes, pièces et écrits concernant les emprunts bénéficiant de la garantie de l’Etat ou de bonification d’intérêts. Au titre de l’exploitation (pour les 3 premières années) Exonération de l’impôt sur le revenu global (I.R.G) Exonération de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (I.B.S) Exonération de la taxe sur l’activité professionnelle (T.A.P) Exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties Montage financier Vous voulez connaître le montage financier de votre projet de création d’entreprise (financement triangulaire) et avoir une idée précise sur les taux bancaires bonifiés portant sur les secteurs prioritaires (pêche, agriculture et hydraulique) et les zones spécifiques (communes à promouvoir et à développer) * Introduisez le montant approximatif de votre projet dans la case indiquée Sélectionner la commune d'implantation de votre projet Si vous investissez dans une commune spécifique, vous bénéficierez d’une bonification importante sur les intérêts bancaires
Réponse de Secateur
Le 26/02/2012 é 14h34
Je connais une personne qui a ete les voir et ils ont demande des garanties a la hauteur du financement. Donc ils pretent de l'argent a ceux qui en ont deja.
Réponse de pimon
Le 28/02/2012 é 11h52
L'Etat a crée un fond de garantie des crédits octroyés par les Banques aux investisseurs.Les banques doivent respecter la loi.normalement elles n'ont aucun droit de demander une quelconque garantie.c'est une bureaucratie pure et simple.L'Etat doit veiller à ce que les banques respectent la loi.
Réponse de chafikwahrani
Le 04/06/2013 é 17h06
Je viens de créer mon entreprise d'étude et de réalisation de projet en bâtiment, travaux publiques et hydraulique avec l'aide de la CNAC et je peux vous certifier que les seuls apport que j ai du engagé sont - fond propre de 2% sur 10 millions de DA soit 200 000 DA - fond de garantis prés de 120 000 DA Une nouvelle décision du 1er ministre de réduire les taux d'intérêts à 0% nous attendons son application Ne ratez pas cette opportunité, si vous avez une qualification foncez Il faut compter 2 ans du début de votre projet à la livraison de votre matériel. Armez vous de beaucoup de patience, il y a beaucoup de documents à fournir mais c est très faisable BON COURAGE
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 21h56
Slt, pour moi j'ai demandé de faire une entreprise pour approvisionnement de chantier,on me la refuser à ghardaia, et pourtant le montant et bien inferieur à 1miliard de centimes.selon eux il ya pas un code commrcial dans ce genre d'investissement.
Référence(s) :
diplomer au CFPA ghardaia dans le domaine du batiment eyant travailler des années comme secrétaire de chantier.
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 17h28
Salam moi jais un diplôme deua en génie civil et je voudrais bénéficier d’un crédit de cnac pour faire un bureau étude es que je réussirais ds mon domaine et es que j aurais des projets a étudier par exemple es que la wilaya me donne des projet enfin je voudrais des réponse svp jais travailler ds mon domaine ps bc en suite jais fais d’autre domaine et maintenant je suis en chomage et je voudrais faire quelque chose de mon diplôme