Distribution Fiat Ducato 2,8l jtd - Page 2

Question de fonfon60 le 07/10/2009 à 14h15
Bonjour a tous. je suis camping cariste et j'ai un fiat ducato 2,8l jtd de 2003 avec 45000km et je voudrai savoir le km ou la durée de la courroie de...
Répondre Lire toute la question
54 réponses pour «
distribution Fiat Ducato 2,8l jtd
 »
Réponse anonyme
Le 31/10/2011 é 09h20
Il n'y a pas de kilométrage particulier ,mais le changement s'effectue tous les 5 ans impérativement,sous peine de mettre le moteur en l'air !
Référence(s) :
carnet d'entretien Fiat
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 20h28
Bonsoir, visiblement il y a beaucoup de personnes qui s'interrogent sur la fréquence de changement de la courroie de distribution sur leur Fiat Ducato, visiblement tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde ce qui est normal car ce sont les constructeurs qui entretiennent ce flou: chez Fiat c'est 120 000km ou 5 ans au 1er échu, chez Citroen avec le même moteur c'est 120 000 km ou 10 ans, personnellement j'ai fait le choix intermédiaire, je l'ai changée à 65 000 km et 7 ans et elle aurait très bien pu en faire autant d'après le mécanicien, j'ai fait cette opération chez Point S à Morlaix ( départ 29 ) et j'ai payé ....350 € !!! ( avec une courroie Gates ), en fait ils facturent 1 heure de main d’œuvre au lieu de 4 chez Fiat dont le devis s'élevait à 750 € !!! N'hésitez pas à faire des devis, vous serez surpris des différences.
Réponse de havaniti
Le 28/11/2011 é 14h41
Bonjour à tous, oui c'est un vrai débat, on pourrait presque dire un phénomène de société que cette courroie sur 2.8 JTD ! Et je confirme : entre la formation technique de chez Citroën, d'ailleurs très bien faite et très explicite sur le 2.8 JTD, et les concessions FIAT il y a un rapport du simple au double ! On peut lire en effet sur la formation technique Citroën : Périodicité d'échange de la courroie de distribution: -entretien standard : 120.000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI et HDI -entretien sévérisé : 80.000 kms ou 10 ans pour 2.8 HDI et D et 90.000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI. La différence entre les 2 constructeurs n'est tout de même pas mince ! Si quelqu'un pouvait éclaircir définitivement cette affaire..... cordialement à tous
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 19h33
Bonjour j'ai moi aussi un fiat 2.8 hdi et après renseignements pris au prés d'experts il semble que ce n'est pas le nombre de kilomètre mais les années de roulage qui comptent en effet votre véhicule est a l’arrêt l'hiver et subit des chauds et froids d’où dégradation de la courroie de distribution,il vaut mieux prévenir que guérir car a prés c'est la catastrophe moteur en bas et la suite (facture et ennuis )
Réponse de maga 1971
Le 01/04/2012 é 13h32
Pourquoi la changer a 5 ans alors que chez citroen pour le meme moteur ils preconisent 10 ans ou 120 000 km, ca doit etre teste en labo et prevu pour, qu il fasse chaud ou froid, c est surtout les demarages frequents qui abiment une couroie de distribution
Réponse de jacquesmichele
Le 19/04/2012 é 09h02
Boonjour j'ai un camping car de 2000 fiat dugato 2.8 hdi je cherche sur le moteur ou et l'endroit pour mettre la pige pour bloquer le moteur ci quelqu'un peut me renseigner ce serai sympa merci par avance
Réponse de jacquesmichele
Le 19/04/2012 é 09h09
Bonjour j"ai un camping car fiat ducato de 2000 et j'aimerai savoir ou on met la pige pour bloquer le moteur car j'ai une poulie a enlever pour changer la courroie de distribution en vous en remerciant par avance
Réponse de havaniti
Le 20/04/2012 é 08h29
Bonjour, je viens de le faire sur un 2003 2.8 L et je me suis posé la même question.Sur les sites camping-caristes il est dit que c'est un petit outil FIAT qui se met dans un trou de la cloche avec un trou fileté à côté pour le serrer en place.Sur le mien il s'agit simplement d'un trou de 8 qui se trouve en haut de la cloche vers l'avant.Je suppose qu'ensuite il faut être 2, un qui tient la pige et cherche le moment où elle va s'enfoncer et l'autre qui tourne.En fait et si tu en as le moyen je te conseille la clé à choc pneumatique, je n'ai pas eu besoin de piger le vilebrequin et le boulon (de 36 je crois) serré à 20 kgs est venu sans aucun problème.De même pour le remettre en place, on a serré à la clé pneumatique jusqu'à ce que le vilebrequin tourne.Nous avons préféré faire comme cela parce que faire un effort sur cette pige (de 8) pour débloquer un boulon serré à...20 kgs..... j'espère que cette réponse t'aidera.cordialement
Réponse de jacquesmichele
Le 20/04/2012 é 08h56
Merci pour ta reponse j'ai fait comme tu ma dit aucun probleme tout cet bien passer merci encore
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 21h07
Bonjour,, Je recherche le carnet d'entretien d'un camping car Ducato 2,8L JTD de 2004, possédez vous ce carnet Merci d'avance cordialement,
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 07h51
Bonjour, Je suis sur l'achat d'un Benimar sur Fiat Ducato 2.8 JTD de 2001, le véhicule posséde 58000 kms et la courroie a été changée il y a 5 ans. Apparament la courroie à été changée entre temps vers les 30000kms. Il est certains que la durée de 5 ans est trés importante vu les conditions de température que subit la texture de la courroie été comme hiver. Je préconise fortement de changer le kit complet de la distribution tout les 5 ans voir tout les 90000kms vu le prix d'un moteur en cas de rupture de celle-ci. J'ai déja pris rendez-vous cette semaine chez un garagiste de renommé pour le changement du kit de distribution pour 620 euro. Eviter les Bricolo du dimanche et réclamer une facture. Ce genre d'opération doit-étre effectuer par un professionnel. Salutation à tous les camping-caristes, Mieux vaux prévenir que guerrir...
Réponse anonyme
Le 10/01/2013 é 18h22
Etant un mecanicien diesel de 55 ans,moi je fais mes distributions a 100.000 c'est plus sur et ça evite la casse
Réponse anonyme
Le 20/06/2013 é 19h42
Alor c tous les 5ans ou 100000 km préconisation constructeur voilà .salutation
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 10h29
Moteur SOFIM type 8140-43S (93.5 kW) 127cv 2.8 lJTD 2000 a 2006 courroie changer a +10 ans(2004) 66000km par moi même ( courroie distrib. et accesoire comme neuve pas de crack ou quoique ce soit ) la pompe a eau ce n'est pas nécessaire .. ce type de moteur on le trouve sur beaucoup de type de vehicule Fiat PSA Renault IVECO daily les marque la préconisation le remplacement de 5 a 10 ans 120 000 km ou 200 000km donc il y a a boire et a manger les ref courroies sont toutes identique c'est la longueur qui change suivant le type (voir CG) 230 /232 etc ** faire ou faire si vous n'avais pas pas le matos et les compétence s’abstenir JTD
Réponse de jfl
Le 18/03/2014 é 17h47
Bonjour a tous les CCaristes J'ai un fiat Ducato de 2005 2.8 L JTD . a 70 000 kms Je ne changerai pas la courroie avant 2015 par expérience la courroie tient très bien sur cette durée d'autant plus que le kilométrage est faible / camion L'histoire des variations de température qui abiment la courroie me semble du pipeau (sauf si vous vous habitez l'antartique) ! C'est mon 3ème CC et je n'ai jamais pété de courroie ! donc je reste sur la période de 10 ans ou 100 000 Kms et vidange a 15000 mais il faut bien que les concessionnaires gagnent leur vie !!!!!!!!!!!!! Bonne saison a vous
Réponse de jfl
Le 18/03/2014 é 18h19
Suite du com du 18/03 pour info: j'ai une C4 VTS citroen avec turbo 80 000 kms les recommandations constructeur: courroie a 150 000 ou 10 ans mais il faut bien que les concessionnaires gagnent leur vie !!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 28/03/2014 é 13h30
Bonjour cher fiat 5 ans ou 120000 km cher citroen 7 ans ou 120000
Référence(s) :
citroen
Réponse anonyme
Le 05/05/2014 é 14h16
Essayer cela : http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/18/notice-d-entretien-fiat-ducato/ C'est pour les modèles jusqu'à 2006 (toutes les finition et moteur, etc...) Cordialement. Ed.
Référence(s) :
rechercher sur Google : "notice d'entretien fiat ducato 2006"
http://www.fichier-pdf.fr/[...]notice-d-entretien-fiat-ducato.pdf
Réponse anonyme
Le 09/08/2014 é 13h57
Je viens de faire le mien a 65000km et 8 ans cela ma coûte 345€ chez opale évasion à Lille
Réponse anonyme
Le 29/09/2014 é 17h04
A faire tout les 5 ans ou 100.000km 5 ans pour la veillesse 100;000km pour lusure