Vitoligno 300 Veissmann mauvaise combustion

Je viens de faire installer une chaudiere à pellets Viessmann. Je retrouve des cendres dans mon conduit et je dois vider le deuxieme cendrier presque chaque semaine. J'ai l'impression que les pellets ne se consument pas en totalité et que la ventilation souffle trop fort projetant les petits morceaux de bois dans le conduit. Quelqu'un a t-il rencontré ce problème?
143 réponses pour «
Vitoligno 300 Veissmann mauvaise combustion
 »
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 12h15
Bonjour, Votre installateur est responsable de votre matériel et de son fonctionnement au regard de l'obligation de résultat, d'autant plus qu'il à une garantie décénnnale. Demandez lui des explications ou peut-etre une visite du technicien usine. La pose et la mise en service des chaudières à pellets est très spécifiques et ne peut souffrir d'à peu près. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 12h07
Bonjour, J'ai une Vitoligno 300-p qui a souffert et souffre encore de bien des problèmes (mécaniques, électroniques etc ...) Une chaudière à éviter je pense :( N'hésitez pas à me contacter la liste est longue et je pense faire un fichier .PDF reprenant tout point par point pour éviter bien des problèmes aux potentiels acheteurs. Pour la suie dans le conduit, ce sont des résidus assez fins dans mon cas, comme dans un des deux cendriers. Je nettoie ce conduit régulièrement (3 fois par an + lors de l'entretien annuel du chauffagiste). C'est à priori normal ...
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 12h01
Bonjour, j'ai fait installer une chaudière à granulé de bois NEUVE Vitoligno 300-P (décembre 2011). Il y a depuis le début un problème majeur et inadmissible : Le décendrage automatique de la grille à lamelles du foyer tombe en panne systématiquement après quelques jours de fonctionnement. Un peu de cendre s'accumule entre les lamelles et entraine une mise en défaut de la chaudière et donc son arrêt. Il semble que ce soit un problème conceptuel de la chaudière: après trois mois d'analyse par un technicien Viessmann, AUCUNE solution ne m'a été proposée. Quelqu'un aurait-t-il des informations? De mon côté, après trois mois pendant lesquels il ne s'est rien passé, j'envisage une action en justice dans un délai très bref. Merci de vos conseils. cordialement, Bernard Michot
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 06h58
Bonjour, Nous rencontrons également des souci depuis la mise en service de cet chaudière en hivers 2010. 25 interventions en 2 ans. Panne a répétition, beaucoup de pièces remplacé sans pour autan avoir des résultat. Viessmanne est missionné pour résoudre le problème. Nous sommes en attente de solutions également. Cordialement Philippe
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 08h04
De nombreuses pièces ont été changées chez moi également, je croise les doigts pour ne plus avoir de problèmes, mais je suis certain que les pannes reviendront régulièrement. C'est un mauvais choix que d'opter pour ce type de chaudière, trop d'automatisation, de mécanique et d'électronique.
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 11h00
Bonjour, J'ai fait installé une chaudière Viessmann Vitoligno 300P en octobre 2011.Après un hiver de fonctionnement le bilan est pour ma part satisfaisant et je ne regrète pas ce choix.S'agissant de la fréquence de vidage du cendrier du fond (échangeur) le phénomène est connu et un technicien Viessmann doit intervenir sur ma chaudière. Pour le reste il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une combustion de bois ce qui necessite un nettoyage et entretien régulier (2 à 3 fois par saison de chauffe) que je réalise moi-même (foyer, carneaux, extracteur et conduit départ fumée) et attention à la qualité des granulés en exigeant la traçabilité du respect des normes DIN ou NF (car il se vend de tout!!).
Réponse de R'hic
Le 28/05/2012 é 14h31
Bonjour, La nôtre fonctionne depuis nov 2010, un hiver et demi. A part le ventilo d'extraction qui a dû être changé parce qu'il ne démarrait pas, les autres pannes étaient plutôt de mon fait ;-). Le système de régul tient un peu de l'usine à gaz et les paramétrages ne sont pas évidents. Par contre je suis aussi dubitatif quant à la qualité de combustion, mon chauffagiste ne se mouile pas en disant que c'est normal... Je trouve que les cendres sont plutôt des scories noires de 1 mm.-1,5 mm. donc à mon sens pas une combustion complète, manque peut-être d'oxygène ? et j'ai effectivement beaucoup de poussière noire et grossière dans le conduit. Bien qu'on n'ait pas encore démonté et nettoyé le conduit, un raccord dans la chaufferie laisse sortir cette poussière charbonneuse. Si quelqu'un a une idée...
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 17h33
Bonjour à tous, j ai acheté un vitiligno 300 qui m'a causée nombre de soucis depuis hiver 2010/2011. Après un problème de double pots non installer pas un chauffagiste minable dépourvu de connaissance technique, les tech de chez viessman sont venus chez moi un fois tous les deux mois et ont tout changé sur cette machine( moteur de grille, platine, soufflets, relais, ventilo, cendriers, joints ....).L'unique pièce à changer sur cette machine et je le tiens d'un viessman c'est cette foutu grille qui charbonne trop rapidement et donc ce bloque d'où défaut f9. Cela dit, à force de harcèlement et de multiple panne sur la France cette semaine viessman régional m'a informé que les nouvelles grilles sont au point et qu'elles seront installées courant octobre. J'espère qu'elle sera fiable, pour la famille et le couple passe le mois de février 2011 sans chauffage n'est pas envisageable. À refaire je prendrais une autre marque car une merde tech ou un défaut de construction est monnaie courante de nos jours, mais la ou viessman manque de conscience professionnel c'est de laisser des gens dans le froid de février 2011 et de se réfugier derrière une merde d'instalateur incompétent qu'on doit se fader parce que c'est lui qui l'a installer. Utilisateur de charente maritime
Réponse anonyme
Le 17/12/2012 é 16h17
Bonjour, j'ai déjà fait des commentaires sur cette chaudière (voir 04/04/2012). Je suis toujours satisfait et je m'étonne de ces problèmes de mise en sécurité rencontrés par certains suite à un blocage de la grille de décendrage, car pour ma part RAS. La qualité des granulés ne serait-elle pas en cause?
Réponse de R'hic
Le 18/12/2012 é 09h26
Pour ma part, jamais de problème comme ça - sauf la semaine dernière le rotor s'est bloqué... dans le bac à cendre plein que je n'avais pas vidé. M'en suis vu mais c'est ma faute ! Mais des cendres qui n'ont rien à voir avec de la cendre de poêle ou de cheminée, pas de la cendre d'ailleurs, des granulats noirs... J'en reviens à ma combustion incomplète à mon avis. Sinon nouveau truc vendredi matin, le circuit plancher chauffant (celui automatique évidemment) s'était mis en mode veille, sans savoir pourquoi. Circulateur coupé et vanne fermée. Heureusement que les radiateurs en haut ont un circuit sans vanne régulée... Je l'ai remis en mode chauffage. Peut-être dû au bloquage du nettoyage de grille... Mais bon, je constate beaucoup de signalement de problèmes et pas de solution, et je ne peux pas en donner bien plus ! Je vais continuer à bidouiller, je comprends petit à petit et j'essaierai d'aider. Pourtant quand ça marche, ça va pas trop mal.
Réponse anonyme
Le 18/12/2012 é 15h44
A quelle fréquence videz-vous les cendriers ? Lequel de deux se remplit le plus vite?
Réponse anonyme
Le 18/12/2012 é 15h59
Une fois par semaine mais plein à 50% au fond de cendres fines noires et celui de devant plein à 20% cendres plus grossières ... Peut tenir deux semaines sans être vidé mais préfére le faire régulièrement ;)
Réponse de R'hic
Le 18/12/2012 é 16h05
Pour ma part ça tient bien un mois, mais si on fait plus souvent il y a moins de risque que ça déborde et qu'on doive nettoyer tout le compartiment...
Réponse anonyme
Le 08/01/2013 é 09h32
Suite commentaires 17/12/2012 à 16h17: Bonjour, Pour ma part j'ai une alimentation par vis sans fin et je ne suis pas ennuyé par le phénomène de blocage du système de décendrage, est-ce que ceux qui rencontrent ce problème ont le même système d'alimentation?
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 10h16
Bonjour, réponse pour R'hic, au sujet de ses circuits plancher et radiateurs : l'hydraulique comme elle est prévue chez Viessmann nécéssite obligatoirement des vannes mélangeuses sur chacun des circuits (que ce soit radiateurs, plancher ou autre). Sinon cela ne fonctionne pas correctement et la chaudière n'est pas bien protégée des retours froids : ce qui pourrait expliquer vos problèmes de combustion incomplète (je dis "pourrait" -> ça dépend d'autres choses). Cordialement.
Réponse anonyme
Le 21/06/2013 é 18h30
Bonjour, J'ai fait installer une des premières chaudières Viessmann Vitoligno 300P en 2009. J'ai eu beaucoup de mal à faire assumer les responsabilités et de l'installateur et du fournisseur pour faire marcher normalement l'installation. Une expertise judicière n'a pas permis de solutionner les problèmes. Finalement, Viessmann a réagi en 2012 mettant un terme à 3 ans de procédure. A part la carrosserie, tout a été remplacé. Depuis, plus une seule panne. Enfin un hiver de chauffe, tranquille. Donc, il a fallu que quelques uns fassent les frais des mises au point et ces retours d'expérience ont permis la mise au point du produit. Aujourd'hui, vraisemblablement la Vitoligno 300P est une bonne chaudière. Cordialement
Réponse anonyme
Le 17/09/2013 é 15h40
Bonjour, Mise en service décembre 2012, 1er ramonage ce matin, très très peu de matière, l'équivalent de 3 sucres. Pour le moment, un petit problème de cendrier du fond mal plaqué contre dès la mise en service. Je confirme cendrier du fond se remplit lentement de matière fines, et celui du devant plus rapidement de cendres plus grossières. Dommage qu'il n'y ait pas un système pour étaler les cendres dans le 1er cendrier car elles forment une montagne et il faut le vider alors qu'il n'est rempli qu'à moitié! Comment vous faîtes pour l'entretien annuel (nettoyage à fond, contrôle vase et soupape, sonde lambda...) vous faite vous même (tout est indiqué dans la notice de maintenance) car j'ai des devis d'entretien à 230€ ht! Cdt,
Réponse de arnaud-21
Le 20/10/2013 é 11h59
Bonjour, Je viens apporter ma petite expérience au sujet de cette chaudière. Je possède la vitolino 300 P depuis janvier 2010 et j'ai malheureusement une longue liste de problèmes réglés ou non d’ailleurs. Je viens de lire toutes les réponses, je vais donc vous énumérer un peu les soucis que j'ai eu et que j'ai encore. qui dit installation dit réglage (et il peut y en avoir un paquet suivant le type de granulé, tirage, aspiration de granulés ect). Il faut être patient la première année car les bons réglages ne se trouvent pas du premier coup. Les problèmes de combustion je n'en ai pas eu, mes cendres sont impeccable (très fine) et peu de résidu dans le cendrier du fond. Au niveau du foyer, la grille se nettoie grâce à un produit acidulé qui fait tomber le mach fer qui se forme. maintenant les pannes. -- sonde lambda (la chaudière démarrait difficilement quant elle était en dessous des 30°C -- Écluse coupe feu (pièce en fonte qui se trouve entre la trémie de granulé et la vis d'alimentation du foyer). à l'heure au je vous parle, je suis en panne. L'écluse est bloquée (grippée). j'en suis à ma 4 écluses depuis janvier 2012 et 3 ème depuis janvier 2013. Je suis tombé en panne fin janvier 2013 pour la 2 eme fois, avril 2013 rebelote mais cette fois ci, ça commence à bien faire Viesmann se déplace pour faire toute une patrie de tests... seul petit soucis, manque un peu de tirage mais rien de méchant. les amélioration sont faites par le chauffagiste... roule carrosse !!! 19 octobre 2013 rebelote chaudière en défaut, sécurité cassée écluse de nouveau bloquée. Évidement c'est le weekend on attend lundi pour appeler. viesmann est au courant pour se problème d'écluse. je ne suis pas le seul m'a avoué le commercial de chez viesmann. <<Ahh je suis soulagé je me sens moins seul >> lui dis-je << mais pourquoi grippe t'elle ?>> << on ne sait pas !!!>> me répond t-il voila se qu'on m'a répondu au mois d'avril. J'espère que cette fois ci j'aurai une réponse plus positive ... la suite dans le prochain épisode cordialement
Réponse de totoche251
Le 29/11/2013 é 10h54
Bonjour , moi j'ai une vitolig300 a granulé depuis 03/2008 d' une puissance de15kw et le cone de combustion se deteriore et fini par perçer. C' est deja le quatrieme et pour l' instant la seul conclusion de l' expert viessmann c' est la qualité des granulés alors qu' ils sont aux normes DIN+ . Je pense qu' ils m' ont sous dimenssioné ma chaudiere! Si quelqu'un a eu se probleme ou a une idée!! merci
Réponse anonyme
Le 22/12/2013 é 13h53
Bonjours je possède une chaudière a pellet vitoligno 300-p avec un système d'aspiration pour remplir automatiquement la trémie de la chaudière un bout de sac papier a été aspirer par mégarde est a bloquer le système de vis sans fin ce qui a fait casser l'axe au niveau de la poulie d'entrainement est-ce normal n'y a t-il aucune sécurité et combien peut couter cet axe Merci a tous