Doit on un mois de préavis de départ d'une location meublée

Ma propriétaire nous a envoyé (à moi et ma colocatrice) une lettre de demande de départ, nous laissons 3 mois pour déménager. Nous sommes partis deux jours après avoir reçu cette lettre, pensant que nous pouvions partir vu que le départ était demandé par la proprio. Maintenant, elle nous dit que nous lui devions un mois de préavis avant de partir!!! j'ai trouvé une loi disant qu'à partir de l'accusée de demande de départ le locataire pouvait partir quand il le voulait mais elle me répond (sans loi à l'appui) que ce n'est pas le cas pour un meublé...
5 réponses pour «
doit on un mois de préavis de départ d'une location meublée
 »
Réponse de canounet
Le 01/04/2013 é 17h23
Délicat de répondre par manque de renseignements de votre part votre propriétaire ne peut résilier votre bail qu'à son anniversaire (tous les ans pour un meublé) et avec 3 mois de préavis, ceci seulement pour le reprendre lui-même ou pour vendre, lettre RAR obligatoire vous pouvez alors partir à n'importe quel moment dès réception de sa lettre RAR si elle vous a enfumé en vous demandant votre départ sans motif et hors règles de la loi, vous êtes toujours censé être locataire dans ce cas vous devez un préavis de 1 mois à partir de la date de réception par le bailleur de votre lettre RAR mais on peut considérer que sa lettre est valable, vous pouvez donc partir à votre gré si elle refuse de vous restituer votre dépôt de garantie dans les 2 mois), adressez-lui une lettre RAR lui demandant de se renseigner plus précisément et se mettre en conformité avec la loi
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 19h49
J'ai bien eu la lettre RAR nous demandant de partir par accusé de réception. Le départ se faisant 6 mois avant la fin de notre bail (d'une année seulement) elle nous a donné 3 mois de préavis. Fallait il la prévenir par lettre également de la date de notre départ ? Je pense qu'elle comptait sur le fait qu'on reste les 3 mois pour qu'elle puisse relouer l'été (puisqu'elle y gagnera plus). On m'a dit qu'elle ne pouvez pas vu que c'était sur la durée de notre bail donc pas de relocation mais elle m'affirme que son avocat lui a dit qu'elle avait le droit de relouer en location à la semaine...
Réponse de canounet
Le 01/04/2013 é 21h29
D'après la loi et ce que j'en connais, les seuls motifs de résiliation sont ceux que je vous ai précisés il doivent être notifiés sur la lettre RAR du bailleur mais peut-être y a-t-il des contournements possibles, surtout pour un meublé ... quoiqu'il en soit, c'est 3 mois de préavis de sa part pour un meublé et pas 6 et vous pouvez partir à votre gré sans préavis la durée d'un bail (renouvelable) pour un meublé est bien de 6 mois mais vous n'avez pas précisé si elle avait donné la date de fin de bail pour la fin de son préavis je vous suggère toutefois de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 18h38
Une agence immobilière, en dehors de votre périmètre, peut vous renseigner en quelques secondes, ça vaut la peine de tenter sa chance
Réponse de canounet
Le 05/04/2013 é 18h55
En me relisant, je vois une coquille : le bail d'un meublé est de 1 an pas de 6 mois comme je l'ai noté toujours en relisant, il me semble qu'on ne se soit pas compris vous pouviez partir n'importe quand pendant le préavis de 3 mois mais l'avez fait de suite, c'est pour cela que le bailleur vous demande 1 mois de préavis je ne suis pas sûr que vous pouviez partir avant les 3 mois de préavis mais la loi précise "au moins" 3 mois donc ayant reçu le préavis plus tôt, je pense que vous pouviez ce monsieur veut le beurre et l'argent du beurre ! il vous met dehors et vous demande en plus 1 mois de loyer je ne pense pas qu'il fasse quoi que ce soit pour récupérer cette somme par contre vous aurez peut-être des difficultés pour récupérer votre dépôt de garantie l'adil que je suggère vraiment de contacter (un simple coup de tél suffit) est une institution officielle digne de confiance qui vous renseignera bien mieux qu'une agence immobilière qui n'est qu'une entreprise à buts lucratifs pas forcément au courant, j'en ai de nombreux exemples si vous avez un moment, mettez-nous au courant de la suite