670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Double nationalite franco-americaine

Question anonyme le 28/08/2009 à 10h28
Dernière réponse le 26/10/2012 à 18h51
[ ! ]
Je suis citoyenne Francaise de naissance (1978). Je reside aux USA depuis 10ans ou je travaille et suis mariée à un sujet Américain. En 2008, j'ai obtenu une Carte Verte pour 10ans. J'ai postulé à la Nationalité Américaine et je viens de l'obtenir. Qu'en est-il de ma nationalité Francaise et de mon passeport Francais ? Puis-je continuer à pretendre à la nationalité Francaise qui dans ce cas serait une double nationalité puisque je suis maintenant devenue citoyenne Américaine ? Ai-je des démarches à faire vis à vis du Consulat de France de la ville ou je réside ? Honolulu ?
Répondre
11 réponses pour « 
Double nationalite franco-americaine
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2009 é 19h20
[ ! ]
Aucune demarche aupres des services consulaires Francais est exigee. Vous etes Francaises et Americaines. Tout simplement! Par contre, si pour des raisons professionelles, vous etes amenee a travailler pour le gouvernement americain dans des postes dits "sensibles" tels que Department of Defense, State Department, etc...; Il sera fortement conseiller de demander l'abandon de la nationalite Francaise. Je vous conseillerai de maintenir vos formalites Francaises (renouvellement de passeport; acte de naissance des enfants;etc...) afin d'eviter des ennuis admistratifs plus tard dans le cas d'un retour en France.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2009 é 11h13
[ ! ]
Vos informations sont légèrement fausses concernant l'abandon éventuel de la nationalité française pour raisons professionnelles. En effet, bien que le gouvernement des Etats-Unis puissent exiger que vous fassiez une déclaration solennel d'abandon de votre nationalité première, cette déclaration n'a strictement aucune valeur pour l'Etat français qui vous considérera ad viternam comme française, même en cas de haute-trahison. La seule procédure connue d'abandon de la nationalité française concerne les mineurs et majeurs dont un seul des parents est français, mais cette procédure n'a qu'un temps limité de validation durant la transition de la minorité à la majorité. Dans votre cas, vous ne pourrez jamais abandonner la nationalité française, quoiqu'on vous dise. Voir à ce sujet l'article 18 du Code Civil français. Bien à vous
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2010 é 11h10
[ ! ]
Aloha a tous, J'ai lu quelquepart sur un forum, que "la Convention du Conseil de l'Europe de 1963 reduisait les multi-nationaux mais depuis mars 2009 le Chapitre I avait ete denonce par la France"...ce qui semble aller en notre faveur. Aussi, par un pur hasard, c'est en faisant des recherches pour mon cas que je suis arrive a votre post. Je suis francais vivant egalement a...Honolulu! Et j'aurai bien aime vous poser une question: est-il possible de quitter Hawaii et retourner en France pour quelques temps, durant la demande de naturalisation? Et en general combien de temps prends cette demarche? Mahalo nui loa.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 03h45
[ ! ]
Oui tu peut mais il faut en faire la demande au ucis , en general il faut une bonne raison
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2012 é 14h15
[ ! ]
Bonjour, Apres avoir fait de nombreux A/R entre la France et les US. Mon fiancé et moi meme, avons lancé la procedure d’un fiancé visa. Depuis 6mois maintenant jattends mon rdv a l’ambassade des E-U a Paris. Je suis Française et mon fiancé est lui americain de naissance. Est ce normal que ce soit si long ??? J’ai entendu aussi que prendre la double nationnalité n’est pas recommandé pour des raisons fiscales… Qu’en est il? Nous souhaiterions nous marier. Merci de votre aide;
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 20h23
[ ! ]
Bonsoir Je suis né à new-york en 1976 de mere francaise et j ai depuis la nationnalité francaise j aimerais obtenir la double quelles sont les demarches ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 05h10
[ ! ]
Je suis en desaccord sur la reponse # 2. Le renoncement de la nationalite Francaise peut etre effectue suivant les conditions inscrites dans l'article 23-1. Tout citoyen ayant obtenu la double nationalite par volonte (et non pas naissance) a le droit de demander la perte de la nationalite Francaise dans un delai maximum d'un an apres obtention de sa nouvelle nationalite. De plus, le gouvernement de la republique Francaise peut retirer la nationalite Francaise dans les conditions requises par les articles 18-1, 19-4 et 22-3.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 21h18
[ ! ]
Merci a celui/celle qui a repondu en disant qu'il/elle est en desaccord avec la reponse #2. Quelles sont les conditions / les procedures d'abandon de passeport francais si la double nationalite a ete obtenue il y a deja plusieurs annees? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 17h32
[ ! ]
Il y eu une difference entre l'abandon d'un passeport et l'abandon de la nationalite Francaise. Dans le premier cas, il faut ecrire au consulat general afin de vous faire radier des listes consulaires (vous devez renvoyer votre passeport). Pour l'abandon de la nationalite, vous avez passe le delai necessaire pour en faire la procedure legale. Dans ce cas precis, il faudrait contacter le department d'etat des USA demontrant que le fait d'etre citoyen Francais enfraine vos libertes de citoyen americain. Honnetement, sauf cas exceptionel,cette demande ne sera pas recevable. De plus, je me permet de rappeler que l'abandon de la nationalite Francaise doit etre considere comme un acte expectionel dont les consequences peuvent etre extremement graves dans le futur..
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2012 é 22h05
[ ! ]
Vous devriez déjà avoir la nationalité américaine car vous y êtes né et c'est le droit du sol là bas, vous devez donc avoir un acte de naissance américain. Pour là nationalité française, votre mère à dû en faire là demande pour vous (après de l'ambassade, un retranscrit de l'acte américain à du être fait). Si vous n'avez pas reçus un numéro de sécurité social américain, vous pouvez en faire là demande.
Référence(s) :
Ma fille est née aux usa en 2004, moi française, le père américain, et c'est comme ça que les choses se sont passer
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/10/2012 é 18h51
[ ! ]
Je suis de naissance américaine et française et canadienne par les lois de double nationalité qui existe entre ces pays. Je cumule ces trois passeports sans besoin de naturalisation, canadienne par le mariage , française et américaine de naissance. Mon fils canadien et français(par la loi,réside à Montréal. Le consulat Américain de Montréal lui a refusé la citoyenneté américaine par filiation, c'est-à--dire par sa mére américaine de naissance. Son grand-Père ,et sa mère étaient américains.Son père était canadien.Selon le consulat de Montréal, il n'a pas le droit à la nationalité américaine sans solliciter une naturalisation.Le consulat de Québec ne m'accorde pas d'entrevue parce que je réside à Montréal. Merci de votri aide. Ginette
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Double nationalite franco-americaine
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.655